La République des Maldives, est une petite nation insulaire d'Asie du Sud, située dans la mer d'Oman dans l'océan Indien. L'archipel est constitué de 1 199 îles dont seulement une petite partie est occupée soit 202 îles. Malé est la capitale et la ville la plus peuplée de la République des Maldives.
Avant la période du tourisme de masse (qui amène annuellement un million de visiteurs environ), les seules ressources de l'archipel lui provenaient presque uniquement de la mer, surtout de la pêche : une abondance de poissons, favorisée par des eaux relativement chaudes, peu profondes et bien oxygénées par les courants, a été pendant des siècles exploitée au maximum par les habitants, qui ont axé leur économie et leur mode de vie sur la pêche. Aujourd'hui encore, un cinquième de la main-d'œuvre de l'archipel travaille dans le secteur de la pêche, et celle-ci fournit un sixième du produit national brut. Les eaux poissonneuses de l'océan regorgent de thons et de maquereaux. Des variétés particulières sont le voilier et le dénommé « poisson des Maldives », une sorte de thon qui, séché et fumé, est principalement exporté au Sri Lanka.
La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980. De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a environ un millier).
Aujourd'hui, 87 îles sont chacune un resort exclusif ou île-hôtel. Le tourisme constitue une des principales ressources financières des Maldives. C'est l’introduction de la technique de dessalement de l'eau de mer qui a été un élément essentiel de l’implantation des îles-hôtel. Environ un million de touristes débarquent chaque année dans les hôtels de luxe.
Malgré leur caractère insulaire exclusif, les Maldives n'ont presque jamais souffert d'un isolement excessif, car elles se trouvent sur les principales voies de communication entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient d'un côté, le sous-continent indien, l'Extrême-Orient et l'Australie de l'autre.
Après la longue période bouddhiste de l'histoire des Maldives (comme en témoignent plusieurs vestiges de temples et de pagodes, par exemple ceux de l'atoll Ari), les commerçants musulmans y ont introduit l'islam. En effet l'importance des arabes en tant que commerçants dans l'océan Indien au 12ème siècle peut expliquer en partie pourquoi le dernier roi bouddhiste des Maldives Dhovemi s'est converti à l'islam en 1153, après avoir été convaincu par un berbère nommé Abu Barakat Yusuf Al Babari. Le peuple maldivien s'est par la suite converti à l'islam et le roi a adopté le titre de Sultan et le nom de Muhammad ibn Abdullah, initiant une série de 6 dynasties islamiques composées de 84 sultans et sultanes qui a duré jusqu'en 1932, date à laquelle le sultanat est devenu électif. D'autres érudits ont déclaré qu'Abu Al Barakat Yusuf Al Barbari pouvait être un résident de Berbera, un important port de commerce sur la côte Nord-Ouest de la Somalie.
Par rapport aux autres régions d'Asie du Sud, la conversion des Maldives à l'islam s'est produite relativement tard. Les commerçants arabes avaient déjà converti les populations de la côte de Malabar (Sud-Ouest de l'Inde) depuis le 7ème siècle, et le général musulman Muhammad Bin Qasim s'était converti à l'islam à peu près au même moment (Jaipur, dans le Nord de L'inde). Les Maldives sont restés un royaume bouddhiste pendant encore 500 ans (peut-être le pays bouddhiste le plus au sud-ouest de l'Asie) jusqu'à la conversion à l'islam.
Suivant le concept islamique selon lequel, avant l'islam, il y avait le temps de la jahiliya (ignorance), dans les livres d'histoire utilisés par les maldiviens, l'introduction de l'islam à la fin du 12ème siècle est considérée comme la pierre angulaire de l'histoire du pays.
La constitution elle-même définit la République des Maldives comme une république islamique, où la religion musulmane joue un rôle fondamental puisqu'elle est religion d'État, la seule qui soit autorisée dans l'archipel. L'islam sera l'un des fondements de toutes les lois des Maldives et aucune loi contraire à aucun principe de l'Islam ne sera promulguée aux Maldives.Tout autre culte est formellement interdit aux maldiviens, tandis qu'il est tout de même permis aux résidents étrangers de pratiquer leur religion s'ils le font à titre privé et n'encouragent pas les autochtones à y participer.