le-retour-des-francos-marocains.jpg

Le Maroc, ses montagnes de l'Atlas, sa côte Atlantique, sa mer Méditerranée... et sa longue histoire avec la France.
Depuis longtemps, les vagues migratoires entre les deux pays sont nombreuses (vous connaissez par exemple le flux de français vers Marrakech et autres villes touristiques). Puis un changement de générations est arrivé ainsi qu'un changement de mentalité..
Les franco-marocains de retour au pays chérifien, quelle est leur situation aujourd'hui ?

L'immigration des MRE (Marocains Résidant à l'Étranger)

Au Maroc, on parle souvent d'immigration. De génération en génération, les mentalités et les mouvements migratoires ont changé. Un conflit générationnel existe sur la vision de ce lien avec la France. Bon pour les uns, mauvais pour les autres. Mais l'histoire démontre un lien réel entre la France et le Maroc depuis de nombreuses années.

Aujourd'hui, on parle de départ des "cerveaux". Ce sont des jeunes diplômés qui partent en direction de la France, l'Europe, l'Amérique du Nord pour poursuivre leur carrière. Rares sont les informations et documentations sur le sujet du retour de ces jeunes dans leurs pays d'origine.

Ces franco-marocains ont obtenu de nouveaux diplômes et engrangé de l'expérience, et de plus en plus nombreux sont ceux qui font le choix de rentrer au "bercail". D'une manière générale, les franco-marocains restent attachés au Maroc qu'ils en partent ou qu'ils y restent.

Pour quelles raisons les franco-marocains rentrent-il au Maroc ?

3/4 des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pensent rentrer au Maroc un jour, et parmi eux les franco-marocains. En France, le nombre de marocains y résidant s'élève approximativement à 1 146 652 (environ 1,15 million) habitants.

Voici quelques raisons pour lesquelles, les expatriés franco-marocains, qui après quelques années à l'étranger reviennent aux racines.

Tout d'abord, une volonté de participer au développement du pays, mais c'est aussi une bonne occasion pour améliorer leurs carrières professionnelles. En effet, l'acquisition de diplômes et d'expérience à l'étranger peuvent permettre d'accéder à des fonctions plus importantes qu'en Occident. Et certains d'entre eux peuvent avoir un penchant pour se lancer dans l'entreprenariat. Parfois, devenir entrepreneur s'avère plus simple pour eux au Maroc qu'à l'étranger.

De plus, on constate aussi l'envie de retrouver une proximité familiale, et c'est une chose importante pour ces derniers. Mais aussi, il ne faut pas oublier que le coût de la vie est plus bas qu'en Europe, et notamment en France. Un retour qui est mal compris par les anciennes générations qui eux, ont fait l'inverse en partant très tôt pour construire un avenir durable à l'étranger.

Y a-t-il des franco-marocains qui ne veulent pas rentrer au pays ?

Malgré une vague importante de franco-marocains revenants sur le territoire, certains sont moins enthousiastes à l'idée d'entreprendre un retour définitif. Parfois, le conflit générationnel devient une entente commune.

Parmi les jeunes franco-marocains diplômés détenant une courte expérience à l'étranger, certains disent craindre avoir des perspectives de carrière peu motivantes. La peur de percevoir un salaire trop bas pour le poste obtenu, voir même le contexte économique du pays, ces deux points sont des facteurs freinant plusieurs franco-marocains afin de s'installer dans leur pays d'origine.

Les seules rares motivations poussant à franchir la frontière marocaine, sont les vacances ou la visite de la famille une ou deux fois dans l'année. Cela n'empêche pas que les franco-marocains gardent un lien avec le Maroc de près ou de loin.

Partir ou revenir au pays : quel est le meilleur choix ?

L'histoire entre la France et le Maroc ne date pas d'hier. De génération en génération, ce lien et ces vagues migratoires de franco-marocains ont évolué dans les objectifs et mentalités. Aujourd'hui, une réelle augmentation de retour s'est fait ressentir au Maroc de par ses résidents à l'étranger. Pour ou contre rentrer au pays ? Certains y voient des avantages, d'autres des contraintes.

Mais une chose est sûre, les franco-marocains ne sont pas totalement détachés du Maroc, ils aiment leur pays d'origine.