L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord situé en bordure de la mer Méditerranée. Quatre fois plus étendue que la France, l'Algérie est le plus vaste pays d'Afrique.
Économie de l'Algérie
L'Algérie est classée parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure par la Banque mondiale. Caractérisée par une forte dépendance aux hydrocarbures, la situation économique de l'Algérie semble favorable jusqu'en 2014 tant sur le plan interne qu’au niveau externe. C'est la 4ème puissance économique du continent africain avec, en 2014, un PIB de 214,08 milliards dollars et 284,7 milliards de dollars en PIB à Parité de Pouvoir d'achat (PPA) et la 53ème économie mondiale. L'Algérie n'a toujours pas adhéré à l'Organisation Mondiale du Commerce, malgré plusieurs années de négociations.
L'économie algérienne reste dominée par l'État, héritage du modèle de développement socialiste du pays après l'indépendance. Au cours des dernières années, le gouvernement algérien a suspendu la privatisation des industries publiques et imposé des restrictions aux importations et à la participation étrangère à son économie. L'Algérie s'est battue pour développer des industries hors hydrocarbures en partie à cause des coûts élevés et d'une bureaucratie d'État inerte. Les efforts déployés par le gouvernement pour diversifier l'économie en attirant les investissements étrangers et nationaux hors du secteur de l'énergie ont peu contribué à réduire le taux de chômage élevé des jeunes ou à remédier à la pénurie de logements. Le pays est confronté à un certain nombre de problèmes à court et à moyen terme, notamment la nécessité de diversifier l'économie, de renforcer les réformes politiques, économiques et financières, d'améliorer le climat des affaires et de réduire les inégalités entre les régions.
Grâce à de solides revenus venant des hydrocarbures, l'Algérie dispose d'un coussin de réserves en devises de 173 milliards de dollars et d'un important fonds de stabilisation des hydrocarbures. En outre, la dette extérieure de l'Algérie est extrêmement basse, à environ 2% du PIB. L'économie reste très dépendante de la richesse en hydrocarbures et, malgré des réserves de change élevées, la croissance des dépenses courantes rend le budget algérien plus vulnérable au risque de baisse prolongée des recettes tirées des hydrocarbures.
L'Algérie a investi environ 100 milliards de dinars dans le développement d'installations de recherche. Ce programme de développement est destiné à faire progresser la production d’énergie de substitution, en particulier l’énergie solaire et éolienne. On estime que l'Algérie possède le plus grand potentiel d'énergie solaire en Méditerranée. Le gouvernement a donc financé la création d'un parc scientifique solaire à Hassi R'Mel. L'Algérie compte actuellement 20 000 professeurs de recherche dans diverses universités et plus de 780 laboratoires de recherche, dont les objectifs fixés par l'État sont de passer à 1 000. Outre l'énergie solaire, les domaines de recherche en Algérie comprennent les télécommunications spatiales et par satellite, le nucléaire et la recherche médicale.
Le tourisme en Algérie
Le développement du secteur du tourisme en Algérie avait déjà été entravé par le manque d’équipements, mais depuis 2004, une vaste stratégie de développement du tourisme a été mise en œuvre, ce qui a conduit à la construction de nombreux hôtels de haute qualité. Il existe plusieurs sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Algérie, notamment Al Qal'a de Beni Hammad, la première capitale de l'empire Hammadid; Tipasa, une ville phénicienne et plus tard romaine; et Djémila et Timgad, deux ruines romaines; La vallée de M'Zab, une vallée calcaire contenant une grande oasis urbanisée; et la Casbah d'Alger, une citadelle importante. Le seul site du patrimoine mondial naturel est le Tassili n'Ajjer, une chaîne de montagnes.
L'islam en Algérie
Il n'existe pas de recensement officiel en matière de religion. Toutefois, il est généralement estimé que l'islam est la religion de 98 à 99 % des algériens. La République algérienne en a fait sa religion d'État. Les musulmans sont majoritairement sunnites de rite malékite.