bamako.jpg

Bamako

Pays



Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali, elle est reliée à Dakar (au Sénégal) grâce à une ligne de chemin de fer qui passe par Kayes (au Mali).

L'économie de Bamako

Le district de Bamako concentre 70% de l'activité industrielle du pays. Le secteur des services est le plus développé et la ville prospère dans l'artisanat et le commerce. Le centre-ville est très encombré, cher, et l'urbanisation s'étend à un rythme rapide dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville. La plus grande zone urbanisée de Bamako se trouve sur la rive Sud du fleuve Niger. Un quartier central des affaires moderne se développe à l'Ouest du centre-ville dans le quartier ACI-2000, profitant d'une disposition géométrique bien conçue.

Bamako est également le siège de nombreuses grandes entreprises et institutions administratives. Air Mali (anciennement Compagnie Aérienne du Mali) a son siège à Bamako. La ville a bénéficié d'importants investissements de l'Arabie Saoudite pendant des décennies, qui ont vu la construction de plusieurs structures importantes comme le pont du Roi Fadh. Ces dernières années, la Chine est devenue un investisseur important à Bamako, développant ses infrastructures et ses installations un peu partout dans la capitale.

L'agriculture et la pêche sont présents à Bamako et il est courant de voir du bétail traverser les rues de la ville.

La communauté musulmane à Bamako

Les religions pratiquées à Bamako sont l'islam (majoritaire), le christianisme et l'animisme. La Grande Mosquée de Bamako est située dans le centre-ville. Construite sur le site d’une mosquée précoloniale en briques de terre cuite, la mosquée actuelle a été construite grâce à un financement du gouvernement saoudien à la fin des années 1970. L'une des plus hautes structures de Bamako, elle est située au Nord du fleuve Niger, près du Grand Marché et de la Cathédrale de Bamako de l'époque coloniale. Avec ses hauts minarets en ciment construits autour d'une structure centrale carrée, le bâtiment est stylistiquement plus proche des structures religieuses saoudiennes que celles d'Afrique de l'Ouest. La mosquée est visible depuis une grande partie de la ville et est parfois ouverte aux touristes.