lay-bangkok.jpg

Vivre à Bangkok pourrait être une expérience unique pour vous comme pour votre famille. En effet, Bangkok est une ville de contrastes, et de diversité, qui offre aux expatriés de nombreuses opportunités.

Jouissant d'un climat chaud toute l'année, de plusieurs quartiers agréables à vivre et d'une population cosmopolite, sans oublier l'excellente gastronomie et pour couronner le tout de nombreuses destinations tropicales situées à moins de deux heures de vol, la capitale thailandaise dispose de beaucoup d'atouts qui pourraient vous convaincre d'y poser vos valises pour un temps.

En vous installant à Bangkok, vous réaliserez aussi que la ville est très dynamique. En effet de jour comme de nuit, les trottoirs grouillent de vie. Il y a toujours quelque chose à manger, acheter ou regarder à Bangkok. L'agitation de la métropole florissante se mêle subtilement à la culture et aux traditions thaies. Les temples et les mosquées se distinguent parfaitement par leurs formes et leurs couleurs, les gratte-ciels et les énormes centres commerciaux se fondent dans l'horizon.

Pur vous, Muslim Expat a interrogé Lay, qui nous parle de sa vie à Bangkok

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam je m’appelle Lay, 40 ans, marié et franco-algérien. Je vis à Bangkok depuis une dizaine d’années.

Pourquoi es-tu parti vivre à Bangkok ?

Le système français ne me plaisait pas, il y avait trop de barrières et je ne souhaitais pas évoluer dans un environnement de travail trop franco-français !

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Par la société qui m'emploie, le visa assez simple à obtenir mais ça dépend des entreprises et du secteur d'activité dans lequel on exerce, il faut compter 2 à 3 mois avant d’avoir compléter la procédure. Le visa est gratuit c’est la société qui gère tout ça. Astuce pour les futurs arrivants : PATIENCE.

Que fais-tu comme métier à Bangkok et comment ça se passe au travail ?

Je travaille dans l'IT pour une entreprise britannique donc mentalité anglaise, de plus la religion n'est pas un sujet de discussion en Asie.

Comment se porte le marché de l'emploi à Bangkok ?

Ça dépend des secteurs d’activités, mais je dirai que pour décrocher un emploi, dans tous les secteurs il vaut mieux viser les hauts postes.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Je suis passé par un partenariat avec mon entreprise. D’ailleurs c’est presque impossible d’ouvrir un compte sans visa.

Parle-nous un peu du coût de la vie là-bas...

De manière générale, l’Asie du Sud-Est devient aussi chère que l’Europe et Bangkok fait partie de ces villes où le coût de la vie augmente d’année en année. Pour une personne seule, je recommanderai de venir avec au moins 15 000 euros de côté pour commencer et palier à tous problèmes.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Pour ma part ça s’est fait par le réseau, en effet selon moi, en Asie il faut un réseau sinon c'est assez difficile de trouver des postes intéressants. Cependant ce n’est pas impossible.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Pour mon logement j’ai tout fait seul, en fait c’est assez simple de louer un appartement à Bangkok.

Pour le shopping tu vas où ?

Je vais essentiellement à MBK (qui est le plus connu des centres commerciaux à Bangkok), Emporium, EmQuartier et Jatu Jak Market qui est un immense marché ouvert uniquement le weekend. Celui-ci propose des milliers de stands de produits de toutes sortes. On y trouve vraiment de tout : vêtements, chaussures, gadgets, plantes, animaux de compagnie, meubles, objets de décoration etc.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Le climat, très chaud toute l’année et en toute saison. D’ailleurs il n’y en a que deux : sèche de novembre à mars/avril ; humide de avril/mai à octobre. Avec une température moyenne de 28 degrés.

Y a t-il un endroit particuliers que tu aimes visiter à Bangkok?

Le long du fleuve Chao Praya à Bangkok c’est génial !

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

J’ai récemment visité Koh Samed. C’est une petite île bordée de sable blanc et d’une eau chaude et turquoise qui se trouve à environ 220 km de Bangkok. Beaucoup de gens de la ville y vont pour passer un weekend relaxant, manger de bons plats thais en bord de plage, boire des cocos fraiches et piquer une tête dans une eau à 28 degrés !

Un mot sur la culture locale ?

C’est assez dommage en fait car il y a une sorte de système de caste en Thaïlande donc les relations avec les locaux peuvent parfois être faussées par ça.

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

À Bangkok il y a plusieurs mosquées (ou « mussala » pour salles de prières). De manière générale, les musulmans vivent très bien ici. Par contre ici on ne retrouve pas le principe de communauté comme on peut le voir en Europe car ici les musulmans ne sont pas montrés du doigt. Ça peut choquer au début. En tout cas on se sent très libre ici.

Est-ce difficile de trouver des restaurants halal à Bangkok ?

Il y a des restaurants halal partout maintenant c’est même devenu assez répandu.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

La prostitution, c'est ce qui ressort souvent quand on parle de Bangkok. En réalité, il n’y en a pas plus qu’ailleurs !

As-tu une anecdote sympa à raconter ?

La fois où je discutais depuis un petit moment avec un taxi qui me prenait pour un thaï jusqu’au moment où il m’a regardé dans son rétroviseur, il était sous le choc ! (rire)

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Apprendre la langue et ça vaut dans n'importe quel pays d'Asie. Ça ouvre des portes et je peux le dire car je suis marié avec une japonaise !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville pour un Muslim Expat...

1. Chaleur

2. Conditions de vie élevées

3. Conditions de travail

4. La plage à 3h

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

- Facilité pour se déplacer dans la ville

- Les services sont à portée de main

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

- Pollution

- Coût de la vie peut parfois être élevé

- Écoles chères pour ceux qui ne sont pas aidés par leur employeur

- Prévoir une bonne assurance santé car les hôpitaux sont très chers.

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Ma famille…. uniquement ma famille !

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

C'est vraiment une bonne idée !

Merci beaucoup pour ton partage Lay !

Si comme Lay tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.