philadelphia.jpg

Philadelphie

Philadelphie est une ville située dans l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Elle est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de New York et alors que cette ville était d'abord la capitale de la nation, elle l'est devenue ensuite pendant tout le temps où s'édifiait Washington DC. Aussi appelée "Philly", c'est l'une des villes les plus anciennes du pays, et elle a eu un rôle majeur dans son histoire.

L'économie de la ville de Philadelphie

L’économie de Philadelphie est aujourd’hui dominée par le secteur tertiaire. Les principales activités sont liées à la santé (hôpitaux, assurances), aux transports (la société SEPTA emploie plus de 9 000 personnes, US Airways possède un hub également, Amtrak a son siège à Philly), aux services financiers et aux télécommunications (Verizon, Comcast Corporation) et aux institutions fédérales américaines.

D'autres entreprises d’envergure régionale ou nationale y sont basées telles que Aramark, la First Union National Bank, Advanta (banque), les compagnies Cigna et Lincoln Financial Group (assurances), Comcast (médias), Sunoco (pétrole), Rohm & Haas et FMC Corporation (chimie), GlaxoSmithKline (produits pharmaceutiques), Pep Boys (équipementier automobile).

L’économie de la ville repose en partie sur les industries lourdes et agroalimentaires. Les autres activités industrielles sont la métallurgie, la confection, la papeterie, les industries d’équipement (matériel de bureaux, de communication, d’informatique). De nombreuses raffineries et industries pétrochimiques se concentrent le long du Delaware. Les chantiers navals Aker Philadelphia continuent de construire des cargos et des tankers. Ils subissent néanmoins la concurrence étrangère, en particulier asiatique.

La communauté musulmane de Philadelphie

Philadelphie a été fondée dans un esprit de tolérance religieuse. La ville est marquée par son héritage protestant qui remonte à l'immigration suédoise, néerlandaise, anglaise et allemande de l'époque moderne.

Quant à la communauté musulmane de "Philly" (en majorité des afro-américains), elle se regroupe essentiellement dans le quartier de Walnut Hill qui comporte plusieurs mosquées comme Masjid Al-Jamia, Bait-ul-Aafiyat Mosque (Philly Mosque), Al-Aqsa Islamic Society et Masjid Al-Furqan.

Avec l'immigration du Moyen-Orient, de la Corne de l'Afrique, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Inde, l'islam a connu une croissance fulgurante à Philadelphie. Les plus grandes concentrations de musulmans vivent dans les quartiers nord-est et nord de la ville, dans le centre-ville, à l'ouest de Philadelphie, et dans les banlieues proches. De plus, la communauté afro-américaine musulmane à Philadelphie s'est considérablement développée au cours de la dernière décennie. Selon plusieurs statistiques, Philadelphie a dépassé Détroit et New York pour devenir la métropole américaine avec la plus forte proportion de musulmans.

Il n'y a pas de chiffres officielles concernant la population musulmane de Philadelphie. Ce qui est certain c'est qu'elle dépasserait largement les 150 000 personnes si l'on prend en compte sa dominance sur Détroit et New York.