New York est la principale ville des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago mais n'en est pas la capitale qui est Washington DC. The Big Apple comme on la surnomme est la ville la plus peuplée des Etats-Unis.
La ville de New York est une plaque tournante des affaires et du commerce mondial. C'est aussi un centre bancaire et financier, de commerce de détail, de transport, de tourisme, d'immobilier, de startups, de médias traditionnels, de publicité, de services juridiques, de comptabilité, d'assurance, de théâtre et de mode aux États-Unis. En termes de technologie la ville abrite la fameuse "Silicon Alley", connue pour être le quartier de la haute technologie de New York, qui continue de se développer.
Le port de New York et du New Jersey est également un moteur économique majeur, enregistrant un volume de fret record en 2017, avec plus de 6,7 millions de conteneurs traités. À noter que taux de chômage de New York est tombé à son plus bas niveau record de 4,0% en septembre 2018.
De nombreuses sociétés Fortune 500 ont leur siège à New York, ainsi qu'un grand nombre de multinationales. En effet, dans le secteur privé 1 emploi sur 10 est occupé par une société étrangère. La ville de New York a été classée première parmi les villes du monde en termes d'attraction de capitaux, d'entreprises et de touristes.
Parmi les autres secteurs importants figurent la recherche et la technologie médicale, les institutions à but non lucratif et les universités. Le secteur manufacturier représente une part importante mais décroissante de l'emploi, bien que l'industrie du vêtement de la ville montre une résurgence à Brooklyn. La transformation des aliments est une industrie de 5 milliards de dollars américains qui emploie plus de 19 000 résidents.
Étonnament, le chocolat est le principal aliment exporté de la ville de New York, avec des exportations pouvant atteindre 234 millions de dollars chaque année. Les entrepreneurs formaient un «quartier du chocolat» à Brooklyn en 2014, tandis que Godiva, l'un des plus grands chocolatiers au monde, a toujours son siège à Manhattan.
Le secteur économique le plus important de la ville de New York réside dans son rôle de siège du secteur financier américain, connu sous le nom de Wall Street.
Silicon Alley, basée à Manhattan, a évolué pour devenir un métonyme de la sphère englobant les industries de haute technologie de la région métropolitaine de New York impliquant Internet, les nouveaux médias, les télécommunications, les médias numériques, le développement de logiciels, la conception de jeux, la technologie financière (" FinTech "), et d’autres domaines de la technologie de l’information qui sont soutenus par son écosystème d’entreprise et ses investissements en capital-risque. En 2015, Silicon Alley a généré plus de 7,3 milliards de dollars d'investissement en capital-risque dans un large éventail d'entreprises de haute technologie, principalement basées à Manhattan, d'autres à Brooklyn, dans le Queens et ailleurs dans la région.
Le secteur de la biotechnologie se développe également à New York, grâce à la force de la ville en matière de recherche scientifique universitaire et de soutien financier public et commercial.
Le tourisme est une industrie vitale pour la ville de New York, qui a enregistré une augmentation combinée du nombre de touristes internationaux et nationaux, enregistrant un huitième record annuel consécutif avec environ 62,8 millions de visiteurs en 2017.
Les musulmans de New York, qui représentent 9% de la population de la ville (soit presque 1 million de fidèles), représentent 10% du secteur médical, possèdent un très grand nombre de petites entreprises et font des centaines millions de dollars par an en dons. C'est dire si la communauté est active, intégrée et prospère dans la ville.
En septembre 2015, la mairie de NYC inaugure la mise en place d'un jour de congé dans les écoles à l'occasion des fêtes musulmanes.
Il y a de nombreuses mosquées à New York et parmi les plus connues on peut citer : Masjid Manhattan, le Centre Culturel Islamique de New York, Masjid Usman Bin Affan, la Fondation Ar Rahman, la Mosquée Number Seven de Muhammad, Masjid Hazrati Abu Bakr Siddique et Masjid Malcolm Shabazz etc. Sans compter les mosquées situées dans Brooklyn, le Bronx, le Queens et le New Jersey...