abdel-toronto.jpg

Avec une population d'un peu moins de 3 millions d'habitants, la ville de Toronto est la plus grande du Canada et l'une des plus grandes d'Amérique du Nord, juste derrière Mexico, New York et Los Angeles. La région du Grand Toronto quant à elle, compte environ 6 millions de personnes, s'étendant le long de la rive du Lac Ontario et incluant des zones urbaines plus à l'intérieur des terres.

Surnommée « Toronto the Good », c’est l'une des villes les plus cosmopolites au monde, faisant de la vie à Toronto une merveilleuse expérience multiculturelle pour tous. En effet, plus de 140 langues et dialectes sont parlés dans la ville, et près de la moitié de la population de Toronto est née à hors du Canada.

Bien qu’elle ne soit pas la capitale du pays (cet honneur particulier revient à Ottawa) Toronto est néanmoins le centre de nombreuses industries canadiennes et offre donc de nombreuses possibilités économiques et professionnelles aux nouveaux arrivants.

Régulièrement classée comme l'une des villes les plus agréables à vivre, Toronto jouit d'une réputation de ville dynamique, diversifiée, propre et sûre. La ville offre également 50 kilomètres de front de mer avec des plages, des lacs, des parcs, des marinas et des sentiers riverains, ce qui permet de profiter facilement de la vie en plein air dans la région du Grand Toronto.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Abdel sur son expérience de vie à Toronto…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Wa alaykum salam, je m'appelle Abdel, 30 ans, je suis d'origine algérienne et de nationalité française. Marié et papa d’un enfant de 3 ans. Entrepreneur en région parisienne, j’ai vécu à Toronto dans le cadre de mes études.

Si tu es étudiant ou fraîchement diplômé peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Pas fraîchement diplômé mais j‘ai étudié en école de commerce niveau Master 2 spécialité Management Mode-Luxe.

Pourquoi es-tu parti vivre à Toronto ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

Je voulais découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, et surtout tenter une nouvelle expérience voilà à peu près les raisons de mon départ. J'ai de la famille sur place, ce qui a facilité mon projet et j'ai pu grâce à mon école trouver un cursus d'un an à Toronto. Donc les deux premiers moi j'ai été hébergé par ma famille ce qui m'a permis de découvrir la ville et de chercher une location sans pression de temps. J'ai ensuite trouvé une colocation proche de mon école.

Comment as-tu fait pour obtenir un visa ?

J'avais un permis étudiant donc je n'avais pas le droit de travailler. Cependant il me semble qu'une fois sur place il suffisait de trouver un recruteur intéressé pour qu'il fasse les démarches nécessaires pour permettre d'obtenir un permis de travail.

Parle-nous de ton école là-bas et comment ça se passait avec les autres étudiants…

J'étais étudiant en commerce. L'ambiance générale était plutôt plaisante, mes camarades étaient de plusieurs nationalités différentes, les enseignants aussi. J'ai eu des relations très saines avec eux et le système éducatif était différent du système français. En effet, les professeurs se focalisaient essentiellement sur une éducation positive en y apportant beaucoup d'encouragements et de soutien. Au niveau de la tolérance, tout était permis au niveau vestimentaire.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

D'après les propositions que j'ai pu avoir par la suite, le marché de l'emploi se portait plutôt bien. Cependant à la différence de la France il n'y avait pas autant de sécurité de l'emploi, le licenciement se fait plus facilement au Canada.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?Quelles banques conseillerais-tu aux autres et pourquoi ?

Pour les nouveaux arrivants, je conseille les banques en ligne qui s'ouvrent en 5 minutes chrono et qui marche très bien.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Le coût de la vie en général est plutôt élevé, comme en France voir un peu plus pour certains services. Par exemple, les transports en commun coûtent plus chers. Un bon abonnement mobile coûte une centaine de dollars CAD (environ 65 euros) par mois et pour avoir une connexion internet à la maison il faut compter environ 150 dollars CAD (environ 100 euros) par mois.

En revanche la nourriture coûte un peu moins chère. Une salle de sport plutôt bien équipée coûte environ 30 dollars CAD (environ 20 euros) par mois.

