singapore.jpg

Singapour

Pages annexes



Villes de Singapour



Singapour est à la fois une capitale et un État (c'est une Cité-État) situé en Asie du Sud-Est et peuplé de plus de 5,7 millions d'habitants dont 40% de travailleurs étrangers. Le territoire de Singapour se compose d'une île principale avec 58 autres îlots. Il y a quatre langues officielles à Singapour: l'anglais, le malais, le chinois et le tamoul.

Si vous souhaitez vous expatrier à Singapour, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Économie de Singapour

Singapour est un des pays les plus développés d'Asie et du monde et fait partie de ce que l'on appelle les quatre dragons asiatiques qui sont du Nord au Sud : la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour. La "Ville Jardin" comme on la surnomme possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des PIB les plus élevés par habitant au monde.

L’économie singapourienne est connue pour être l’une des plus libres, des plus innovantes, des plus compétitives, des plus dynamiques et des plus favorables aux entreprises. L'indice de liberté économique de 2015 classe Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde et l'indice de facilité de faire des affaires a également classé Singapour comme l'endroit le plus facile pour faire des affaires au cours de la dernière décennie. Selon l'indice de perception de la corruption, Singapour est systématiquement considérée comme l'un des pays les moins corrompus du monde, aux côtés de la Nouvelle-Zélande et des pays scandinaves.

Singapour attire de nombreux investissements étrangers en raison de son emplacement, de sa main-d'œuvre qualifiée, de son faible taux d'imposition, de son infrastructure avancée et de sa tolérance zéro à l'égard de la corruption. Singapour possède la 11ème plus grande réserve de devises du monde et l'une des plus fortes positions de l'investissement international net par habitant. Il y a plus de 7 000 multinationales originaires des US, du Japon et d'Europe à Singapour. Il existe également environ 1 500 entreprises chinoises et 1 500 indiennes également. Environ 44 % de la main-d'œuvre singapourienne est composée de non-Singapouriens. Plus de 10 accords de libre-échange ont été signés avec d'autres pays et régions.

Son économie repose sur les services bancaires et financiers (deuxième place financière d'Asie après le Japon), le commerce, la navigation (deuxième port du monde derrière Shanghai pour le tonnage cargo mais aussi en conteneurs), le tourisme, les chantiers navals et le raffinage du pétrole (troisième raffineur mondial).

Le secteur de l'industrie électronique est également très dynamique et connu dans le monde entier (la société Creative Technology a diffusé dans le monde entier les célèbres cartes-son Sound Blaster). Signalons aussi l'importance du secteur de l'armement, dopé par les commandes publiques de l'État singapourien qui dispose de deux fonds souverains, le Temasek Holdings depuis 1974 et le GIC Private Limited (GIC) depuis 1981.

L'Islam à Singapour

Afin de parer aux problèmes éventuels que la multiplicité confessionnelle pourrait engendrer, le gouvernement singapourien a mis en place une stratégie visant à garantir l’égalité des communautés, à faciliter l’harmonie religieuse et surtout à préserver l’unité nationale. Géographiquement Singapour jouxte avec la Malaisie et l’Indonésie. Cette cité-État tient à maintenir de bonnes relations avec ses voisins qui sont à la fois majoritairement malais et musulmans.

À l’opposé, à Singapour, les malais ne représentent que 14% de la population et constituent par la même occasion l’essentiel de la composante musulmane de ce pays. Le reste des musulmans étant essentiellement indien. D'après le recensement de 2017, 19 % des habitants de Singapour sont musulmans, soit environ 1,2 millions de fidèles. Ceux-ci vivent en harmonie avec les autres communautés et sont bien représentés dans tous les secteurs importants de la cité-état.

Il y a 75 mosquées à Singapour. À l'exception de la Mosquée Temenggong Daeng Ibrahim (administrée par l'État de Johor, Malaisie), toutes les mosquées de Singapour sont administrées par Muis (Majlis Ugama Islam Singapura). Vingt-trois mosquées ont été construites à l'aide des fonds du Mendaki (MBMF) et la dernière en date, Masjid Al-Mawaddah, a été inaugurée officiellement en Mai 2009. Les haut-parleurs ayant diffusé l'appel à la prière ont été tournés vers l'intérieur pour être diffusés à l'intérieur même des mosquées dans le cadre d'une campagne de réduction du bruit en 1974.

La Mosquée Omar Kampong Melaka est la plus ancienne de Singapour. Le Masjid Sultan est un grand édifice situé dans Arab Street. Les autres grandes mosquées de la ville incluent Masjid Malabar, Masjid Abdul Gaffoor, Masjid Hajjah Fatimah, etc.

Nos articles sur Singapour

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Singapour

entreprendre-a-l-etranger.jpg

Entreprendre à l’étranger

Est-ce obligatoire de monter sa propre entreprise dans le pays où l’on vit ? La question est vite répondue. Partir à l’étranger pour entreprendre offre une multitude de perspectives. ...

02/09/2020 21:55

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Singapour

sarah-singapore.jpg

Sarah, notre Muslim Expat basée à Singapour, nous parle de sa nouvelle vie là-bas

En quelques décennies seulement, Singapour est devenu l’un des pays les plus prospères du monde. Il faut dire que la Cité-État est un centre financier réputé, une vraie réussite en matière d...

09/09/2020 20:32

yasmine-singapore.jpg

Témoignage de Yasmine, qui nous raconte ses séjours en tant qu'étudiante à Tokyo et Singapour

Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de pouvoir étudier, travailler ou même séjourner à Tokyo et à Singapour ? Évidemment, ce n'est pas à la portée de tout le monde mais Yasmine, ...

03/08/2020 17:00