Marrakech est une grande ville de 1 408 000 habitants, située dans le Sud du Maroc. C'est la 4ème plus grande ville du royaume après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique et la ville nouvelle.
Incontournable destination « carte postale » des agences de voyage, Marrakech, ancienne cité impériale, ville où il fait très souvent beau temps, "La Ville Ocre" comme on la surnomme a su au fil des années se hisser parmi les lieux touristiques les plus prisées au monde !
Il faut dire que Marrakech bénéficie d'une situation géographique avantageuse pour les européens (seulement 3 heures de la France en avion) avec au total 48 destinations reliées au départ de l'aéroport Marrakech-Menara.
Profitez de la nature généreuse et de la diversité des paysages qu'offre la région de Marrakech où tout est possible de faire : vallée de Ourika, neige de l'Atlas ou désert d'Agafay à vous de choisir entre trekking, ski ou bivouac !
Concernant le coût de la vie, presque tout coûtera moins cher qu'en Europe, ce qui peut être un avantage conséquent pour ceux qui y vivent et perçoivent des Euros.
Quant à la nourriture locale... en trois mots : TOUT EST DELICIEUX ! Le pain, les différentes variétés d'olives et leurs huiles, les épices colorées, les tagines, les couscous, les keftas, les pâtisseries et tout et tout ... tout est incroyablement bon au Maroc ! Cette excellente gastronomie est aussi l'une des raisons pour laquelle le Maroc gagne de nouveaux candidats à l'installation chaque année.
C’est vrai que la Perle du Sud en a charmé plus d'un(e), faisant d'eux des marrakchis de coeur.
Dans l'ensemble les habitants sont réputés pour être gentils, accueillants et hospitaliers. Ne soyez donc pas étonnés qu'un collègue marocain vous invite à diner chez lui. Et il saura très bien vous accueillir !
En termes de respect des autres, quelle que soit la religion ou la nationalité, les marocains savent se montrer ouverts d'esprit et curieux d'en savoir plus sur votre histoire et ce qui vous a mené jusqu’à chez eux.
L'économie de "La Cité Ocre" repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide. Le chiffre d'affaires rapporté par le tourisme y connaît une croissance exponentielle puisqu'il y doublerait tous les 4 ans.
Marrakech est une composante vitale de l'économie et de la culture marocaine. Les améliorations apportées aux autoroutes de Marrakech à Casablanca, Agadir et l'aéroport local ont entraîné une augmentation spectaculaire du tourisme dans la ville.
La "Ville Rouge" comme on l'appelle aussi, est un haut-lieu touristique avec plus de 2 millions de touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l'Atlas ou le désert plus au Sud.
La ville s'oriente désormais vers le tourisme de luxe. Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités françaises qui aiment son charme préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité.
Le commerce et l'artisanat sont extrêmement importants pour l'économie locale alimentée par le tourisme. Il y a 18 souks à Marrakech, employant plus de 40 000 personnes dans les domaines de la poterie, de la verrerie, du cuir et d'autres métiers.
La production industrielle de la ville est concentrée dans le quartier de Sidi Ghanem Al Massar, qui comprend de grandes usines, des ateliers, des dépôts de stockage et des salles d’exposition. Ciments Maroc, filiale d'une grande cimenterie italienne, a une usine à Marrakech.
Le salon international AeroExpo Marrakech des industries et des services aéronautiques y est organisé, de même que le Riad Art Expo.
Il y a plusieurs mosquées à Marrakech et les plus fréquentées de la ville incluent la Mosquée Koutoubia, la Mosquée Ben Youssef, la Mosquée Mouassine, la Mosquée Bab Doukkala, la Mosquée Sidi Abd El Aziz, la Mosquée Al Massira, la Mosquée Kechkouch, etc.
La Mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de la ville, située dans le quartier Sud-Ouest de la médina de Marrakech, le long de la place. Achevé sous le règne du Calife almohade Yaqub al-Mansur (1184–1199), elle a inspiré d'autres bâtiments tels que la Giralda de Séville et la tour Hassan de Rabat. La flèche au sommet du minaret est décorée de boules de cuivre dorées dont la taille diminue vers le haut, style unique au Maroc.