san-francisco-x.jpg

San Francisco, aussi appelée SF, est située dans l'Etat de la Californie du Sud, aux Etats-Unis. Une des villes les plus peuplées d'Amérique, elle attire par son climat idéal, le soleil est souvent au rendez-vous. Son emplacement entre la Silicon Valley, les monuments emblématiques et l'Océan Pacifique sont autant d'atouts pour bénéficier d'un cadre de vie agréable. C'est la raison principale pour laquelle beaucoup de gens trouvent que SF est une des meilleures villes où s'installer, mais il y a bien d'autres raisons à découvrir. Pour vous, nous avons sélectionné 5 bonnes raisons de partir vivre à San Francisco...

1. Les gens sont respectueux à San Francisco

En France ou ailleurs dans le monde, on se plaint souvent de la façon de conduire des automobilistes. À San Francisco, les voitures s'arrêtent au feu orange, et les piétons ne traversent pas n'importe comment : ils attendent que le bonhomme passe au vert. C'est une ville propre où les commerces respectent le tri sélectif et les gens font attention aux déchets, notamment dans les lieux publics.
D'ailleurs, SF est aussi connue pour être la première ville zéro déchet au monde, un vrai modèle de vie durable !

2. Une communauté francophone présente

De manière générale, les jeunes sont souvent tentés par la Californie. Le soleil, la mer, les montagnes avoisinantes et des gens accueillants suffisent à séduire tout un tas de personnes parlant le français, notamment les canadiens, les français, les belges, les libanais etc. Ces derniers apprécient bien entendu le style de vie de San Francisco, le climat, la bonne humeur des californiens et les paysages variés. Nombreux sont ceux qui ont élu domicile à SF et ailleurs en Californie du Sud, vous pourrez donc trouver facilement d'autres expatriés francophones et nouer des contacts avec eux.

3. San Francisco : des paysages à couper le souffle

Le Golden Gate, l'un des ponts les plus célèbres au monde, se trouve à SF. Vous aimez les visites insolites ? L'île d'Alcatraz est ouverte au public. La fameuse prison de cette île a fermé ses portes et attire un grand nombre de curieux dans la baie de San Francisco.

Oui, le climat est idéal en Californie, et vous pourrez aussi faire du ski ou du snowboard dans les montagnes avoisinantes.
Certaines agences proposent même des day trip, des excursions à la journée, vous partez tôt le matin et êtes de retour le soir-même. Pour les plus frileux, restez à San Francisco et profitez des plages. Amateurs de grandes vagues, sortez votre planche de surf et offrez-vous des sensations extrêmes.

Des paysages variés à seulement quelques kilomètres vous permettront de changer d'air sans prendre l'avion. La mémoire de votre appareil photo sera vite remplie avec la multitude de décors à garder en souvenirs.

4/ Booster sa carrière à San Francisco

Aux États-Unis, le taux de chômage actuel est légèrement supérieur à 4%, tandis que celui de San Francisco varie entre 3 et 4%. Ce n'est pas une énorme différence mais ces chiffres montrent qu'il est un peu plus facile de trouver un emploi à San Francisco qu'ailleurs dans le pays.

Entreprendre est aussi une bonne idée. La ville fait beaucoup pour encourager les petites entreprises à se développer. Toutefois l'emplacement est très important. Beaucoup d'évènements pour se faire un réseau sont mis en place, c'est l'occasion d'agrandir votre cercle d'amis professionnels, de saisir les opportunités qui s'offriraient à vous, de monter en compétences également.

De plus, le gouvernement local fournit des programmes de soutien. Bien sûr, votre entreprise n'est pas garantie de réussir, mais ces programmes ont pour but d'augmenter vos chances.

Grâce à la proximité de la Silicon Valley, San Francisco est bien placé pour profiter de cet avantage. Sachant que le secteur de la technologie a une croissance très rapide, c'est aussi le lieu pour étoffer son CV, acquérir des expériences intéressantes et nouer de précieux contacts dans l'industrie du digital et du marketing.

5/ La communauté musulmane de San Francisco

La communauté musulmane de san Francisco est estimée à environ 250 000 personnes soit presque 5% de la population de la ville. Les étudiants de confession musulmane peuvent s'inscrire à Zitouna, la première université musulmane du pays. Il y a également d'autres établissements musulmans, des écoles et des lycées.

En ce qui concerne les mosquées, vous pourrez vous y rendre facilement, elles sont situées dans la même zone. Parmi celles-ci, on dénombre la San Francisco Muslim Community Center, la Bay View Islamic Unity Center, Yaseen Burlingame Center ou encore l'Islamic Center of Alemeda.

Côté gastronomie, vous pourrez trouver quelques restaurants halal à San Francisco du style égyptien, turc, marocain et même de bon burgers frais et délicieux. Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "San Francisco".

Alors qu'attendez-vous pour vous installer à San Francisco ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !