phnom-penh.jpg

Phnom Penh

Phnom Penh est la capitale et la plus grande ville du Cambodge. Surnommée "La perle d'Asie", cette charmante ville, agréable et relaxante se situe au Sud du pays sur les bords du fleuve Mékong.

L'économie de la ville de Phnom Penh

Phnom Penh est le centre économique du Cambodge, car il représente une grande partie de l'économie cambodgienne. Les taux de croissance économique à deux chiffres enregistrés ces dernières années ont déclenché un boom économique à Phnom Penh. De nouveaux hôtels, restaurants, bars, immeubles et immeubles résidentiels ont vu le jour.

L'économie repose sur des intérêts commerciaux tels que le textile, le commerce et les petites et moyennes entreprises. Ces dernières années, le secteur de l'immobilier a connu un essor marqué par la hausse rapide des prix de l'immobilier. Le tourisme est également un contributeur majeur dans la capitale avec l'ouverture croissante de centres commerciaux et de centres commerciaux, faisant de Phnom Penh l'une des principales destinations touristiques du pays avec Siem Reap et Sihanoukville.

Le nouveau développement urbain de 2,6 milliards de dollars, Camko City, est destiné à renforcer le paysage urbain. Le Bureau des affaires urbaines de la municipalité de Phnom Penh envisage d’élargir et de construire de nouvelles infrastructures pour répondre à la population et à l’économie croissantes. Des immeubles de grande hauteur seront construits à l'entrée de la ville et à proximité des lacs et des rives. En outre, de nouvelles routes, des canaux et un système de chemin de fer seront utilisés pour relier Camko City à Phnom Penh.

La communauté musulmane de Phnom Penh

Lorsque le Cambodge est devenu indépendant, la communauté musulmane cambodgienne (appelée "cham") a été placée sous le contrôle d'un conseil composé de cinq membres qui représentaient la communauté lors de fonctions officielles et de contacts avec d'autres groupes musulmans étrangers. Chaque communauté musulmane a un "hakem" qui dirige la communauté et la mosquée, un imam qui dirige les prières et un "bilal" qui appelle les fidèles aux prières quotidiennes.

La péninsule de Chrouy Changvar, près de Phnom Penh, est considérée comme le centre spirituel des Cham et plusieurs hauts responsables musulmans y résident.

À noter que 2 groupes de cham se distinguent les uns des autres. Les cham traditionnels et les cham orthodoxes. Les Cham orthodoxes ont adopté une religion plus conforme à l'Islam sunnite, en grande partie à cause de leurs contacts étroits avec la communauté malaise et de leurs mariages mixtes. En fait, les Cham orthodoxes ont adopté les coutumes malaises et l'organisation familiale, et beaucoup parlent la langue malaise.

Les Cham traditionnels conservent nombre d'anciennes traditions et rites musulmans ou pré-musulmans. Ils considèrent Allah comme Dieu Tout-Puissant, mais certains reconnaissent également d'autres pratiques non islamiques. Ils sont plus proches, à bien des égards, des Cham du littoral vietnamien que d’autres musulmans. Ces Cham croient au pouvoir de la magie et de la sorcellerie et attachent une grande importance aux pratiques magiques afin d’éviter les maladies et une mort lente ou violente. Ils croient en beaucoup de pouvoirs surnaturels. Bien qu'ils s'intéressent peu au pèlerinage à la Mecque et aux cinq prières quotidiennes, les Cham traditionnels célèbrent de nombreux festivals et rituels musulmans.

On compte 5 grandes et belles mosqués dans la capitale : Mosquée Al-Serkal, Mosquée Nur ul-Ihsaan, Mosquée An-Nur an-Na'im, Mosquée KM9, Mosquée Darussalam. Auparavant, il y en aurait eu plus de 100 dans tout le royaume du Cambodge, avant la guerre civile des Khmers Rouges.