berlin-x.jpg

Berlin est la capitale de l'Allemagne mais son style de vie est totalement différent des autres grandes villes du pays. La capitale allemande est connue comme une ville libérale remplie d'opportunités et les gens du monde entier qui y vivent aiment Berlin. Mais est-ce vraiment une bonne ville pour s'installer ? Pour vous, nous avons sélectionné 9 bonnes raisons de vivre à Berlin...

1. La vie n'est pas chère à Berlin

On peut correctement y vivre même avec un petit budget, en effet Berlin est l'une des capitales les moins chères d'Europe Occidentale. La ville fonctionne de manière à aider ceux qui ne gagnent pas beaucoup d'argent : on peut échanger des choses au lieu d'acheter, on trouve des tas de friperies proposant des vêtements de qualité et bon marché, la circulation à vélo facilitée, aussi il y a une vraie culture du recyclage. Toutes ces combinaisons pour faciliter le quotidien font de Berlin l'une des villes les moins chères et les plus cools du monde.

2. Berlin, la ville caméléon qui change constamment

Berlin change tout le temps. Est et Ouest, guerre froide, Première Guerre Mondiale, République de Weimar, Seconde Guerre Mondiale, Berlin unifié, Berlin embourgeoisé. Berlin est toujours aussi incroyable ! Tous ces changements sont impactants et positifs pour l'évolution de la ville.

3. Les berlinois : des gens différents

Les berlinois ne sont pas seulement différents du reste de l'Allemagne, ils se distinguent du reste du monde ! Ils se soucient moins de l'opinion des autres, ils s'ingèrent moins dans les affaires des autres. Ils s'habillent comme ils veulent et font ce qu'ils veulent. Décrire la culture berlinoise n'est pas si simple, il suffit de venir et d'y ressentir l'atmosphère par soi-même.

4. Une ville qui bouge beaucoup

Spectacles, vernissages, restaurants, ateliers, conférences, événements, festivals en plein air ! Berlin a toujours quelque chose à proposer ! Vous voulez faire un atelier de calligraphie ou un atelier de collage ou même apprendre à réparer votre vélo ? Des lieux tels que Kopi 137, Betahaus et ESDIP organisent parfois des ateliers sur des sujets très divers et insolites.

5. Des cafés et de la bonne nourriture partout

Berlin a tout, de la nourriture soudanaise à un authentique plat brésilien ou indonésien en passant par la gastronomie indienne. Vous y trouverez de tout ! Berlin est également la ville de la bonne cuisine turque et orientale. Vous pourrez vous promener dans Sonnenallee et essayer Azzam. Si vous aimez les bons doner kebab frais, pas de soucis y en a une multitude. Et si vous préférez manger asiatique, dirigez-vous vers la Kantstrasse à Charlottenburg. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'aucun de ces endroits n'est cher. Vous pouvez manger un repas décent la plupart du temps pour environ 5 à 10 euros avec boisson incluse! Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Berlin".

6. Personne ne se soucie de votre apparence

Venez comme vous êtes dixit un célèbre slogan américain ! On suppose que c'est l'une des manières les plus impressionnantes d'expérimenter sa liberté vestimentaire. Avoir la liberté absolue de s'habiller à sa guise. Comme mentionné précédemment, à Berlin, personne ne se moque de ce que vous faites tant que vous ne vous mêlez pas trop de la vie des autres. Alors déplacez-vous à Berlin et soyez vous-même.

7. Les transports en commun à Berlin sont excellents

On ne vous dit pas que c'est parfait parfait, mais c'est extrêmement fiable et ça vous permet de vous déplacer n'importe où dans la ville. Trams, U-Bahn, S-Bahn, bus et même les ferries ! Tout ça avec un seul billet ! Les voitures sont inutiles à Berlin. Avoir un vélo et un ticket à 2,80 €, c'est tout ce dont vous avez besoin pour aller du Nord au Sud de cette ville incroyable. Et puis c'est bon pour l'écologie.

8. Berlin a plus de 250 parcs

Où que vous regardiez, à chaque coin de rue, vous verrez un parc ou un jardin public. Berlin pendant de nombreuses années était très pauvre. Le gouvernement et la municipalité ont injecté une énorme quantité d'argent et d'énergie dans les parcs. Le Parc Görlitzer et le Parc Tempelhof en sont d'excellents exemples. À l'époque Tempelhof était l'un des plus grands aéroports d'Europe. Aujourd'hui, vous pouvez vous allonger sur l'herbe au milieu d'avions déserts ou faire du vélo sur la piste !

9. Berlin abrite plusieurs mosquées

La Mosquée de Berlin, en allemand : Berliner Moschee, est la plus ancienne mosquée d'Allemagne, située sur la Brienner Strate 7-8 à Berlin-Wilmersdorf. Elle a été construite par K. A. Hermann entre 1923 et 1925. La mosquée possède deux minarets de 27 mètres de hauteur. La Mosquée Sehitlik de Neukolln (présidée par la communauté turque) construite en 1983 sert à la fois de centre culturel et de lieu de culte. Elle peut contenir jusqu'à 1 500 personnes et est la plus grande mosquée de Berlin. Plus de 70 autres mosquées se trouvent à Berlin dont la Mosquée Omar Ibn Al-Khattab et la Mosquée Khadija.

Alors qu'attendez-vous pour vous installer à Berlin ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous là-bas. Amine !