Paris, la "Ville Lumière", capitale de la France connue pour son architecture haussmanienne, ses monuments et sa célèbre avenue : les Champs Élysées. La ville aux 20 arrondissements attire chaque année des visiteurs du monde entier. En tant que Muslim Expat, savez-vous que vivre à Paris comporte de nombreux avantages ?
"Oui mais en France, c'est de plus en plus dur de pratiquer sa religion" ou "Il y a l'islamophobie..." On a tous entendu ce discours, n'est-ce pas ? Pourtant vivre à Paris tout en respectant sa religion, est plus facile qu'on ne le croit. Pour vous, nous avons sélectionné 8 bonnes raisons de vivre à Paris.
1. Travailler à Paris : la religion entre vie professionnelle et personnelle
En France, une semaine de travail est limitée à 35 heures. Un salarié a en moyenne 5 semaines de congés payés et 13 jours fériés par an. Trouver un emploi à Paris est plus facile que dans les autres villes de France en raison de l'offre et des opportunités. De plus, à Paris, les salaires sont plus élevés. Il est vrai que la vie parisienne est assez coûteuse, mais les salaires sont plus importants et permettent aux portefeuilles de suivre le coût de la vie.
On dit souvent que le rythme parisien est source de stress. Cependant, les mentalités changent, notamment au travail. Bon nombre d'entreprises commencent à comprendre que travailler plus n'est pas synonyme de bien travailler. Beaucoup adoptent des conditions essentielles à une bonne productivité : horaires flexibles, télétravail, team buildings, etc. Ainsi, on se rend compte qu'un employé épanoui est un employé productif.
Un facteur très important s'ajoute aux conditions de travail pour les musulmans : la religion. Le fait de pouvoir prier à l'heure et se rendre le vendredi à la mosquée, pouvoir porter le voile sans être jugée sont des pratiques que bon nombre d'entre nous voudraient garder tout en travaillant. Sur Paris et sa banlieue, certaines entreprises permettent à l'employé(e) de pratiquer sa religion, en toute discrétion, sans ostentation.
En Avril 2019, la justice française a confirmé le droit de travailler en portant le voile dans le secteur privé. Le plus important pour certaines grandes entreprises (encore une minorité) basées à Paris et dans sa banlieue : ce sont les compétences de la personne. On peut citer la compagnie aérienne FedEx, la chaîne de magasins Action, H&M et Ikéa qui offrent à leurs employés musulmans un effort de tolérance très appréciable. Sans oublier les milliers de petites et moyennes entreprises dirigées par des musulmans qui vivent au rythme de la religion.
3. L'accès aux soins de santé à Paris
Le système de santé à Paris est relativement vaste et bien représenté, vous aurez donc beaucoup de choix pour consulter et vous faire soigner. Entre hôpitaux spécialisés, cliniques privées et spécialistes en tout genre, en principe l'accès aux soins de santé est très facile en région parisienne.
4. Les mosquées et écoles musulmanes
On trouve de nombreuses mosquées ou salles de prière situées un peu partout dans Paris et ses alentours.
Construite entre 1922 et 1926, en hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale, la Grande Mosquée de Paris (financée par l'État français à travers la loi du 19 août 1920) dispose d'une capacité de 1 000 personnes et est le monument le plus important de l'Islam en France. On peut y faire ses cinq prières tout comme on peut visiter ses jardins selon les horaires. Située dans le 5ème arrondissement, elle abrite aussi un restaurant, un salon de thé et une bibliothèque.
Si vous vous trouvez dans un endroit que vous ne connaissez pas et que vous souhaitez localiser un lieu pour prier, il existe des applications comme mawaqit. Cette application peut vous géo-localiser et vous indiquer toutes les mosquées ou salles de prière à proximité.
Parfois, une mosquée peut abriter un centre islamique. Et quand ce n'est pas le cas, il y a des écoles musulmanes privées de tous niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée pour tout parent désireux d'apporter une scolarité liée à la religion musulmane.
5. La communauté musulmane est active dans les associations
En plus du travail, de la pratique de l'Islam, il est aussi possible de rejoindre des associations caritatives où vous pourrez oeuvrer avec des gens de la communauté pour la communauté. Beaucoup d'associations ont pour buts de venir en aide aux plus démunis. Comment ?
- En effectuant des distributions de repas (points fixes ou maraudes)
- En faisant des dons de vêtements, de kits d'hygiène pour les plus démunis
- En récoltant des dons pour les redistribuer aux plus nécessiteux, aux sans domicile fixe
On peut citer les plus populaires comme Baraka City, Ummah Charity ou Life qui sont très actives en France et à l'étranger.
Il existe aussi des associations oeuvrant au profit des mosquées et établissements islamiques. Vous pourrez les trouver directement sur place.
6. Manger halal à Paris
Aujourd'hui, on peut trouver des plats traditionnels français en version halal à Paris. En effet, les restaurants halal n'hésitent plus à proposer de la french food, afin que l'on puisse la savourer. Si vous rêvez de manger un bon magret de canard, des toasts au foie gras ou un boeuf rossini, à "Panam" c'est possible ! La gastronomie française halal étant en pleine expansion à Paris, c'est aussi la preuve que la ville a beaucoup à offrir !
On trouve également un large choix d'autres spécialités version halal : japonaise, italienne, thai, brésilienne et d'innombrables fast-food dont certains valent vraiment le détour ! Pour découvrir notre petite sélection de bonnes adresses, rendez-vous dans la section "restaurants" ou sur la page "Paris".
7. Faire ses courses halal
Dans les grandes surfaces, il est possible de trouver des rayons halal, cependant il est préférable de bien se renseigner en amont afin d'éviter les produits faussement labellisés. Certains commerces comme H Market ne proposent que des produits halal, idéal pour y remplir son caddie. Donc faire des courses 100% halal à Paris, ça aussi c'est possible !
En ce qui concerne les carnivores, les boucheries halal classiques sont présentes un peu partout en Ile de France. Quant aux amateurs de viandes halal d'exception, courez vite à la boucherie "Les Jumeaux" (près de Porte des Lilas), un endroit unique en son genre. Vous y trouverez des côtes de boeuf fumées de Galice, du boeuf wagyu, de belles pièces d'agneau prés-salés du Mont Saint Michel, du veau de lait... On en a rêvé, les jumeaux l'ont fait ! Il est vrai que le budget ne sera pas le même que pour de la boucherie classique mais pour faire plaisir à vos proches, rien n'est trop beau !
8. Les sorties, la culture et les loisirs à Paris
Après le travail, les courses, le temps passé dans les transports ou dans la voiture, que reste-t-il à faire ? Méditer, se détendre, se promener, prendre l'air ! L'accès aux loisirs à Paris est facile. En effet, il y a une multitude de sorties possibles, de choses à faire ou à voir. Réputée pour ses lieux touristiques, il y a beaucoup de sites à visiter car la ville abrite beaucoup de monuments, de bâtiments et de lieux historiques.
Si vous aimez prendre des photos ou faire des selfies, vous serez servis ! Paris est considérée comme la ville des artistes, où il est possible d'assister à de nombreux spectacles, pièces de théâtres ou de représentations humoristiques. Quiconque veut sortir à Paris trouvera son bonheur !
Vous êtes convaincus que vivre à Paris est fait pour vous ? Qu'Allah vous facilite. Amine !