Ce qu'on aime le plus à Los Angeles, aussi appelée "la Cité des Anges", c'est le beau temps toute l'année, les belles plages, la diversité des cultures, langues et cuisines. Ville clé de la Californie, vous pouvez, à une distance relativement courte, faire bronzette à la mer, vous promener dans le désert ou, mieux encore, respirer l'air frais des montagnes. Les activités ne manquent pas à Los Angeles, et il y en a pour tous les goûts ! De jour comme de nuit, vous pouvez manger dans des milliers de restaurants ou de food trucks proposant des centaines de variétés, de prix et de menus. Pour vous, nous avons sélectionné 10 bonnes raisons de s'installer à Los Angeles...
1. Une croissance de l'emploi explosive
À Los Angeles, les possibilités d'emploi poussent comme des champignons,
en grande partie grâce à la communauté émergente de Silicon Beach.
Des entreprises telles que Facebook, Google et Apple étendent leur empreinte de manière agressive à Los Angeles.
Des innovateurs dans les domaines de l'aérospatiale et de l'ingénierie, tels que SpaceX, régissent la South Bay.
Bien sûr, les affaires cartonnent dans le secteur du divertissement avec des sociétés telles que Disney, Universal, Warner Bros et 20th Century Fox.
Toutes ces entreprises ont fait de Los Angeles leur ville de prédilection.
Chaque année, de plus en plus d'entreprises décident d'installer leurs bureaux à Los Angeles.
2. La météo de Los Angeles
Vous n'avez pas tout vécu avant d'avoir vécu un hiver à Los Angeles ! Sérieusement, de manière générale, la température varie entre 10 et 20 degrés toute l'année. Si vous avez déjà vécu dans un pays froid, vous ne vous lasserez jamais de LA. L'été peut être un peu plus chaud, mais contrairement aux endroits comme la Floride, le taux d'humidité est très bas et, la nuit, la température baisse généralement beaucoup. Il fait beau environ 90% du temps, alors pensez à apporter votre crème solaire !
3. Les fameuses plages de Californie
Quand on évoque les plages de Los Angeles, on a en tête les images de la série Alerte à Malibu. La réalité est bien plus impressionnante ! Le comté de Los Angeles dispose de 120 km de côtes. De la promenade de Venice Boardwalk aux maisons luxueuses de Malibu ! Vu la superficie des côtes, on ne compte plus le nombre de plages.
4. Le rêve californien : synonyme d'une vie saine
Les gens font beaucoup de sport et mangent très sainement à Los Angeles. Une multitude de restaurants vegan pullulent dans toute la ville. La santé semble être le capital le plus important des habitants de la ville.
5. Des activités de plein air
Certains des meilleurs spots de surf du monde se trouvent à Los Angeles.
Au bord des plages, vous pourrez trouver également plusieurs spots de workout, ou comment faire de la musculation en plein air.
Le bord des plages est aussi idéal pour faire des balades en roller.
À deux heures à l'Est, les amateurs de ski peuvent se rendre au lac Big Bear,
qui comprend plusieurs belles pistes à 2 133 mètres d'altitude.
Pour une expérience de ski encore plus épique, vous pourrez conduire quatre heures plus au Nord et affronter Mammouth Mountain.
Si vous préférez la marche, le comté de Los Angeles propose certains des sentiers de randonnée les plus pittoresques des États-Unis. Des montagnes de Santa Monica à l'Ouest, à la vaste forêt d'Angeles au Nord-Est, avec Griffith Park et le célèbre observatoire situé entre les deux. En bref, vous aurez la possibilité de parcourir un circuit différent chaque week-end pendant quasiment un an !
6. L'architecture californienne
Los Angeles abrite certains des plus beaux monuments architecturaux des États-Unis, des musées aux cinémas. Le centre-ville est en plein essor avec les nouvelles constructions qui contrastent joliment avec les bâtiments classiques tels que The Eastern Columbia Building et l'emblématique Ace Hotel. Mais si vous voulez vraiment voir une architecture intéressante, il vous suffit de faire un tour en voiture à Hancock Park. L'individualité marquante de l'architecture de Los Angeles est saisissante : vous y verrez des bâtiments de style tudor, art déco, coloniaux, modernes des années 50, méditerranéens, espagnols et victoriens.
