fabienne-doha.jpg

Doha est une ville charmante et un endroit agréable où il fait bon vivre, grâce à son dynamisme et son multiculturalisme. La capitale qatarie est un endroit sûr et moderne pour les expatriés où vous pourrez découvrir la richesse et la saveur de la culture arabe sans sacrifier les commodités occidentales. Enfin, pas trop. De la nourriture délicieuse à l'architecture étonnante, vous devriez absolument vivre dans cette ville si un jour, vous en avez l'opportunité.

Doha est une ville entre deux mondes : regardez dans une direction et vous y trouverez des gratte-ciel futuristes; regardez dans l'autre et vous entendrez l'Adhan d'une mosquée voisine. L'équilibre entre les traditions et le monde moderne y est omniprésent.

Vivre dans cette ville signifie que vous pouvez vous faire des amis, qui deviennent rapidement comme une famille venant du monde entier. En raison du grand nombre d'expatriés vivant à Doha, dont beaucoup n'ont pas le luxe d'avoir leur famille proche à proximité, les gens ont tendance à s'ouvrir beaucoup plus rapidement, et développer son réseau de soutien devient assez facile...

Vivre à Doha vous transformera par défaut en gourmand. La culture de Doha est fortement imprégnée de nourriture, car les familles et les amis se retrouvent pour dîner dans les nombreux restaurants et cafés de la ville. Du brunch au goûter en passant par les repas décontractés ou la haute gastronomie, vous y trouverez une grande variété de plats délicieux. Les plats locaux tels que les grillades mixtes, les kibbeh, les machboos et les malabiyah sont proposés un peu partout, et bien que le choix soit vaste, la cuisine indienne, sri lankaise, japonaise, italienne, chinoise et mexicaine, pour n'en nommer que quelques-uns, est également facile à trouver.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Fabienne sur sa nouvelle vie à Doha...

Bonjour, je m'appelle Fabienne, je suis française (convertie) et j'ai 44 ans.

Pourquoi es-tu partie au Qatar ? Comment y es-tu arrivée ? En famille ? Comment ça se passe pour les écoles ?

Tout a commencé quand je suis partie à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, pour suivre mon mari en 2001. Nous étions mariés depuis 6 ans et avions 2 petits garçons alors âgés de 2 et 3 ans.

Nous avons décidé de scolariser les enfants dans un système autre que français car ce modèle scolaire ne nous plaisait pas du tout, nous avons donc opté pour une école américaine/libanaise (système américain mais environnement et direction libanaise)

En 2003 nous avons divorcé et j'ai décidé de rester sur place avec les enfants. J'ai commencé à travailler à Dubai comme professeur de français puis documentaliste au lycée français et très vite directrice d'établissement scolaire. Je n'aurai jamais eu cette ascension en France ou peut-être après plusieurs décennies.

A partir de 2015 j'étais en recherche de quelque chose de plus « spirituel » J'exerçais le métier de coach (carrière) depuis plusieurs mois déjà, en plus de mon emploi de directrice.

Que fais-tu à Doha ?

En 2017, j'ai pris la décision de tout plaquer, de quitter Dubai et d'aller m'installer au Qatar en tant que coach à part entière. Un métier passionnant et enrichissant ou l'on rencontre énormément de monde. Je suis passionnée par les relations humaines et la communication.

Fin 2018, j'ai rencontré mon futur mari, et j'ai décidé de le rejoindre dans ses affaires ? sans laisser mon métier de coach ! Nous avons fondé « Qatar Tourisme » pour aider les francophones à découvrir le Qatar dont nous sommes tous deux amoureux. Nous travaillons à plein temps dans cette entreprise et avons des employés et collègues du monde entier, ce qui est très enrichissant. Nous axons notre cible sur les francophones musulmans avec nos valeurs de musulmans (contact humain et non business, endroits corrects, piscines pour femmes etc.)

Nos clients deviennent vite nos amis et c'est vraiment un réel plaisir de partager aussi nos valeurs avec les non-musulmans en leurs faisant visiter des mosquées et en leur donnant une autre image de l'Islam.

