toronto.jpg

Toronto

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario au Canada. C’est aussi la capitale économique et la plus grande ville du Canada : 2,7 millions d'habitants intra-muros et 5.9 millions pour le Grand Toronto.

L'économie de la ville de Toronto

Le secteur économique le plus important est la finance (Toronto est un des centres financiers les plus importants du monde). Ville multiculturelle et moderne, 49% de sa population est née en dehors du Canada. La langue la plus parlée est l'anglais mais la moitié des habitants de Toronto n'ont pas l'anglais comme langue maternelle.

Toronto abrite la Bourse de Toronto, le siège des cinq plus grandes banques du Canada et de nombreuses autres grandes sociétés canadiennes et multinationales, notamment les principaux réseaux de diffusion et des médias nationaux du Canada. La ville est le troisième centre de l'industrie cinématographique et télévisuelle d'Amérique du Nord. La ville est surnommée "Hollywood North" en référence au fait que beaucoup de productions télévisuelles et cinématographiques nord-américaines sont tournées dans la ville.

Elle est devenue un important centre de musique, théâtre, de production cinématographique et télévisuelle. Elle abrite encore d'autres secteurs économiques importants, notamment des entreprises de technologie, informatique, aérospatial, transports, arts, édition, recherche médicale, éducation, sportives, services aux entreprises, innovation environnementale, services de restauration et de tourisme.

De plus, Toronto est un centre très important pour la recherche médicale et scientifique avec de nombreux grands hôpitaux qui abritent des centres de recherche. L'hôpital pour enfants (SickKids) a inauguré en 2013 une tour baptisée « Learning Tower » entièrement consacrée à la recherche sur les maladies qui touchent les enfants.

La métropole est également une des villes les plus visitées d'Amérique. Ses institutions culturelles variées, qui comprennent de nombreux musées et galeries d'art, des festivals et événements publics, des quartiers de divertissement, des lieux historiques nationaux et des activités sportives, attirent plus de 25 millions de touristes chaque année.

La place de l'Islam à Toronto

Des questions sur la religion sont abordées pour chaque recensement canadien, le dernier en date étant celui de 2011 où la religion la plus souvent déclarée à Toronto était le christianisme, auquel adhéraient 54,1% de la population. La majorité de la population de la ville, 28,2%, était catholique, suivie des protestants (11,9%), des orthodoxes chrétiens (4,3%) et des membres d'autres confessions chrétiennes (9,7%).

Les autres religions pratiquées de manière significative dans la ville sont l’islam (8%), l’hindouisme (5,6%), le judaïsme (3,8%), le bouddhisme (2,7%) et le sikhisme (0,8%). Les athés représentaient 24,2% de la population de Toronto.

La majorité des musulmans canadiens vivent dans la province de l’Ontario (Toronto), et en particulier dans et autour de la région du Grand Toronto. La communauté se compose de personnes originaires de partout dans le monde musulman, mais il y a surtout un grand nombre de musulmans d’origine indienne, pakistanaise, iranienne et égyptienne / arabe. Si l'on prend en compte les chiffres de 8% (en 2011 avec un taux de croissance de 5% chaque année), il y aurait à ce jour entre 600 000 et 750 000 musulmans résidant dans le Grand Toronto.

Il y a plusieurs mosquées à Toronto et parmi les plus connues, on peut citer Madina Masjid, l'Association Musulmane du Canada-Masjid Toronto, Islamic Information & Dawah Centre International, Masjid UtTaqwa et Masjid BaitulMukarram.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Toronto

youssef-toronto.jpg

Interview minute avec Youssef, palestinien expatrié à Toronto

Toronto est de loin la plus grande ville du Canada. Elle est considérée comme l'une des villes les plus culturellement diversifiées au monde, avec plus de la moitié de ses habitants nés à ...

03/08/2020 17:00