ines-temoignage-abu-dhabi.jpg

Abu Dhabi est une île située sur un archipel du golfe Persique et est également la capitale des Émirats Arabes Unis. C'est l'une des villes au développement le plus rapide au monde en termes d'industrialisation et de commerce.

Abu Dhabi s'est classée en tête des meilleures villes où vivre dans la région du Moyen-Orient. La raison derrière cette renommée est le niveau de qualité de l'émirat sur les services publics, l'éducation, les transports publics et les installations de loisirs. Mais alors que cette ville multiculturelle (80% d'expatriés) s'étend à ses îles voisines (une quinzaine), une augmentation considérable de l'offre immobilière a été observée ces dernières années, ce qui peut considérablement réduire les loyers.

Le centre-ville d'Abu Dhabi est la partie centrale de la ville qui offre un accès facile à tous les principaux lieux intéressants de la ville. Cette zone offre également un accès facile aux principales plages et aux zones portuaires de Mina Zayed où les résidents font leurs achats à de bons prix dans les souks, les anciens marchés aux poissons et la marina.

La ville où il ne pleut quasiment jamais (avec 75 mm par an, les précipitations annuelles moyennes dans le désert rempliraient à peine une tasse de café !) est riche culturellement au vu de sa population très diversifiée. En plus de sa variété culinaire, on y trouve aussi le plus grand musée de l'art de la Péninsule Arabique, le célèbre Musée du Louvre d'Abu Dhabi, la Grande Mosquée Sheikh Zayed (l'une des plus grandes du monde) et une multitude d'autres lieux sympas à découvrir et à vivre en famille.

Le golf dans le désert, la formule 1, les circuits de supercars, le bivouac, le shopping, les restaurants, les malls, la plage... Il y en a pour tous les goûts à Abu Dhabi !

De plus la ville que l'on traduirait par "le père des gazelles" est à moins de 5 heures d'avion de très belles destinations pour une escapade le temps d'un week-end : Turquie, Inde, Grèce, Sultanat d'Oman et... cerise sur le gateau : La Mecque pour une omra !

Si vous cherchez une mosquée vous ne serez pas déçus car la capitale émirati en abrite des centaines, petites ou grandes, elles sont toutes belles MashaAllah.

Pour vous Muslim Expat a interrogé Inès sur sa vie à Abu Dhabi...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m’appelle Inès, 34 ans, marocaine et française. Je suis célibataire et je vis actuellement à Abu Dhabi.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai suivi un cursus en chimie dans une université en France.

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ?

Je suis partie pour les opportunités professionnelles, le changement d'horizon et l'envie de découvrir une nouvelle culture. J'étais seule à mon arrivée aux Émirats.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Mon employeur (Ministère de l'Enseignement Émirati) s'est chargé de toutes les formalités.

Parle-nous de ton métier à Abu Dhabi et comment ça se passe au travail ?

J'enseigne les sciences et l'anglais à des collégiens en école publique. L'enseignement se fait intégralement en anglais. Dans mon école, les enseignants viennent du monde entier : Angleterre, USA, Inde, Égypte, Afrique du Sud... Il y a un grand investissement de la part de la direction de l'établissement et les professeurs sont formés en permanence afin d'acquérir de nouvelles compétences et de mieux répondre aux besoins des élèves. D'ailleurs l'enseignement est très tourné sur le modèle américain qui met l'élève au centre de l'apprentissage. Mes horaires sont différents de ceux que j'avais en France. La journée commence à 07h30 et se termine à 13h00.

Comment as-tu trouvé ton emploi aux Émirats ?

J'ai trouvé mon emploi sur indeed en recherchant au départ un poste au Royaume-Uni. J'ai d'ailleurs eu mon entretien à Londres et j'ai dû passer un test d'évaluation du niveau d'anglais appelé IELTS.

Comment se porte le marché de l'emploi aux Émirats Arabes Unis ?

Le marché de l'emploi est plus dynamique qu'en France. Les écoles recherchent souvent de nouveaux professeurs.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire émirati ?

Mon employeur m'a également accompagné dans cette démarche. Mais il est très facile d'ouvrir un compte ici une fois que vous avez votre carte de resident.