Pour le reste c'est plus ou moins équivalent à la France. La seule différence c'est que le salaire minimum est un peu plus élevé qu'en France.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Toronto ?

La façon de vivre est très plaisante, il y a très peu de délinquance et on s’y sent en sécurité. La ville est très moderne avec de grands bâtiments et de belles constructions. La nature reste tout de même très présente également avec de grands espaces de verdure et de forêt. On peut trouver des montagnes et de grands lacs à quelques heures de route.

À Toronto, toutes les religions cohabitent et l'Islam est bien représentée grâce à une forte communauté indienne, pakistanaise, syrienne et irakienne. D’ailleurs il y a une mosquée dans presque tous les quartiers de la ville.

Quant au climat, c’est très chaud l'été avec des températures atteignant les 35 degrés et il fait très froid l'hiver avec parfois -30 degrés et des rafales de vent à couper l'envie de sortir ! Cependant au mois de novembre il y a l'été indien et les températures peuvent atteindre 25 degrés c'est très agréable.

Qu'y a t-il à découvrir comme lieux intéressants là-bas ?

L'endroit qui m'a le plus impressionné : les Chutes du Niagara qui se trouvent à moins d'une heure de route. C’est vraiment magnifique, en été comme en hiver !

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

On peut trouver des restaurants qui proposent des spécialités halal presque partout dans la ville mais le plus simple est d'aller dans les quartiers un peu plus communautaires (indiens, syriens) où on retrouve des restaurants proposant des spécialités de chaque pays et 100% halal.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Le club de basket de Toronto joue en niveau NBA (le championnat le plus difficile au monde) avec les Toronto Raptors et j'ai beaucoup aimé participé à certains matchs de la compétition au Scotiabank Arena. Pensez à vous y prendre à l'avance pour avoir des prix intéressants.

Parle-nous de la culture locale...

Il y a beaucoup de souterrains dans la ville pour éviter de se balader dans le froid, c’est super pratique et bien organisé. On peut y faire du shopping, manger au restaurant, faire ses courses au supermarché, aller à la pharmacie, aller voir son médecin… bref c’est une vraie ville sous la ville ! En hiver, les gens ne traînent pas trop dehors et quand on vient de France on le remarque tout de suite !

Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre à Toronto ?

On se sent très libre de pratiquer sa religion. Il y a beaucoup de mosquées presque dans tous les quartiers de la ville ainsi que dans les écoles et les universités. On trouve aussi des banques islamiques qui proposent des solutions pour la communauté musulmane.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

J'avais des appréhensions au sujet de la religion et sur le fait que je sois maghrébin, mais j'ai été très agréablement surpris par l'ouverture d'esprit des gens sur place. Je ne me suis jamais senti aussi libre.

J'avais un autre a priori sur le fait qu'il y fait très froid l'hiver... Mais ça c'est réel !

As-tu une anecdote sympa à raconter ?

À mon arrivée j'ai été très impressionné par les grands espaces. Tout est immense, les bâtiments, les routes, les gens sont très grands aussi mais on s'y habitue assez vite !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Pour le travail je pense qu'il vaut mieux commencer à postuler de son pays d'origine pour augmenter ses chances.

Pour le logement en dehors des sites internet il y a beaucoup d'annonces un peu partout : arrêts de bus, journaux, magasins.

Pour la vie sociale, il est très simple de rencontrer des gens en sortant un peu de chez soi et en profitant des nombreux meetings à la mosquée, des activités collectives à la salle de sport ou des activités dans les centres types médiathèques.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville pour un Muslim Expat...

1. Niveau de vie

2. Grande ouverture d'esprit

3. Liberté de pratiquer sa religion

4. Environnement agréable

5. Sécurité

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Marché du travail non saturé, facilité pour ouvrir sa société, beaucoup de nationalités différentes.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Très froid l'hiver et éloignement géographique de mon pays d'origine donc prix des billets un peu chers.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

C’est un très bonne initiative, merci pour votre travail !

Merci beaucoup pour ton partage Abdel !

Si comme Abdel tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.