Nice est la seconde plus grande ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et son agglomération est également la cinquième de France après Paris, Lyon, Marseille et Lille.
Située entre mer et montagnes, capitale économique et culturelle de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville qui possède la deuxième capacité hôtelière du pays, après Paris, et accueille chaque année plus de quatre millions de touristes. Nice dispose également du troisième aéroport de France et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d'affaires.
L'essentiel du développement économique de "la Capitale de la Riviera" a été provoqué par le tourisme, le commerce et les activités liées au bâtiment.
Sophia Antipolis est un parc technologique au nord-ouest d’Antibes. Une grande partie du parc est dans la commune de Valbonne. Fondé entre 1970 et 1984, il regroupe principalement des sociétés des domaines de l'informatique, de l'électronique, de la pharmacologie et de la biotechnologie. Plusieurs établissements d'enseignement supérieur y sont également situés, ainsi que le siège européen du W3C.
La ville abrite plusieurs mosquées dont la mosquée Al Fourkane, la Mosquée Ar-Rahma, la Mosquée En-Nour (inaugurée en 2016), la Mosquée Giuliani et la Mosquée Imane, ainsi que plusieurs salles de prière.