Putrajaya est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie. Elle est située à 20 km au sud de Kuala Lumpur, à laquelle elle est reliée par un train rapide, et à proximité de la nouvelle ville de Cyberjaya, spécialisée dans les nouvelles technologies, la « Silicon Valley asiatique », plus vaste que celle des États-Unis.
Avant la construction de Putrajaya, les bureaux du gouvernement malaisien étaient installés à divers endroits dans Kuala Lumpur. Cependant, avec la congestion croissante du trafic, la distance entre les bureaux a commencé à entraver les processus administratifs. En conséquence, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle ville où les bureaux dispersés pourraient être déplacés et réassemblés afin de constituer un centre administratif plus efficace. D'où la sortie de terre de cette ville futuriste en quelques années seulement.
Cette "cité intelligente" entièrement gérée par informatique est dirigée par une entreprise qui contrôle son développement. Construite sur les anciens sites de plantations de caoutchouc et de palmiers à huile, Putrajaya a été développée pour devenir une «ville-jardin». Elle possède un vaste lac creusé par l'homme et de nombreuses zones consacrées aux parcs, aux jardins botaniques et aux zones humides. La magnifique Mosquée Putra (Masjid Putra), située au bord du lac près du bureau du Premier ministre, a ouvert ses portes en 1999.
Depuis sa création, la ville a été projetée dans le cadre d’un corridor de recherche et développement en haute technologie dans le domaine des communications, qui s'étend de Kuala Lumpur vers le sud. Putrajaya est accessible par de nombreuses lignes de chemin de fer et autoroutes et se trouve à proximité de l'aéroport international de Kuala Lumpur.