7. La gastronomie de Los Angeles
Fait assez incroyable mais on a souvent entendu dire que la scène culinaire à LA était bien supérieure à celle de New York ! Alors que Los Angeles a certainement sa part de restaurants haut de gamme, il existe des centaines d'établissements qui peuvent émerveiller vos papilles : des tacos, des dim sum ou des food truck gastronomiques le long du boulevard Abbot Kinney à Venice Beach. Pour ceux qui aiment cuisiner frais, Angelenos (ouvert 7 sur 7) a la chance de disposer de certains des produits les plus frais qui soient !
Si vous salivez pour de la viande, vous n'aurez pas à vous contenter uniquement de fruits de mer ou de poisson car Los Angeles offre aussi de bons petits restaurants halal. Envie d'un bon gros burger américain ou d'une assiette adana garnie de frites et de salade ? Découvrez notre petite sélection de bonnes adresses pour manger halal, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Los Angeles".
8. Les arts et la culture
À Los Angeles, l'art est partout. À chaque coin de rue, on peut trouver une fresque étonnante ou simplement du «street art». Cette ambiance éclectique résonne dans toute la ville. « La cité des anges » abrite certains des plus beaux musées des États-Unis, du LACMA (Los Angeles County Museum of Art) au Norton Simon en passant par les vues grandioses de la Getty Villa. Le Broad Museum, qui a récemment ouvert ses portes, présente une collection d'art contemporain de près de 2 000 pièces, mettant en vedette 200 artistes, dont des oeuvres de Cindy Sherman, de Jeff Koons, d'Ed Ruscha, d'Andy Warhol et de Roy Liechtenstein.
Le deuxième jeudi de chaque mois, la Downtown Art Walk a lieu. Cet événement gratuit permet à toutes personnes qui le désirent d'explorer de petites galeries tout en étant entourés par les lumières scintillantes du centre-ville rénové de Los Angeles. Si vous aimez la musique, vous ne pouvez pas faire mieux que la Walt Disney Concert Hall, conçue par Frank Gehry et abritant le Los Angeles Philharmonic, dirigée par le chef d'orchestre le plus réputé au monde, Gustavo Dudamel (inspiration de « Mozart dans la jungle »). Des sites extérieurs comme le Hollywood Bowl et le Greek Theatre permettent aux californiens de voir leurs groupes préférés sous les étoiles avec de magnifiques arrière-plans de montagne.
Bien sûr, on ne peut pas parler de LA sans mentionner Hollywood. On se doute bien que vous connaissez déjà ! Cependant une des activités sympas à faire est la projection de films classiques en plein air.
9. La diversité
LA est une ville cosmopolite. Wallet Hub a récemment mené une étude et a découvert que Los Angeles se classait au 12ème rang des villes les plus diversifiées des États-Unis et au 4ème rang des villes les plus cosmopolites tout en ayant une population de moins d'un million d'habitants (intra-muros). Fait surprenant, LA est une grande ville peuplée d'immigrés du monde entier, mais son âme est typiquement américaine ! Cette diversité nourrit une grande partie de ce qui fait de Los Angeles une ville géniale, de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
10. La communauté musulmane à Los Angeles
Il y a une importante population musulmane à Los Angeles.
Trouver de la nourriture halal et des mosquées dans la ville ne sera donc pas aussi difficile que vous le pensez.
Les musulmans de Los Angeles viennent du monde entier : Pakistan, Inde, Afrique et de nombreux pays arabes dont on peut trouver des communautés dans toutes les régions de Los Angeles.
Bien qu'il existe de nombreuses mosquées à LA, en voici quelques-unes des plus connues :
Islamic Center of Southern California, Masjid Omar ibn Al-Khattab, King Fahad Mosque, Masjid Al Mumin, Masjid Bilal Islamic Center.
La communauté musulmane de Los Angeles est très active et ouverte, la preuve par ce projet nommé UMMA (University Muslim Medical Association) Community Clinic qui est le premier hôpital américain à avoir été créé par des médecins musulmans dans le but d'apporter des soins aux plus démunis. Il se situe dans le quartier de South L.A. Le slogan "Healthcare for all, inspired by Islam" ("La santé pour tous, selon les principes islamiques") fait référence à la nécessité d'apporter une aide médicale pour toute personne souffrante comme le précise l'Islam. L'organisation se base sur le principe selon lequel la santé est un droit et non pas un privilège restreint à une partie de la population. En 2017, près de 6 500 personnes par an non-assurées viennent consulter chaque année la UMMA Clinic.
Alors qu'attendez-vous pour vous installer à Los Angeles ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !