marseille.jpg

Marseille

Marseille est une commune du sud-est de la France, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Paris mais la troisième après Paris et Lyon en comptant la population de toute l'agglomération de chacune. C'est aussi le port français le plus important en matière de transport de personnes et de marchandises sur la mer Méditerranée.

L'économie de Marseille

"La cité phocéenne" a de tout temps été une ville tournée vers la mer et le port a joué et joue encore un rôle de premier plan dans l'économie de la ville.

Concernant le tourisme, Marseille est l'une des villes les plus visitées de France : environ 5 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2013 notamment grâce au fait qu'elle ait été nommée Capitale Européenne de la Culture.

La ville est récemment devenu l'un des dix premiers ports de croisière au monde, avec 1,45 million de croisiéristes accueillis en 2015, en hausse de 10,7 %. La ville a ainsi doublé son trafic en cinq ans mais reste toutefois encore loin de Barcelone (2,5 millions de passagers), Rome (2,27 millions) et des ports des Baléares (1,99 million).

La place de l'Islam à Marseille

Du fait du commerce de la ville avec le Levant et l'Afrique du Nord, les contacts avec l'Islam sont très anciens à Marseille. La majeure partie des musulmans de Marseille est issue des vagues migratoires des années 1960 et 1970 venues du Maghreb, puis du Liban et des Comores.

Il y aurait entre 25 et 27% de musulmans installés dans l'aire urbaine de Marseille et la ville compte une demi-douzaine de mosquées et une soixantaine de salles de prière.

Parmi ses mosquées les plus populaires on trouve : Mosquée Bilal, Mosquée Iqra des Cèdres, Mosquée El-Islah et la Mosquée En-Nasr. Le projet de construction d'une grande mosquée est récurrent depuis plusieurs décennies à Marseille.