top10-villes-europe-trouver-emploi-facilement.jpg

Pour analyser le potentiel d’emploi des villes à travers le monde, nous nous sommes focalisés sur trois domaines clés. D’abord, la santé économique des entreprises et des start-up établies sur place.

Puis, sur le niveau de vie de la population, comprenant le revenu disponible et les allocations de santé. Et enfin, sur l’inclusion des expatriés dans la population active.

Beaucoup rêvent de s’expatrier. Partir, d’accord, mais où ?

L’Europe est en tête en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, grâce à de nouvelles lois donnant aux salariés le droit de se déconnecter du travail pendant leur temps libre, en plus d’une moyenne de 30 jours de vacances payés par an. Certes, il y a des villes européennes où il est plus facile de trouver un job : chacune d’entre elles dispose d’arguments différents pour y postuler et travailler. À noter que les villes allemandes sont les plus représentées dans ce panel.

Et cela tombe bien, vous voulez déménager, découvrir un nouvel environnement, acquérir de nouvelles expériences professionnelles, Bref vous souhaitez partir, mais pas trop loin non plus. Quelques heures de vol pourraient vous correspondre. La team Muslim Expat a fait quelques repérages. Nous partageons avec vous les 10 meilleures villes européennes où trouver un emploi facilement.

1. Dublin, la capitale irlandaise

C’est l’un des fiefs les plus côtés pour les étudiants Erasmus. En effet, Dublin permet à beaucoup d’entre eux de gagner en expérience professionnelle en travaillant pour de grands groupes comme Google, Amazon, ou les géants des réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. D’autres grands groupes se sont installés, ainsi que des start-ups émergentes dans la capitale irlandaise, dans le quartier des « Silicon Docks » : soit une sorte de Silicon Valley au pays du trèfle. Il s’agit d’une ville très attractive.

2. Barcelone, « màs que » une ville

Malgré la crise et l’augmentation du taux de chômage, la ville catalane a su se relever. On peut dire que Barcelone a compris que le plus important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage. Afin de faire face aux difficultés économiques, un plan de réaménagement est prévu au quartier de Poblenou pour faire de ce lieu un centre informatique et technologique. De plus, le gouvernement espagnol prévoit des aides aux nouvelles entreprises. C’est un avantage pour ceux qui cherchent un poste dans les secteurs de la logistique, bancaires, du jeu vidéo ou encore du tourisme.

3. Paris, la ville lumière

La capitale de la France regorge d’opportunités professionnelles, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Malgré une baisse du tourisme lors de la saison 2015/2016, Paris a réussi à passer outre cette crise. Les autres secteurs ne sont pas en reste non plus vu le nombre de start-ups et entreprises qui poussent comme des champignons.

Le taux de chômage est en légère baisse depuis 2018, de 0,4 point, le chiffre le plus bas depuis 2008, selon l’Insee. L’activité de la région représente tout de même 31% du PIB national. Autant dire qu’en terme d’emploi, Paris offre de multiples possibilités professionnelles. Et puis, disons-le, pour les musulmans qui cherchent à travailler tout en respectant leur pratique, le marché parisien est bien plus ouvert qu’on ne le pense.

4. Bucarest, le tigre économique roumain

Qui aurait parié sur la Roumanie ? Un pays de plus en plus attractif dont le taux de chômage est inférieur à celui du Royaume-Uni. Son niveau de vie est aujourd’hui comparable aux pays d’Europe occidentale. Sur le plan professionnel, les salaires augmentent régulièrement et la croissance économique avoisine les 4,1%.

De plus, le gouvernement libéral fait en sorte de favoriser l’essor de nouveaux secteurs comme l’énergie et les télécommunications en adoptant des lois qui encouragent l’investissement et la concurrence dans ces secteurs-là.

