Le télétravail est à la mode, encore plus depuis la crise actuelle. Le travail en « remote » (à distance), comme on dit dans le langage entrepreneurial, séduit de plus en plus de salariés et d’indépendants. Cette solution de travail n’oblige plus l’employé ou le freelance à se déplacer sur le lieu de travail. Cela permet d’exercer ses activités professionnelles à partir de chez soi, et mieux encore, à partir de n’importe où !
L’avantage d’être freelance et nomade, c'est d'être libre d’aller n’importe où, professionnellement et financièrement, un rêve accessible à qui veut s’en donner les moyens. Justement, aller n’importe où mais où exactement ? Pour vous, l’équipe de Muslim Expat a choisi les meilleures destinations. La majorité d’entre elles se trouvent en Asie mais on vous rassure, d’autres destinations ailleurs dans le monde sont possibles. À vous de choisir la vôtre.
Quelle est la destination idéale pour un Digital Nomad ?
Avant de faire son choix sur le pays et la ville où poser ses bagages, il y a des critères à prendre en compte :
- La religion : la place de l'Islam au niveau local, le nombre et la localisation des mosquées, les commerces et restaurants halal, la place de la communauté musulmane, le niveau de tolérance
- L’hospitalité : l'accueil de la population, l'accueil réservé aux étrangers, la convivialité
- Le coût de la vie : le revenu moyen, le coût des courses, les loyers, les transports
- La connexion Internet locale : le débit du wi-fi de manière générale, les lieux disposant de connexions assez puissantes pour pouvoir y travailler
- Les espaces de travail et co-working : le nombre d'espaces de travail, l'accessibilité, l'hébergement
Tous ces critères vous permettront de choisir la destination qui convient le plus à votre mode de vie, à votre idéal, à vos besoins et surtout à votre porte-monnaie.
1. Bali, Indonésie
Bali, c’est LA destination numéro 1 des Digital Nomads. Et plus précisément c’est le district d’Ubud qui attire le plus de monde. L’ambiance décontractée, l’accueil des locaux, des paysages atypiques et féériques, et surtout des prix imbattables sont les éléments les plus attractifs de cette région indonésienne.
Pour travailler dans une ambiance cosy et profiter d’un cadre agréable, vous trouverez facilement des espaces de co-working ainsi qu’une multitude de cafés avec de bonnes connexions. Et pendant vos pauses, vous pourrez vous exercer au surf ou au yoga. L’Islam n’est pas la religion majoritaire dans cette célèbre île indonésienne, toutefois vous pourrez trouver des mosquées et des restaurants halal.
2. Chiang Mai, Thaïlande
Située dans le Nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une ville où il y a beaucoup d’espaces de co-working. C’est un lieu réputé pour son cadre de vie, sa convivialité et son mode de vie healthy. La communauté des Digital Nomads est bien installée et très développée. Des évènements et afterworks sont régulièrement organisés pour leur permettre de se rencontrer et d’accroître leur réseau.
3. Penang, Malaisie
L’île de Penang est la seule île de Malaisie où les malais ne sont pas en majorité. Les différentes populations cohabitent en paix, vous pourrez admirer des paysages mêlant pagodes, temples et mosquées. Les nomades numériques sont particulièrement friands du coût de la vie peu élevé et accessible à tous budgets.
4. Hô Chi Minh Ville, Vietnam
Souvent appelée Saigon, même si la ville a officiellement changé de nom depuis 1975, Hô Chi Minh Ville est une ville dynamique. La cité regorge de restaurants et cafés permettant de travailler avec une connexion à haut débit. Les locaux privilégient le déplacement en deux roues, un moyen de transport pratique et bien adapté aux nomades. Sur place, il y a pas mal de restaurants halal et quelques mosquées pour pouvoir combiner vie professionnelle et pratique assidue de l’Islam.
5. Hanoï, Vietnam
Toujours au Vietnam, la capitale administrative du pays, moins développée qu’Hô Chi Minh Ville, attire malgré tout de nombreux visiteurs. Vous pourrez profiter d’un petit weekend de repos en visitant la fameuse baie d’Halong, à quelques heures d’Hanoï. Atypique, les Digital Nomads élisent domicile dans cette ville pour son accueil, son calme, sa vie nocturne agréable et sa cuisine. Ses nombreux cafés sont des spots parfaits pour siroter une bonne boisson tout en utilisant son ordinateur portable.
