Ottawa est la capitale du Canada. La ville se trouve à la frontière de Gatineau, au Québec à l'Est du pays.
L'économie d'Ottawa
Ottawa a un niveau de vie élevé, un faible taux de chômage et le quatrième taux de croissance du PIB le plus élevé des principales villes canadiennes. La région d'Ottawa-Gatineau se classe au troisième rang des revenus les plus élevés de toutes les grandes villes du Canada.
Les principaux employeurs d'Ottawa sont la fonction publique du Canada et le secteur de la haute technologie, bien que le tourisme et les soins de santé représentent également des activités économiques de plus en plus importantes. Le gouvernement fédéral est le plus important employeur de la ville, employant plus de 110 000 personnes de la région de la capitale nationale.
En tant que capitale nationale du Canada, le tourisme est un élément important de l'économie d'Ottawa, en particulier après le 150ème anniversaire du Canada, qui était centré à Ottawa.
En plus des activités économiques liées à la capitale nationale, Ottawa est un important centre de technologie. en 2015, ses 1 800 entreprises employaient environ 63 400 personnes. La concentration d'entreprises dans cette industrie a valu à la ville le surnom de "Silicon Valley North". La plupart de ces entreprises sont spécialisées dans les télécommunications, le développement de logiciels et les technologies environnementales. De grandes entreprises technologiques telles que Nortel, Corel, Mitel, Cognos, Halogen Software, Shopify et JDS Uniphase ont été fondées dans la ville. Ottawa possède également des emplacements régionaux pour Nokia, 3M, Adobe Systems, Bell Canada, IBM et Hewlett-Packard.
Un autre employeur important est le secteur de la santé, qui emploie plus de 18 000 personnes. Quatre hôpitaux généraux en activité se trouvent dans la région d'Ottawa: l'hôpital Queensway Carleton, l'Hôpital d'Ottawa, l'Hôpital Montfort et l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario. Plusieurs établissements hospitaliers spécialisés sont également présents, tels que l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Nordion, i-Stat, le Conseil national de recherches du Canada et l'IRSO font partie du secteur en pleine croissance des sciences de la vie.
Mercer classe Ottawa avec la troisième plus haute qualité de vie de toutes les grandes villes des Amériques et la 16ème plus haute au monde. Elle est également classée deuxième ville la plus propre au Canada et troisième ville la plus propre au monde.
La communauté musulmane d'Ottawa
Environ 9% de la population de la capitale canadienne serait de confession musulmane dont 5% sont d'Afrique du Nord (algériens, egyptiens, somaliens et libanais), le reste étant essentiellement d'Asie du Sud comme le Pakistan et l'Inde.
Les mosquées les plus connues à Ottawa sont la Ottawa Muslim Association (Mosquée d'Ottawa), le Centre Islamique d'Ottawa et la Mosquée Assalam, la Mosquée Jami Omar, la Mosquée Assunnah et le Islamic Information Centre.
La Charte canadienne des droits et libertés garantissant la liberté d'expression religieuse, les musulmans canadiens ne font l'objet d'aucune discrimination religieuse officielle. En vertu de l'alinéa 2a) de la Charte, le port du hijab est autorisé dans les écoles et les lieux de travail.
Les fêtes religieuses et les restrictions alimentaires sont également respectées, mais en dehors des grandes zones urbaines, il peut être difficile de trouver de la nourriture halal.