5. Amsterdam, un centre économique majeur

Outre la facilité de trouver un emploi, les Pays-Bas favorisent l’entrepreneuriat. Bénéficiant de conditions fiscales avantageuses, il y a 6% d’entrepreneurs de plus que le reste du continent européen. Un tiers des emplois à Amsterdam se trouve chez les grandes multinationales et elles sont nombreuses à avoir un siège au sein de la grande ville. Bien entendu, parler néerlandais est un plus apprécié par les entreprises locales. Toutefois, l’anglais est aussi très répandu et utilisé.

6. Cologne, l’emploi pour les jeunes et les femmes

En plus d’être la ville des gourmands, vous pourrez visiter le fameux musée du chocolat. Cologne est en avance concernant les opportunités d’emplois pour les jeunes entrant dans la vie active et les femmes. De grandes enseignes comme Ford, Microsoft ou Lufthansa ont choisis de siéger à Cologne. Située dans la région la plus peuplée d’Allemagne, les offres d’emploi sont publiées régulièrement sur les sites ou les réseaux sociaux. Vous aurez également la possibilité de réseauter, un bon moyen d’augmenter vos connaissances et de saisir les opportunités qui vous correspondront ou qui se présenteront à vous.

7. Londres, out of Europe

Tout récemment, le Royaume-Uni a fait parler de lui par sa sortie de l’Union Européenne. C’est le fameux épisode connu sous le nom de « Brexit » . Les conséquences économiques sont encore incertaines. Cependant, cette mise à l’écart volontaire n’empêche pas la capitale anglaise d’être l’un des acteurs majeurs de l’emploi en Europe. On assiste à une effervescence des start-ups, d’une croissance importante du PIB et les expatriés bénéficient d’un bon taux d’emploi. Le must (juste pour vous montrer qu’on sait parler un tout petit peu anglais), c’est que les londoniens privilégient la motivation à l’expérience. Certes, ce n’est pas le cas pour tous, mais pour une majorité. Tout le monde a sa chance. Londres est réputée pour y trouver un travail facilement et rapidement. Voilà l’une des raisons pour lesquelles 47% des expatriés français choisissent de traverser la Manche.

8. Oslo, l’égalité des chances

Jusqu’au début du 20e siècle, la capitale de la Norvège s’appelait « Christiana ». La ville abrite 11,5% de la population norvégienne. En plus de trouver un emploi facilement dans des secteurs divers et variés, vous pourrez constater de faibles écarts de revenus entre les hommes et les femmes, ainsi que des faibles dépenses de santé. Les expatriés composent une bonne partie des actifs. Petite remarque : les norvégiens peuvent paraitre stricts au vu de leur ponctualité, cependant ils sont assez cools. Leur tenue de travail répond au code vestimentaire décontracté dans la plupart des secteurs. Et puis, ne soyez pas étonnés, au boulot, quasiment tout le monde s’appelle par son prénom.

9. Berlin, la solidité économique

Ville dynamique, la capitale de l’Allemagne a forgé sa réputation sur les opportunités professionnelles et attractives qu’elle réserve aux jeunes. L’entrepreneuriat est aussi très répandu et les loyers berlinois ont l’avantage d’être plus bas que dans les autres grandes villes européennes (Londres, Paris…).

10. Munich, le 2ème Berlin

Encore une ville allemande ! Comme Berlin, de grandes entreprises se sont domiciliées au sein de la cité (Siemens, Allianz, BMW…) Toujours comme Berlin, les jeunes bénéficient d’offres avantageuses sur le marché du travail. D’autres atouts ? Les facilités de trouver un travail pour les expatriés ! Cependant, c’est la ville la plus chère d’Allemagne, notamment en ce qui concerne les loyers.

Après ce petit tour d’Europe, avez-vous eu un petit coup de cœur ? Irez-vous trouver un emploi dans une des villes de notre classement ? N’hésitez pas à nous parler de la ville européenne la plus avantageuse à vos yeux. Nous serons ravis de vous lire. In sha Allah.