6. Séoul, Corée du Sud
Loin du paysage cliché d'une carte postale, Séoul est une ville à la pointe de la technologie. Très dynamique, l’architecture est un mélange contemporain avec ses buildings ultra modernes et ses maisons typiquement coréennes. De nombreux espaces de co-working sont disponibles dans le quartier de Hongdae. L’ambiance des grandes villes ne vous manquera pas, mais vous serez sûrement aspirés par le mode de vie coréen. De plus vous ne serez pas totalement dépaysé et l’Islam se développe à Séoul, dans le célèbre quartier d’Itaewon.
7. Singapour
Bienvenue en Suisse asiatique où le taux de chômage avoisine les 3%. Cette Cité-État a l'avantage d'être riche en opportunités professionnelles. Le coût de la vie est assez élevé, cependant les revenus le sont aussi. Outre les espaces de co-working, il sera facile de trouver une connexion wi-fi dans les restaurants et cafés singapouriens.
8. La Grande Canarie, Espagne
Véritable décor de carte postale, la Grande Canarie est un lieu de plus en plus apprécié par les freelances nomades. Se poser dans un café en bord de mer, profitant d’un climat chaud et proche de du Vieux Continent, se connecter avec son ordinateur, en sirotant un bon jus bien frais, passer sa journée à coder, designer ou écrire, voici le programme que connaitrait un Digital Nomad basé dans les îles Canaries. Bien que l’on puisse être tenté par des pauses à rallonge sur la plage ou par des treks en montagne, la Grande Canarie permet de travailler à partir d’un espace de co-working, il y en a plusieurs sur l’île. Depuis 2013, les différentes communautés musulmanes de l’île ont créé la Fédération Islamique des Canaries qui contribuent à faciliter la vie des musulmans et il faut savoir qu’actuellement, les Canaries comptent une quarantaine de mosquées.
9. Buenos Aires, Argentine
On part dans une autre partie du globe, cap sur l’Amérique du Sud. La capitale argentine, loin des standards métropolitains, offre une atmosphère calme et un coût de vie abordable. Les avantages pour les nomades numériques sont les cafés cosy, on y trouve un cadre parfait pour travailler et un réseau de transports en commun bien développé. Il est possible de payer un loyer correct en s’éloignant un peu du centre de la capitale que l’on surnomme le « Paris de l’Amérique du Sud ».
10. Lisbonne, Portugal
Ce n’est pas que la destination privilégiée des retraités, oui, les Digital Nomads aiment de plus en plus le Portugal et notamment Lisbonne. Les évènements, les opportunités et team buildings sont particulièrement adaptés aux entrepreneurs, aux indépendants et autres profils professionnels. Déguster un bon café, un pastel de nata (la pâtisserie locale qui vaut le détour) et effectuer toutes ses missions sur ordinateur est une routine typiquement portugaise. De plus, le coût de la vie est plus bas que dans la plupart des grandes métropoles européennes.
11. Auckland, Nouvelle Zélande
Beaucoup de multinationales ont un siège à Auckland. Le marché de l’emploi néo-zélandais est attractif et tourne à plein régime dans cette partie un peu éloignée et isolée du monde. Son climat, l’accueil local et la tolérance de chacun séduit de plus en plus de freelances nomades. Et le dépaysement est au rendez-vous ! Avec le temps, l’Islam y a gagné une place considérable en cohabitant avec les autres communautés.
12. Le Cap, Afrique du Sud
Les atouts sont intéressants pour les voyageurs en quête de dépaysement et de cadre idéal pour travailler à distance. La ville dispose d’infrastructures modernes, d’un coût de la vie très correct et d’évènements en tous genres qui vous permettront de faire des rencontres amicales comme professionnelles. Au Cap, les musulmans sont très soudés et sont principalement concentrés dans le célèbre quartier coloré de Bo-Kaap qui signifie « les hauteurs du Cap » en Afrikaans.
D’autres destinations sont aussi souvent évoquées comme Melbourne (Australie), Mexico (Mexique), Budapest (Hongrie), Montréal (Canada) ou encore Berlin (Allemagne). Au final, la destination que vous choisirez sera celle qui vous ressemble le plus. Et puis les nomades ont l’avantage de bouger, donc il est aussi possible de changer de ville et de pays comme bon vous semble.
Maintenant, imaginez que vous êtes à l’aéroport, passeport en main. Vous avez votre pc dans votre sacoche, qu’à l’atterrissage, vous ayez besoin d’une bonne connexion et d’un bon café pour travailler en « remote », quelle ville choisiriez-vous ?