Toulouse est une ville située au sud-ouest de la France. C'est la quatrième ville du pays. Elle est surnommée « la ville rose » en raison de la couleur de la brique en terre cuite utilisée comme principal matériau de construction des maisons toulousaines.
L'économie de la ville de Toulouse
L'économie Toulousaine est principalement fondée sur les industries de pointe de l'aéronautique et du spatial, dont Airbus est la locomotive et fait travailler directement et indirectement plus de 50 000 personnes sur l'agglomération et près de 70 000 dans le grand Sud-Ouest. Toulouse héberge le siège d'Airbus et les chaînes de montage des Airbus A320, A330, A350 et A380. Le siège social d’Airbus est situé à Blagnac, à quelques kilomètres de la ville. Toulouse abrite également le siège social d’ATR, Sigfox, l’un des deux sièges sociaux de Liebherr Aerospace et du Groupe Latécoère. L'avion supersonique Concorde a également été construit à Toulouse.
Les autres industries principales de la ville sont l'électronique, les technologies de l'information et la biotechnologie. Depuis plusieurs années, la ville tente de diversifier les secteurs d'activité. Toulouse est devenue un grand centre industriel en utilisant les ressources régionales en électricité et en gaz naturel.
Le PIB de l'agglomération toulousaine est d'environ 51 milliards d'euros (OCDE 2013), ce qui la classe au 4e rang en France au regard de son poids économique, derrière Paris, Lyon et Marseille. La commune de Toulouse se caractérise aussi par son très faible taux d'endettement : un des plus bas en Europe pour une ville de cette taille.
En 2018, la ville a accueilli environ 5,4 millions de visiteurs, soit 54 000 personnes de plus que 2017 (sans compter les visiteurs à la journée pour des motifs professionnels).
La communauté musulmane de Toulouse
La communauté musulmane de Toulouse est essentiellement représentée par des algériens, marocains, tunisiens, turques, libanais, comoréens, malgaches et pakistanais. Le quartier Arnaud-Bernard, dans le centre-ville, auparavant peuplé majoritairement d'immigrés italiens et espagnols, est surnommé « le petit souk », du fait de la présence de nombreuses petites échoppes tenues par des maghrébins. Outre une présence sur les divers marchés du centre-ville, les musulmans africains sont pour la plupart établies dans le quartier Saint-Cyprien où l'on trouve des salons de coiffure afros et divers restaurants et épiceries exotiques.
On trouve plusieurs mosquées à Toulouse : la Grande Mosquée de Toulouse dans le quartier d'Empalot, la Mosquée Es-Salam à la Reynerie, la Mosquée Al Rahma, la Mosquée Mirail Toulouse etc.