Notre plus belle récompense est lorsqu'ils repartent en nous disant qu'ils ont complètement changé leur point de vue sur les musulmans !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Nous apprécions particulièrement le climat au Qatar (7 mois de douceur exceptionnelle) la gentillesse des gens, la sécurité du pays, la douceur et la vie tranquille (comparé à la bouillante ville de Dubai), la diversité des origines toutes unies le vendredi à la mosquée !

Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas dans la région ?

Nous adorons faire découvrir des endroits « secrets » à nos visiteurs qui sont toujours surpris de trouver ça au Qatar, comme par exemple une balade dans les mangroves (violettes de surcroit) à pied ou en kayak.

J'ai beaucoup d'endroits préférés, et tout dépend du moment ! L'un deux est une dune qui se trouve au bout d'un parc de plusieurs kilomètres, cette dune a une vue exceptionnelle sur ce qu'on appelle la « skyline » de Doha autrement dit la baie illuminée de Doha. Je prends un « karak » (thé indien à la cardamone et au lait) d'un petit vendeur qui se trouve à cet endroit et j'admire le spectacle !

Ou sortir pour se relaxer, manger halal ?

Tout est halal au Qatar et sans alcool à l'exception de quelques rares hôtels et restaurants. Il faut savoir qu'il existe une politique stricte au sujet de l'alcool.

Pour nous relaxer, comme tout bon qatari (d'adoption ou non) nous aimons nous promener le long de la corniche ou bien flâner dans les vieux souks.

La plupart de la cuisine ici est un mélange qui vient d'Inde, du Liban et de la Turquie. On peut ainsi déguster de délicieux shawarma (viande turque accompagnée de graines de sésame), du biryani (riz au safran et viande) ou une délicieuse salade fatouch. Mon dessert préféré est le Kenafa, qui n'est pas vraiment qatari mais plutôt libanais (fromage chaud et semoule sucré) c'est délicieux ! En fait, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et tout est halal, d'ailleurs aucun supermarché au Qatar ne vend de porc ou d'alcool (contrairement aux autres pays du Golfe).

Est ce que tu profites de ton temps libre pour découvrir la région ? Si oui tu peux nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Concernant les endroits sympas à visiter, nous venons tout juste d'ouvrir un parc animalier de 20 km !! À une heure de Doha où l'on se retrouve en pleine nature entourée de lions ! Un peu comme la réserve de Sigean à Montpellier.

Sinon j'aime beaucoup profiter des spectacles culturels de Katara (un site qui ressemble un peu aux arènes de Nimes), dernièrement nous avons assisté à un festival de jazz européen.

Parle-nous de la culture locale

La culture locale est totalement différente de la France et également des Émirats (pour ceux qui pensent que tous les pays du Golfe se ressemblent) La religion est vraiment présente, que ce soit dans la façon de s'habiller (pas de short ici pour les femmes, même expat) ceci dit on ne vous arrêtera pour un short car tout le monde respecte tout le monde mais de vous-même vous ne vous sentirez pas à l'aise. Il y a aussi la fermeture des magasins (même Carrefour) pendant la prière du vendredi, cela m'a vraiment surpris la première fois !

Attention, ce n'est pas l'Arabie Saoudite pour autant, je conduis et personnellement je ne porte pas le voile. Les femmes ici sont libres d'aller et venir (qatari ou expat) et les femmes qataris sont même de redoutables femmes d'affaires !

Le côté négatif est la lenteur des choses ! Surtout lorsqu'on a vécu à Dubai où la vie défile à 100 à l'heure ! Ici il faut avoir beaucoup, beaucoup de patience autant du côté personnel que professionnel. Également la charge des papiers administratifs, il manque toujours un document « essentiel » à votre demande et vous pouvez naviguer de service en service pendant des jours?voir des mois !

Un autre point noir, les feux rouges qui durent des heures... J'exagère mais ils durent vraiment très longtemps !

Y avait-il un mythe avant que tu t'installes à Doha ?

Le mythe au Qatar, que j'appelle aussi « légende urbaine » est le fait d'avoir son passeport confisqué. Il y a eu 3 cas pour des français, c'est vrai, en 2015 je crois mais c'était dans un cadre de dettes non remboursées et pour éviter que ces personnes quittent le pays, l'état, après jugement, a décidé de les laisser en liberté mais en leurs confisquant leurs passeports. Ils ont fait la une des médias (en racontant leur version) et le mythe est né? Pour la petite histoire, d'ailleurs, l'un de ces français a même essayé d'échapper à la justice en fuyant le Qatar en kayak !

En réalité les passeports ne sont pas confisqués, on sort et on entre librement au Qatar. Par contre, il faut savoir que si vous violez une loi (possession de drogue, ivresse, chèque non honoré malgré les rappels) vous êtes passibles d'aller en prison et par la suite certainement expulsé du pays.

Et le shopping ? Ou fais-tu tes courses alimentaires ?

Pour le shopping, c'est l'embarras du choix à Doha ! Les malls (centre commerciaux) sont tous différents les uns des autres dans leurs conceptions et leurs architectures.

Par exemple Villagio possède un toit en forme de ciel et une rivière intérieure où l'on peut se balader en gondole ! Toutes les marques habituelles sont presentes : Zara, Promod, H&M etc.

Monoprix est la référence du « français chic » à Doha, il existe 3 grands Monoprix avec un service traiteur digne des plus grands restaurants Français.

Les prix y sont très élevés et, pour ma part, je préfère faire mes courses à Lulu Market qui est l'équivalent de Carrefour mais moins cher et où les légumes sont plus frais.

Sinon à Carrefour vous trouverez toutes vos marques françaises habituelles telles que les fromages etc.

Est-ce que la vie est chère à Doha ?

La vie à proprement dit n'est pas chère au Qatar sauf 2 pôles : le logement et l'école.

Le logement est à la hauteur du salaire local (on ne peut pas comparer à la France) disons que cela représente la moitié de votre salaire voir plus selon les quartiers.

L'école (même française) est très chère et il n'existe pas de système « public » (gratuit) Comptez environ 1000?/mois pour le primaire.

Quant au système de santé il est très moderne et permet à tous d'être soigné, résident ou non.

Conseil aux futurs arrivant pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, rencontrer du monde etc.

Pour trouver du travail au Qatar je conseille vivement de chercher AVANT de venir et surtout de vous faire un réseau professionnel sur place car ici les candidatures spontanées ne marchent pas, tout se fait grâce au réseau. Prenez conseil auprès de « Les Frenchies pour l'emploi » qui est un groupe Facebook.

Pour rencontrer du monde et se faire des amis il existe plein de groupes sur Facebook et Whatsapp. Ces groupes organisent des sorties, des rencontres, des conférences etc. (Ladies in Qatar, Les français de Doha, Les frenchies de Doha, Expat Women etc.)

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Ce qui me manque ? Marcher dans les rues de mon centre-ville en France, à part ça rien ! Bien au contraire, quand je rentre en France je suis choquée de l'incivilité, du non-respect et de la tristesse des gens...

Cite-nous les 5 raisons de s'installer à Doha en 5 mots :

  • Style de vie
  • Religion
  • Modernité conjuguée aux traditions
  • Carrière : possibilité d'évolution et de création de business
  • Climat (même si l'été il fait très très chaud)

Les plus de la ville

  • La diversité des religions
  • Le côté cosmopolite - La politesse & le sourire des gens Les moins de la ville
  • L'été - La lenteur des choses - Les feux rouges :)

Merci de m'avoir donner l'occasion de m'exprimer et je serai très heureuse d'accueillir au Qatar toutes les personnes désirant découvrir ce pays.

Qu'Allah vous soutienne et bénisse vos projets personnels et professionnels. Amine.

Merci beaucoup pour ton partage Fabienne !

Si comme Fabienne tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.