algerie-va-t-elle-changer-en-2020.jpg

Un sujet au coeur du débat, en pleine crise politique... Le pays est en train de prendre un virage à 180° degrés.
Que va devenir l'Algérie prochainement ? Une question que beaucoup d'algériens se posent actuellement, qu'ils soient résidents ou expatriés à l'étranger. C'est le sujet du jour signé Muslim Expat.

Que va-t'il se passer en Algérie en 2020 ?

Avec les événements du début de cette année 2019, les Algériens sont dans l'expectative. Tout le monde s'interroge sur l'avenir du pays, et notamment les jeunes. Les étudiants sont sceptiques quant au futur qui les attend :

  • économiquement
  • professionnellement
  • politiquement
  • culturellement
  • cultuellement

Actuellement, l'Algérie est dans une période de transition, avec un avenir des plus flous, où les analystes les plus aguerris peinent à déterminer les probables changements à venir. Les récentes arrestations et mises en examen ne suffisent pas á tirer des enseignements sur les prochains échéances.

En revanche, ce que nous savons, c'est que ses habitants désirent du renouveau afin d'obtenir un avenir meilleur, ces derniers sont dans l'attente d'une réforme générale. Et c'est actuellement ce qui semble se passer, depuis notamment la prise de position (forte) de Gaied Salah le responsable des armées, en prenant parti auprès du peuple.

L'attente d'un nouveau régime, vecteur d'un renouveau ?

Ce que nous savons par contre, c'est que l'arrivée d'un nouveau dirigeant issu de la société civile pourrait marquer un changement global de la situation du pays. l'Algérie dispose d'un vivier de ressources impressionnant. Si certains sont exploités de manière plus ou moins optimisée (gaz, pétrole), d'autres souffrent d'un manque total d'intérêt (agriculture, élevage, etc..), malgré un potentiel indéniable.

En vrac, l'Algérie c'est :

  • de larges zones agricoles
  • une population jeune et de plus en plus diplômée
  • une situation géographique extrêmement favorable
  • une dette extérieure nulle
  • la naissance d'un tissu industriel encore á développer
  • un potentiel de start-ups très intéressant (notamment sur le plan technologique et informatique)
  • un potentiel de synergies important (tissu industriel en formation allié á la présence sur lace de ressources d'hydrocarbures).

L'arrivée ainsi d'un nouveau gouvernement en 2020 prenant en considération ces leviers importants et travaillant dans le sens de leur mise en avant pourrait créer un formidable saut économique pour le pays. Y'a plus qu'à.

Conclusion

C'est ainsi que se termine notre article « L'Algérie va-t-elle-changer en 2020 », au cours de celui-ci, nous avons abordé le sujet d'une manière qui diffère de ce que l'on peut trouver sur le sujet. Peut-être que dans les temps à venir nous aurons plus de réponses à nos questions, mais aujourd'hui il est encore trop tôt pour dire si oui ou non l'état du pays va changer. Dans tous les cas, le musulman se doit d'être optimiste, et doit avoir une bonne opinion envers son Seigneur. Et c'est auprès d'Allah que se trouve la réussite.