Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1875. La ville est située dans l'île du Nord. Il s'agit de la troisième ville la plus grande de Nouvelle-Zélande après Auckland et Christchurch.
La ville surnommée "Windy City" se situe au centre du pays, à l'extrémité sud de l'île du Nord. Centre politique de la Nouvelle-Zélande, Wellington abrite le gouvernement et le parlement néo-zélandais, la Cour suprême et la plupart des services publics.
L'économie de Wellington repose principalement sur les services, l'accent étant mis sur la finance, les services aux entreprises et le gouvernement. C'est le centre des industries néo-zélandaises du film et des effets spéciaux, et de plus en plus une plaque tournante pour les technologies de l'information et l'innovation, avec deux universités de recherche publiques. Les principales entreprises dont le siège est basé à Wellington sont : Centreport, Chorus Networks, Contact Energy, The Cooperative Bank, Datacom Group, Infratil, Kiwibank, Meridian Energy, NZ Post, NZX, Todd Corporation, Trade Me, Weta Digital, Wellington International Airport, Xero etc. Wellington est l'un des principaux ports de mer de la Nouvelle-Zélande et sert à la fois la navigation domestique et internationale.
Ces dernières années, le tourisme, les arts et la culture, le cinéma et l'informatique ont joué un rôle important dans l’économie. Le revenu médian de Wellington est bien supérieur à la moyenne néo-zélandaise et est le plus élevé de toutes les villes néo-zélandaises. La proportion de diplômés de l'enseignement supérieur à Wellington est beaucoup plus élevée que la moyenne nationale.
Le tourisme est un contributeur majeur à l'économie de la ville, injectant environ 1,3 milliard de dollars néo-zélandais dans la région chaque année et représentant 9% de l'emploi. Les Néo-Zélandais constituent le plus grand marché de visiteurs, avec 3,6 millions de visites chaque année. Chaque année, environ 540 000 visiteurs internationaux visitent la capitale Néo Zélandaise. L'Australie est le plus grand marché de visiteurs internationaux avec plus de 210 000 visiteurs par an.
L'islam en Nouvelle-Zélande est une minorité religieuse qui représente environ 1% de la population totale du pays. Un petit nombre d'immigrants musulmans originaires de l'Asie du Sud et de l'Europe de l'Est se sont installés dans le pays entre 1900 et 1960. L’immigration musulmane à grande échelle a commencé dans les années 1970 avec l’arrivée des indiens de Fidji, suivie dans les années 1990 par des réfugiés de divers pays déchirés par la guerre. Le premier centre islamique de Wellington a ouvert ses portes en 1959 et compte maintenant plusieurs mosquées et deux écoles islamiques.
À partir du milieu des années 90, un afflux d'étudiants de Malaisie et (malais) de Singapour a accru la proportion de musulmans dans d'autres centres, notamment la ville universitaire de Dunedin qui abrite une mosquée appelée Al-Huda, gérée par l'association musulmane Otago.
Il existe d'importantes communautés de musulmans du Moyen-Orient (Turquie et Liban), d'Asie du Sud (Pakistan, Inde et Bangladesh) et d'Asie du Sud-Est. Il existe également une importante communauté musulmane indo-fidjienne et une minorité somalienne non moins importante en Nouvelle-Zélande dont une partie vit à Wellington.
On estime que l’Islam est la religion dont la croissance est la plus rapide chez les maoris, les chiffres du recensement indiquant que le nombre de musulmans d’origine ethnique maorie est passé de 99 à 708 entre 1991 et 2001 et à 1 083 en 2013.
La principale mosquée de Wellington se situe à Kilbirnie. Le Centre Islamique Lower Hutt à Lower Hutt et le Centre Islamique Porirua à Porirua sont deux autres mosquées de Wellington. Il existe également quelques salles de prière que l'on peut trouver dans certaines universités locales, comme l'Université Victoria.