Le Luxembourg est un petit pays enclavé situé en Europe, membre du Benelux, de l'Union Européenne et de l'OTAN. Sa capitale, Luxembourg-Ville est l'une des quatre capitales officielles de l'Union Européenne, avec Bruxelles, Francfort et Strasbourg. Les trois langues officielles de la nation sont le français, l'allemand et la langue nationale du luxembourgeois.
Économie du Luxembourg
L'économie de marché stable et à revenu élevé du Luxembourg se caractérise par une croissance modérée, une faible inflation et un niveau élevé d'innovation. Selon le FMI, le Luxembourg était le deuxième pays le plus riche du monde (2011), avec un PIB par habitant à Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) de 80 119 dollars. Le Luxembourg est classé 13ème dans l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, 26ème dans l'indice de développement humain des Nations Unies et 4ème dans l'indice de qualité de vie de l'Economist Intelligence Unit. Il faut rappeler que le Luxembourg doit sa prospérité à la découverte du minerai de fer dans le sud du pays dans les années 1840. Cette découverte allait donner son nom à toute une région, le Minett (du terme lorrain « minette »), et marquer le passage d’un état pauvre et agraire à un état industrialisé.
Le secteur industriel, qui était dominé par l'acier jusqu'aux années 1960, s'est diversifié depuis pour inclure les produits chimiques, le caoutchouc et d'autres produits. Au cours des dernières décennies, la croissance du secteur financier a plus que compensé la baisse de la production d'acier. Les services, en particulier la banque et la finance, représentent la majorité de la production économique. Le Luxembourg est le deuxième centre de fonds d'investissement au monde (après les États-Unis), le plus important centre de banque privée de la zone euro et le premier centre européen de réassurance. Par ailleurs, le Luxembourg est le plus grand hub pour les fonds islamiques en Europe et le principal centre européen d’affaires en monnaie chinoise pour plusieurs activités. De plus, le gouvernement luxembourgeois vise à attirer les start-ups Internet, Skype et Amazon étant deux des nombreuses sociétés Internet qui ont déplacé leur siège régional au Luxembourg. D'autres entreprises de haute technologie se sont établies au Luxembourg, notamment le développeur / fabricant de scanners 3D Artec 3D.
Le "Gibraltar du Nord" comme on le surnomme a des liens commerciaux et financiers particulièrement étroits avec la Belgique et les Pays-Bas (Benelux) et, en tant que membre de l'UE, le Luxembourg bénéficie des avantages d'un marché européen ouvert.
Le Luxembourg dispose d'installations et de services de transport routier, ferroviaire et aérien efficaces. Le réseau routier a été considérablement modernisé ces dernières années avec 147 km (91 mi) d'autoroutes reliant la capitale aux pays voisins. L'avènement de la liaison TGV à Paris a conduit à la rénovation de la gare de la ville et un nouveau terminal passagers à l'aéroport de Luxembourg a été inauguré en 2008. La ville de Luxembourg a réintroduit les tramways en décembre 2017 et il est prévu d'ouvrir des lignes de métro léger dans les zones adjacentes au cours des prochaines années. Fait important, en 2019, le Lux prévoyait de devenir le premier pays à rendre les transports publics gratuits.
L'Islam au Luxembourg
Selon l'Assemblée de la communauté musulmane de Luxembourg, on estime qu'environ 10 000 à 15 000 musulmans résident actuellement au Grand-Duché. On y trouve six mosquées (Mamer, qui abrite également le centre culturel islamique, Esch-sur-Alzette, Wiltz, Diekirch et la ville de Luxembourg) ainsi qu'une salle polyvalente pour les musulmans, dont aucune n'a de minaret. De nombreux musulmans luxembourgeois prient dans des mosquées en France, en Belgique ou en Allemagne qui sont tout proches de par leurs frontière commune avec le "LUX". De plus, des centaines de musulmans de ces 3 pays frontaliers viennent travailler au Luxembourg chaque jour ouvré et repartent le soir-même après le travail. La plupart des musulmans sont originaires des Balkans (environ 80% des Bosniaques et des Albanais) et on compte environ 20% de musulmans issus du Maghreb. Il y a aussi un nombre croissant de convertis et cela se reflète dans les sermons dans les mosquées, qui sont prononcés en arabe, en serbo-croate, en français et en anglais.
L'article 19 de la Constitution luxembourgeoise garantit la liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions religieuses.