Montréal est la métropole du Québec. Deuxième plus importante agglomération du Canada après Toronto, Montréal constitue un centre très important du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales.
Seconde métropole du Canada, Montréal est un centre culturel, industriel, commercial et financier important, dont la prospérité repose sur des échanges soutenus de biens avec des marchés régionaux et internationaux.
La ville et sa région immédiate possèdent l'économie la plus diversifiée au Canada. Les industries montréalaises incluent les télécommunications, l'aéronautique, la pharmaceutique, les hautes technologies, les études supérieures, les jeux vidéo, le textile, la mode, l'électronique, le matériel de transport, le tabac et l'imprimerie. Parmi les compagnies importantes ou particulièrement connues de la région montréalaise, on peut citer Bombardier, Hydro-Québec, BCE, Power Corporation, le Canadien National, la Banque nationale du Canada, Air Canada, Rio Tinto Alcan, SNC-Lavalin, Saputo, CGI, Québecor, Domtar, Air Transat, Transcontinental et Métro Richelieu.
L'industrie aéronautique emploie environ 40 000 personnes dans la région montréalaise. Cette industrie, qui comprend des maîtres d’œuvre, dont Bombardier Aéronautique et Bell Helicopter sont les plus importants, des équipementiers (Honeywell, Lokheed Martin, Thales) et des sous-traitants, produit la principale exportation montréalaise.
"La Ville aux Cent Clochers" possède un marché boursier avec la bourse de Montréal. Cette dernière s'est unie au Chicago Climate Exchange afin de créer le marché climatique de Montréal, un marché de produits environnementaux.
Montréal joue un rôle important dans le secteur de la finance. Le secteur emploie environ 100 000 personnes dans la région métropolitaine de Montréal. En mars 2018, Montréal se classait à la 13ème position dans l'indice mondial des centres financiers, classement de la compétitivité des centres financiers dans le monde. De nombreuses filiales étrangères opérant dans le secteur financier ont également des bureaux à Montréal, notamment HSBC, Aon, Société Générale, BNP Paribas et AXA.
L'industrie vidéoludique a connu une explosion depuis l'ouverture d'Ubisoft Montreal. Plus récemment, la ville a attiré des studios de renommée mondiale tels que Electronic Arts, Eidos Interactive, BioWare, THQ et Gameloft. Grâce à une main d'œuvre locale spécialisée et des crédits d'impôts aux entreprises, Montréal est devenu l'un des cinq pôles mondiaux de développement de médias numériques interactifs avec 85 entreprises et 5 300 emplois.
Le Centre de raffinage du pétrole de Montréal est le plus grand centre de raffinage au Canada. Il regroupe des sociétés telles que Petro-Canada, Ultramar, Gulf Oil, Petromont, Ashland Canada, Parachem Petrochemical, Pétrochimie côtière, Interquisa (Cepsa), Nova Chemicals, etc.
La majorité des musulmans canadiens vivent dans les provinces de l'Ontario (Toronto) et du Québec (Montréal). La communauté vivant dans la région du Grand Montréal compterait environ 350 000 personnes, soit près de 7% de la population métropolitaine totale.
On compte aujourd'hui plus de pratiquants musulmans que de pratiquants catholiques à Montréal. Cette tendance est principalement due à l'immigration en provenance de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et du Liban. Un peu plus d'une cinquantaine de lieux de culte islamique existent dans la grande région de Montréal.
Selon la Charte canadienne des droits et libertés garantissant la liberté d'expression religieuse, les musulmans canadiens ne font l'objet d'aucune discrimination religieuse officielle. En vertu de l'alinéa 2a) de la Charte, le port du hijab est autorisé dans les écoles et les lieux de travail. Les fêtes religieuses et les restrictions alimentaires sont également respectées, mais en dehors des grandes zones urbaines, il peut être difficile de trouver de la nourriture halal.
En 2011, le gouvernement Harper a tenté d'interdire le niqab lors des cérémonies de citoyenneté. En 2015, la Cour d'appel fédérale s'est prononcée contre l'interdiction et la Cour suprême a rejeté l'appel du gouvernement.