Addis-Abeba est la capitale de l'Éthiopie, à l'Est du continent Africain. C'est la capitale la plus haute d'Afrique puisqu'elle se situe entre 2 300 et 2 600 mètres d'altitude.
D'après l'édition de juin 2017 du Global Economic Prospects de la Banque Mondiale, l'Éthiopie serait le pays à la croissance économique la plus rapide au monde en 2017. Estimée à 8,3 %, l'augmentation du PIB du géant est-africain durant cette année est trois fois supérieure à la moyenne mondiale, qui s'élève à 2,7 %. « L'économie éthiopienne a fait preuve d'une grande résistance en 2016-2017, dans un contexte de faiblesse persistante des prix mondiaux des principaux produits d'exportation de l'Éthiopie, et de réapparition de situations de sécheresse dans plusieurs parties du pays.
L'islam est arrivé en Éthiopie en 650. Des responsables religieux affirment qu'Addis-Abeba abrite environ un million de musulmans. L'islam est surtout présent dans les régions Somali et Afar ainsi que dans certaines parties du Sud de la région Oromia.