Bali est une province indonésienne, située à l'Est de Java et à l'Ouest de Lombok, la province comprend l'île de Bali et quelques îles voisines plus petites, notamment Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.
La capitale de la province, Denpasar, est la ville la plus peuplée des petites îles de la Sonde et la deuxième en importance, après Makassar, dans l'Est de l'Indonésie. Bali est la seule province à majorité hindoue, avec 83,5% de la population adhérant à l'hindouisme balinais. L'île est très populaire du fait de son environnement attrayant (à la fois montagneux et côtier), de ses diverses attractions touristiques, d'excellents restaurants internationaux et locaux, de la culture balinaise et de la gentillesse de la population locale.
L'économie de Bali
Bali est la principale destination touristique du pays, qui a connu une augmentation significative du nombre de touristes depuis les années 1980. Les entreprises liées au tourisme représentent aujourd'hui 80% de son économie. En effet le tourisme est désormais la plus grande industrie en termes de revenus et, par conséquent, Bali est l'une des régions les plus riches d'Indonésie. L'activité touristique est importante dans toute l'île, mais surtout concentrée dans le Sud. Les principaux sites touristiques sont la ville de Kuta (avec sa plage), et ses banlieues extérieures telles que Legian et Seminyak, la ville de la côte Est de Sanur, Ubud vers le centre de l'île, au Sud de l'aéroport international Ngurah Rai, Jimbaran et les nouveaux quartiers en développement de Nusa Dua et Pecatu.
Une branche du tourisme est l'industrie immobilière en pleine croissance. L'immobilier de Bali s'est développé rapidement dans les principales zones touristiques de Kuta, Legian, Seminyak et Oberoi. Plus récemment, des projets 5 étoiles haut de gamme se sont développés sur la péninsule de Bukit, au Sud de l'île. Des villas coûteuses étaient en cours de développement le long des falaises du Sud de Bali, avec une vue panoramique sur l'océan. Les prix des terrains, malgré la crise économique mondiale, sont restés stables.
Le plus grand nombre de touristes visitant Bali viennent par ordre d'importance de : Chine, Japon, Australie, Inde, Royaume-Uni, Allemagne, France puis le reste du monde.
Bali est également célèbre pour ses artisans qui produisent une vaste gamme d'objets artisanaux, notamment des tissus et des vêtements en batik et ikat, des sculptures en bois, des sculptures sur pierre, des œuvres d'art peintes et de l'argenterie.
Bien que le tourisme produise la plus grande production du PIB, l'agriculture est toujours le plus gros employeur de l'île. Par exemple la région qui génère beaucoup d'emplois balinais est celle de la production de café Arabica dans les montagnes de Kintamani près du mont Batur. La pêche fournit également un nombre important d'emplois sur l'île.
La communauté musulmane à Bali
Contrairement à la plupart des indonésiens à majorité musulmane, environ 83,5% de la population de Bali adhère à l'hindouisme balinais, formé d'une combinaison de croyances locales existantes et d'influences hindoues de l'Asie du Sud-Est et de l'Asie du Sud Continentale. Les religions minoritaires incluent l'islam (13,37%), le christianisme (2,47%) et le bouddhisme (0,5%).
La présence de musulmans à Bali est ancienne. On appelle les balinais musulmans « Bali Slam ». Culturellement, ils sont en effet balinais. On ne sait pas à quand remontent les premières communautés musulmanes de Bali. Mais la présence de musulmans dans le royaume javanais de Majapahit est attestée depuis au moins le 14ème siècle.