Comment as-tu trouvé ton logement à Abu Dhabi ?

Le logement se trouve très facilement. Il faut néanmoins se renseigner sur les différents quartiers. Le loyer est cher mais les surfaces sont grandes et les charges comprennent de nombreux avantages (parking, salle de sport, piscine etc.). Le loyer se paie à l'année en un ou plusieurs chèques donc il faut prévoir un budget avant de s'expatrier là-bas.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

J'utilise principalement la voiture mais pour les personnes qui habitent en centre-ville, les taxis et bus sont propres et faciles d’accès.

Parle nous du coût de la vie à Abu Dhabi...

Le coût de la vie est certes cher comparé à la France mais les salaires sont plus élevés. Le prix d'un loyer dépend du quartier que vous choisissez. Il n'y a pas d'impôt sur le revenu à Abu Dhabi.

L'essence, l'électricité et l'eau sont très abordables. Le prix des courses dépend de vos choix mais il existe beaucoup de promotions en tout genre. Les abonnements mobiles sont très chers en revanche (2 à 5 fois plus cher qu'en France selon les opérateurs).

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Il faut compter 30% en plus sur les prix chez les enseignes classiques mais il y a souvent des promotions et la possibilité aussi d'acheter sur les sites étrangers (très peu de frais de douanes).

Parle-nous de la culture locale...

C'est un pays musulman donc la société est plus pudique et conservatrice mais de nombreux étrangers résident ici donc la société ne s’est pas forcément adaptée. C'est une société tolérante où les gens de toute nationalité coexistent sans conflit. Les rues sont très sûres et il y a très peu de criminalité.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas dans la région ?

Il faut découvrir les Émirats autrement que Dubai et Abu Dhabi qui certes possèdent des paysages magnifiques. L’idéal serait de s'aventurer dans des contrées moins visitées.

Le Sultanat d'Oman est très proche également.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité à Abu Dhabi récemment ?

Les plages d'Abu Dhabi qui sont peu connues mais très belles…

Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

À Abu Dhabi il y a des mosquées ou des salles de prière partout et je m’y sens plus libre de pratiquer ma religion où tout est fait pour s'adapter au rythme de la vie des musulmans : horaires aménagés pendant le ramadan, enseignement de la langue arabe et cours de religion etc.

Quels sont les bons restaurants pour manger à Abu Dhabi ?

J'aime particulièrement les cuisines indiennes et libanaises très répandues ici. En ce qui concerne la cuisine traditionnelle émirati, je recommande les loqmats, petits beignets au miel, et le chicken madfoon, un plat fait de riz et de poulet cuit à l'étouffé. C’est délicieux !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La qualité de vie, la propreté, le soleil toute l'année, la proximité de la mer, la courte distance entre Abu Dhabi et Dubai qui me permet de me rendre à Dubai tout en vivant dans une ville plus familiale (Abu Dhabi).

Il y a aussi la facilité de pratiquer la religion et l'absence de climat politique lourd.

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes aux Émirats ?

Les émiratis sont “bling-bling”, mais finalement c’est tout le contraire, ce sont des gens simples et très attachés aux valeurs familiales et humaines.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Se rendre sur les sites étrangers (UK/US) pour trouver des d'opportunités professionnelles, se renseigner sur facebook auprès des groupes francophones installés aux Émirats. Conseil très important : maitriser la langue anglaise.

As-tu une anecdote sympa à nous raconter ?

J'enseigne l'anglais à mes élèves (émiratis), en retour ils m'apprennent chaque jour des mots arabes et des expressions que je ne connaissais pas !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Abu Dhabi en tant que Muslim Expat...

1. Qualité de vie

2. Climat

3. Ville agréable pour vivre en famille

4. Opportunités d'emploi

5. Religion

Quels sont les "PLUS" d’Abu Dhabi ?

Facilité de trouver un logement, proximité avec les attractions de loisirs et touristiques, capitale des Émirats Arabes Unis.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Pollution, fortes chaleurs en été, loyers plus élevés.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les déplacements sans voiture

Merci beaucoup pour ton partage Inès !

Si comme Inès tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet d'expatriation à Abu Dhabi ou aux Émirats Arabes Unis.