munich.jpg

Munich

Munich, ou München en allemand est une grande ville du sud de l'Allemagne. Elle est confondue pour beaucoup de gens comme étant la capitale de l'Allemagne, la vraie capitale étant Berlin.

L'économie de Munich

Munich a la plus forte économie de toutes les villes allemandes et le plus bas taux de chômage (3,0% en juin 2014) parmi toutes les villes allemandes de plus d'un million d'habitants (les autres étant Berlin, Hambourg et Cologne). La ville est aussi le centre économique du sud de l'Allemagne. Munich était en tête du classement du magazine Capital en février 2005 pour les perspectives économiques entre 2002 et 2011 dans 60 villes allemandes.

Munich est un centre financier et une ville de classe mondiale. Elle abrite le siège de nombreuses entreprises. Cela inclut plus d'entreprises cotées par le DAX que toute autre ville allemande, ainsi que le siège allemand ou européen de nombreuses sociétés étrangères telles que McDonald's et Microsoft. Flixbus est l’une des entreprises munichoises les plus récemment établies.

Munich est le siège de Siemens AG, BMW, MAN AG (constructeur de camions, ingénierie), MTU Aero Engines (constructeur de moteurs d'avion), Linde (gaz) et Rohde & Schwarz (électronique).

Munich est également un centre de biotechnologie, de logiciels et d’autres industries de services. Munich abrite également le siège de nombreuses autres grandes entreprises telles que le fabricant de machines de moulage par injection Krauss-Maffei, le fabricant de caméras et d'éclairage Arri, le fabricant de semi-conducteurs Infineon Technologies (dont le siège est situé dans la banlieue de Neubiberg) et le géant de l'éclairage Osram.

Munich a une importance en tant que centre financier (en second lieu derrière Francfort), en tant que siège de HypoVereinsbank et de la Bayerische Landesbank. Il devance cependant Francfort comme le siège de compagnies d’assurance telles que Allianz (assurance) et Munich Re (réassurance).

La communauté musulmane à Munich

Selon l'Office statistique de Munich, en 2013, environ 8,6% de la population de Munich était musulmane. La ville compte environ 38 000 turques, 12 000 irakiens, 7 000 afghans et 4 500 syriens en 2017.

De par sa population musulmane importante, il existe plusieurs mosquées à Munich dont la Mosquée Al Tadahamun, Ahmed Camii Xani et la Mosquée Al Furkan qui sont quelques-unes des mosquées situées dans le quartier de Ludwigsvorstadt.