Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Son agglomération est la seconde de France après Paris.
L'économie de Lyon
L'économie lyonnaise est portée par des projets ou des réalisations en cours, notamment des constructions de tours de bureaux comme la tour Oxygène, un gratte-ciel de 115 mètres de hauteur pour 28 étages, inauguré en juin 2010. En partie réservée par la direction informatique de la SNCF, elle symbolise la croissance économique de la ville de Lyon au cœur du quartier de La Part-Dieu.
Sur le plan de la recherche médicale, le Grand Lyon crée le Centre d'infectiologie avec ses 8 400 m2 de laboratoires et ses 450 chercheurs.
La ville accueille également le siège de plusieurs sociétés cotées en Bourse (April Group, BioMérieux, Boiron, CEGID, GL Events, Infogrames, LVL Medical, Toupargel) et les sièges sociaux de groupes nationaux et internationaux (Electronic Arts, Aéroports de Lyon, Alptis, Babolat, Compagnie nationale du Rhône, Descours & Cabaud, Euronews, Groupe Apicil, Fiducial, Iveco Bus, Le Crédit lyonnais (LCL), Merial, Panzani, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Voisin). Feu Vert, Groupe SEB et Manitowoc ont leur siège dans la ville voisine d'Écully.
La ville accueille aussi, les établissements secondaires de grands groupes comme Areva, EDF, M6 web et Nexans.
Le secteur du tourisme à Lyon
Avec 6 millions de touristes par an, "La capitale mondiale de la gastronomie" est la deuxième ville touristique de France. En effet, le tourisme, très intense en France, profite beaucoup à Lyon en particulier. Par exemple il a généré plus de 1 milliard d'euros de retombées économiques en 2010 pour une durée de séjour moyenne de un à deux jours.
La commaunauté musulmane à Lyon
On compte plusieurs mosquées à Lyon dont la plus importante est la Grande Mosquée de Lyon, inaugurée en septembre 1994, mais aussi la Mosquée El Houda, la Mosquée Koba, le Centre Culturel Tawhid, la Mosquée Et-Tawba à La Duchère.
L'Institut de Civilisation Musulmane de Lyon a été inauguré en 2019. Ce projet à 11 millions d'euros révèle 2700 m² dédiés à la culture musulmane dans le 8ème arrondissement de Lyon. Expositions, conférences, concerts, l'IFCM servira surtout à mieux faire connaître l'Islam aux musulmans ainsi qu'aux non-musulmans. Le projet date de plus de 40 ans en arrière et voit enfin le jour en 2019. Une grande victoire pour la communauté musulmane de Lyon qui espère faire découvrir la beauté de la culture islamique aux nombreux visiteurs.
La commaunauté musulmane de l'agglomération lyonnaise qui se compte par dizaine ou centaine de milliers de personnes, est composée essentiellement de maghrébins, africains (maliens et sénégalais) et sud-asiatiques (pakistanais et indiens) est bien intégrée à la région et la population grandit de jour en jour.