Séoul est la capitale économique et historique de la Corée du Sud depuis plus de 600 ans.
Séoul est le centre économique et financier de la Corée du Sud. En 2015, l'indice des centres financiers mondiaux a classé Séoul au 6ème rang mondial des villes les plus compétitives sur le plan financier. Les industries manufacturières traditionnelles, à forte capacité en main-d'œuvre, ont été continuellement remplacées par des industries des technologies de l'information, de l'électronique et de l'assemblage. Les principaux fabricants ont leur siège dans la ville, notamment Samsung, LG, Hyundai, Kia et SK. Toutefois, la production d'aliments et de boissons, ainsi que l'imprimerie et l'édition sont restées parmi les industries principales de la capitale du "pays du matin calme".
Séoul héberge une grande concentration de sièges sociaux de sociétés et de banques internationales, dont 15 sociétés figurant sur la liste des sociétés Fortune 500 telles que Samsung, LG et Hyundai. D'autres grandes entreprises locales y ont leur siège telles que Hanhwa (assurance), Samsung Life et Gangnam & Kyobo (assurance vie).
La capitale a été décrite comme la "ville la plus connectée au monde", classée au premier rang en terme de connectivité et de technologie par le rapport "Cities of Opportunity" de PwC. La mégalopole dispose d'une infrastructure très avancée sur le plan technologique et possède le taux de pénétration du haut débit par fibre optique le plus élevé au monde et la plus grande vitesse moyenne de l'Internet dans le monde avec de 26,1 Mbit/s. Grâce à un partenariat avec Nokia, la vitesse de transmission Internet dans certains immeubles atteint jusqu’à 52,5 Gbit/s. Bien que la norme moyenne soit de 100 Mbit/s, les FAI du pays déploient régulièrement des connexions à 1 Gbit/s.
L'unique masjid de Séoul est la Central Mosque, construite en 1976 à Itaeweon. On peut y prier les cinq salats quotidiennes et assister au khotba du vendredi, auxquelles assistent régulièrement un grand nombre de personnes. Des conférences sont également organisées à la mosquée en anglais, coréen et arabe. C’est la seule mosquée de Séoul et une communauté de musulmans (turcs, indiens, pakistanais et arabes) s'est établie autour de la mosquée. Le quartier est devenu l’un des endroits les plus faciles pour manger halal. Des centres de prière se trouvent également dans de nombreux endroits, tels que les centres commerciaux, les aéroports, les universités et aussi certains restaurants tenus par des musulmans.