qatar.jpg

Qatar

Pages annexes



Villes de Qatar



Le Qatar est un pays situé en Asie Occidentale, occupant la côte Nord-Est de la péninsule Arabique. Sa seule frontière terrestre avec la monarchie voisine est l'Arabie Saoudite au Sud. Le Qatar fait actuellement l'objet d'un embargo diplomatique et économique imposé par l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l'Égypte, qui a commencé en juin 2017. Sa capitale est Doha.

Si vous souhaitez vous expatrier au Qatar, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Économie du Qatar

Avant la découverte du pétrole, l'économie de la région du Qatar se concentrait sur la pêche et la chasse aux perles. Cependant, après l'introduction de la perle de culture japonaise sur le marché mondial dans les années 1920 et 1930, l'industrie perlière du Qatar s'est effondrée. Un peu plus tard, en 1940, du pétrole a été découvert dans le champ de Dukhan. Depuis, la croissance économique du Qatar a été presque exclusivement basée sur ses industries du pétrole et du gaz naturel, qui ont commencé dès 1940. Le pays était un État membre de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), ayant adhéré en 1961 et étant sorti en janvier 2019. Le Qatar est également le premier exportateur de gaz naturel liquéfié au monde. Le premier client du Qatar est de loin le Japon et ses fournisseurs sont plus diversifiés : Japon, Royaume-Uni, France, États-Unis et Allemagne.

La découverte d'immenses ressources naturelles a complètement transformé l'économie de l'État. Aujourd'hui, les citoyens du pays ont un niveau de vie élevé. Sans impôt sur le revenu, le Qatar (avec Bahreïn) est l'un des pays ayant les taux d'imposition les plus bas du monde. Aucun de ses 2 millions d'habitants ne vit en dessous du seuil de pauvreté et moins de 0,2% sont au chômage en 2013. À noter que le pays n'a pas de taxes, mais les autorités ont annoncé leur intention de créer des taxes sur la malbouffe (incluant boissons gazeuses et aussi tabac) et les articles de luxe. En 2016, le Qatar avait le quatrième PIB par habitant le plus élevé au monde, selon le Fonds Monétaire International. Par exemple, en 2012, le Qatar a conservé son titre de pays le plus riche du monde (selon le revenu par habitant de 106 000 dollars US) pour la troisième fois consécutive, après avoir dépassé le Luxembourg en 2010 (80 000 dollars US) ainsi que Singapour (61 000 dollars US).

Afin de diversifier ses revenus et réduire sa dépendance au pétrole et au gaz (66% de son PIB), le Qatar a crée en 2005 la Qatar Investment Authority (QIA) qui est le fonds souverain du pays, spécialisé dans les investissements étrangers. À noter que QIA appartient totalement à l’Etat et la famille régnante n’y possède aucune part. Grâce aux milliards de dollars d'excédents provenant de l'industrie pétrolière et gazière, le gouvernement qatari a dirigé des investissements aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. En 2013, les avoirs de QIA étaient évalués à 100 milliards de dollars d'actifs dans des entreprises du monde entier tels que Valentino, Siemens, Printemps, Harrods, The Shard, Barclays Bank, Heathrow Airport, Paris Saint-Germain, Volkswagen Group, Royal Dutch Shell, Bank of America, Tiffany, Agricultural Bank of China, Sainsbury's, BlackBerry et Santander Brasil.

La Vision nationale 2030 du Qatar a fait de l'investissement dans les ressources renouvelables un objectif majeur pour le pays au cours de la prochaine décennie. Le Qatar poursuit un programme vigoureux de "qatarisation", dans le cadre duquel toutes les industries des coentreprises basées au Qatar et les ministères du pays s'efforcent de placer les ressortissants qataris à des postes de plus grande autorité. Pour atteindre cet objectif, un nombre croissant de qataris formés à l'étranger, pour la plupart aux États-Unis, retournent chez eux pour occuper des postes clés occupés auparavant par des expatriés. Pour contrôler l'afflux de travailleurs expatriés, le Qatar a resserré ses programmes de main-d'œuvre étrangère au cours des dernières années. L'économie du Qatar dépend en grande partie d'une importante main-d'œuvre étrangère travaillant principalement dans le secteur de la construction.

L'Islam au Qatar

L'islam s'est propagé sur toute la région pénsinsule arabique au 7ème siècle dans une chaîne d'évènements généralisés entraînant la conversion des païens arabes de la région. Le Prophète Muhammad (sws) a envoyé Al-Ala'a Al-Hadrami, son premier émissaire à Munzir ibn Sawa Al Tamimi, autrefois chef de la région de Bahreïn (qui englobait le Qatar), en l'an 628 et lui demandant d'accepter l'islam au même titre que d'autres royaumes et empires tels que Byzance et la Perse. Munzir, répondant au Prophète Muhammad (sws), aurait annoncé son acceptation de l'islam, et la plupart des habitants du Qatar seraient devenus musulmans, annonçant le début de l'ère islamique au Qatar.

Aujourd'hui, le Qatar est un pays à majorité musulmane avec l'islam comme religion d'État, bien que ce ne soit pas la seule religion pratiquée dans le pays dû aux nombreux ressortissants étrangers qui y travaillent. Une certaine liberté de culte est admise en faveur des travailleurs étrangers et des touristes, à condition que la pratique de leur religion reste discrète et s'abstienne de tout signe extérieur lié à cette religion. La charia est la principale source de législation qatarienne selon la Constitution du Qatar. Ainsi, toute relation sexuelle hors mariage et les relations extraconjugales sont interdites, quant à l'homosexualité elle peut être punie de mort. À la fin de 2013, il y avait au total 1 848 mosquées enregistrées dans le pays.

Nos articles sur Qatar

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Qatar

wissam-al-mana.jpg

Qui est le PDG Wissam Al Mana ?

Mais qui est Wissam Al Mana ? Savez-vous qui est-il ? Un joueur de foot célèbre ? Non !

Ce milliardaire originaire du Qatar est connu pour avoir repris l'entreprise ...

03/08/2020 17:00

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Qatar

mohamed-muslim-expat-doha.jpg

Et si on partait au Qatar, pour recueillir le témoignage de Mohamed sur sa hijra à Doha

Doha est une ville charmante et agréable où il fait bon vivre, grâce à son dynamisme et son multiculturalisme. La capitale qatarie est un endroit sûr et moderne pour les expatriés où vous po...

26/11/2020 20:46

sara-doha.jpg

Rencontre avec Sara, qui nous parle de sa vie à Doha

De plus en plus de personnes s’installent à Doha chaque année, et 76% des expatriés au Qatar ont perçu plus de salaire qu'ils n'en auraient reçu dans leur pays d'origine. De toute évidence, ...

03/08/2020 17:00

fabienne-doha.jpg

Fabienne, entrepreneuse et Muslim Expat basée à Doha

Doha est une ville charmante et un endroit agréable où il fait bon vivre, grâce à son dynamisme et son multiculturalisme. La capitale qatarie est un endroit sûr et moderne pour les expatri...

03/08/2020 17:00