Alexandrie, connue par les arabophones comme Iskandariyah, enchante par son mélange de charme rustique et de modernité. Située le long de la côte de la mer Méditerranée au Nord de l'Égypte, Alexandrie est la deuxième plus grande ville du pays et est étirée par un littoral de 32 km de long. Fondée par Alexandre le Grand, elle a d'abord été la capitale égyptienne pendant près de mille ans jusqu'à la conquête musulmane en 641.
La ville est un important centre culturel de la région et dirigée par l'imposante Bibilothecha Alexandria (la bibliothèque d'Alexandrie), elle abrite une scène artistique dynamique, des groupes de théâtre locaux aux galeries de boutiques et une pléthore de petites librairies.
L'aspect le plus intéressant d'Alexandrie est son charme troublant. La ville a clairement connu des jours meilleurs, avec des dizaines de bâtiments de l'ère coloniale en mal de rénovation. Ce mélange d'usure, associé à la joie de vivre des alexandrins, en fait un point d'entrée plus accessible en Égypte. C'est un endroit idéal pour commencer votre aventure égyptienne ou un endroit pratique pour récupérer après l'agitation du Caire.
L'influence méditerranéenne est plus apparente dans les restaurants de la ville, avec des plats grecs, italiens et libanais facilement disponibles. Pour manger local, rendez-vous dans les petites échoppes avec des viandes grillées, du poisson et une variété de petites brochettes au menu. Les spaghettis carbonara au poisson font partie des incontournables de la ville !
Pour vous, Muslim Expat a interviewé Youssouf, qui témoigne de sa hijra à Alexandrie...
Présente-toi s'il te plait.
Salam alaykoum je m'appelle Youssouf/Frédéric, j'ai 39 ans et je suis français converti depuis 2006.
Pourquoi as-tu fait hijra à Alexandrie ?
Je suis parti afin d'approfondir mon apprentissage de la langue arabe, être en immersion dans un pays parlant l'arabe littéraire. Après 3 années d'étude linguistique en France, je ressentais le besoin de voyager.
Nous sommes partis en famille, avec mon épouse et ma fille de 3 ans et demi à l'époque, on l'a inscrit dans une école privée où tout était enseigné en arabe et on s'occupait du français à la maison.
Que faisais-tu à Alexandrie ?
À Alexandrie, je ne travaillais pas, j'étais en congé sabbatique de 11 mois (je suis chauffeur d'autocar en France), là-bas je suivais des cours d'arabe et de religion en institut privé, il y avait des étudiants de plusieurs pays et l'ambiance était bonne, de l'entraide et des conseils utiles entre expatriés français et étrangers.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
Les égyptiens ont (comme tout le monde) des défauts et des qualités, parmi les qualités, la générosité, le sourire facile, ils sont vraiment très serviables également.
Personnellement j'habitais une petite ville de province où il y a beaucoup d'agriculture, près d'Alexandrie, et en Egypte cela revient un peu à vivre dans le tiers-monde à tout niveau (logement, voirie, transport, commodités, médecine ou installations diverses de qualités très inférieures à la France).
Le climat est sec et il y a beaucoup de sable et de poussière. A signaler aussi, mais c'est connu, que la pollution est très présente, les centres villes sont très bruyants en général et également de gros problèmes dans le traitement et ramassage des ordures ménagères.
Malgré cela, la vie peut-être agréable sous d'autres aspects tels que le calme à la campagne, l'omniprésence du Coran dans les commerces ou les cabinets médicaux, les nombreuses mosquées, l'Adhan...
Pour les balades en ville, allez dans les parcs familiaux privés et payant plutôt que les parcs publics gratuits qui sont en mauvais état et mal fréquentés.
La boisson nationale à tester qui est le karkadé, une sorte de bissap en fait comme au Sénégal (boisson à l'hibiscus), également le jus de canne à sucre et autres cocktails de fruits frais dans les échoppes situées un peu partout en ville. Les plats à base de fèves aussi.
Les fruits et légumes sont bons marchés donc on faisait le plein de vitamines, ne pas manquer la saison des fraises également, très présentes en Égypte.
La ville abrite de nombreux marchands de pépites et autres graines car les égyptiens en sont fans.
Pour manger, les restaurants turcs ou libanais sont les meilleurs : grillades, houmous etc.
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits intéressants dans la région ?
J'ai visité les pyramides de Gizeh (à ne pas manquer), le Zoo du Caire et la station balnéaire de Marsa Matruh qui abrite une crique exceptionnelle qui s'appelle Aqabah.
Parle-nous de la culture locale...
Les égyptiens parlent fort ! Voire même ils crient... on dirait qu'ils se disputent, mais non ils bavardent c'est tout... (rire)
Malheureusement la cigarette est très présente dans les rues. Les gens klaxonnent beaucoup aussi, c'est désespérant ! Leur conduite est dangereuse pour certains et en général ils ne laissent pas la priorité aux piétons... Malgré tout leurs qualités sont nombreuses comme mentionné plus haut.
Comment vivent les musulmans en Égypte ?
Dans les petites villes c'est vraiment bien au niveau de la religion comme expliqué plus haut. Quant aux grandes villes elles s'inspirent beaucoup des pays occidentaux : musique, vêtements etc.
Qu'est-ce que tu apprécies chez les gens ?
Lorsque tu demandes ton chemin où un endroit précis, il n'est pas rare que la personne t'accompagne jusque celui-ci.
Est-ce que la vie est chère à Alexandrie ?
Beaucoup moins cher qu'en France mais les salaires sont bas donc c'est normal. Pour les courses, aucun souci à se faire il y a tout ce qui faut (le pays n'échappe pas à la mondialisation) mais le mieux est de privilégier les produits locaux car ce qui est importé coûte plus cher.
Conseil aux futurs arrivants pour s'intégrer socialement, se faire un réseau, rencontrer du monde etc.
Fréquenter les mosquées je dirais.
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manquait le plus de ton pays de départ ?
La propreté et un certain calme.
Cite-nous les 5 raisons de faire sa hijra à Alexandrie...
- L'islam en général
- La langue arabe
- Les sciences islamiques
- Pour les femmes une sécurité pour le port du voile ou niqab
- Dépaysement certain
Quels sont les "Plus" de la ville ?
- Mosquées
- Promenades dans les champs
- Les soirées avec le ciel étoilées bien dégagé (à la campagne)
Quels sont les "Moins" de la ville ?
- Saleté omniprésente
- Bruit incessant en centre-ville
- Manque de politesse (ils ne savent pas faire la queue en général dans les magasins ou restos par exemple)
Que penses-tu de muslim-expat.com ?
Très bonne initiative, qu'Allah place Sa baraka dans ce site.
Amine, merci beaucoup pour ton partage Youssouf !
Si comme Youssouf tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra en Égypte ou ailleurs.