Beyrouth est la capitale du Liban. Elle est située sur la côte de la mer Méditerrannée. Peuplée par à peu près 2 millions de personnes en comptant ses banlieues (soit la moitié du pays), c'est la plus grande ville du Liban.
L'économie de Beyrouth
L’économie de Beyrouth est axée sur les services, les principaux secteurs en croissance étant la banque et le tourisme. La capitale libanaise est devenue un centre bancaire bien établi pour la richesse arabe, dont une grande partie est investie dans la construction, les entreprises commerciales et l'industrie (principalement la fabrication de textiles et de chaussures, la transformation des aliments et l'impression).
En effet Beyrouth est le pivot de l'économie libanaise. La ville abrite le siège de la Banque du Liban, la Banque Centrale du Liban, la Bourse de Beyrouth, le siège de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines, la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie Occidentale, l'Union des Banques Arabes et le Union des Bourses Arabes.
L’industrie du tourisme à Beyrouth a toujours joué un rôle important dans l’économie locale et reste, à ce jour, une source de revenus importante pour la ville et le Liban en général. Avant la guerre civile libanaise, Beyrouth était largement considérée comme le «Paris du Moyen-Orient», souvent cité comme un centre financier et commercial où les visiteurs pouvaient découvrir la culture méditerranéenne levantine, faisant de la métropole une destination pour les touristes du monde arabe et occidental. D'ailleurs une grande partie des touristes sont des expatriés libanais de retour et beaucoup sont originaires de pays occidentaux.
Comme d'autres formes de tourisme, le tourisme médical au Liban est en hausse récemment. Bien que les visiteurs des pays arabes voisins constituent l'essentiel des patients du tourisme médical en raison de sa proximité, Beyrouth essaie vivement de séduire davantage d'européens du Sud, d'asiatiques et d'américains sur ses terres.
La communauté musulmane à Beyrouth
Tous les restaurants de Beyrouth servent des plats halal. Les meilleurs restaurants pour y dîner sont Al Balad, Barbar, Burj Al Hamam, Casablanca, Diwan Shahrayar, Maharaja, Roadster Diner, The Chase, etc.
Beyrouth est l'une des villes les plus cosmopolites et diversifiées sur le plan religieux du Liban et du Moyen-Orient car en effet la ville compte d’importantes communautés musulmanes et chrétiennes.
Avant la guerre civile, les quartiers de Beyrouth étaient assez hétérogènes, mais ils ont été largement séparés par la religion depuis le conflit. Beyrouth-Est compte une population majoritairement chrétienne avec une petite minorité musulmane, tandis que Beyrouth-Ouest compte une majorité musulmane, chrétiennes et druzes.
Depuis la fin de la guerre civile, l'Est et l'Ouest de Beyrouth ont commencé à voir une augmentation du nombre de musulmans et de chrétiens s'installer dans chaque moitié. La banlieue Sud est peuplée en grande partie par des musulmans, tandis que les banlieues Est et Nord sont en grande partie chrétiennes.
Il y a plusieurs mosquées à Beyrouth et en localiser une n'est jamais un problème. Certaines des mosquées les plus en vue à Beyrouth sont Masjid Muhammad Al-Amin, la Mosquée Majidyyah, la Mosquée Amir Assaf, la Mosquée Amir Munzir, la Mosquée Al Omari, etc.