Birmingham est une ville du Centre-Ouest de l'Angleterre. Aussi appelée
La ville de Birmingham est un important centre de fabrication et d'ingénierie, employant plus de 100 000 personnes dans l'industrie et contribuant à des milliards de livres à l'économie nationale. Birmingham est aussi le troisième centre financier du Royaume-Uni en dehors de Londres avec plus de 111 500 personnes employées dans le secteur bancaire, la finance et les assurances.
La ville possède un riche passé industriel qui fit sa prospérité, ainsi que la proximité des mines de charbon. Aujourd'hui, l'économie de Birmingham est basée sur le secteur des services comme la plupart des villes d'Europe même si l'industrie garde une grande place avec la construction automobile, navale et ferroviaire.
En termes d'industrie, Birmingham produit des véhicules à moteur, des composants et accessoires de véhicules, des armes, des équipements électriques, des plastiques, des machines-outils, des produits chimiques, de la nourriture, des bijoux et du verre. Malgré le déclin du secteur manufacturier de la ville, plusieurs grandes installations industrielles demeurent, y compris les voitures Jaguar de Castle Bromwich, MG Rover à Longbridge et Cadbury Trebor Bassett à Bournville. À noter qu'on y trouve aussi la HM Prison Birmingham qui est le premier établissement pénitentiaire d'Angleterre exploité par une entreprise privée.
Le quartier des bijoux de Birmingham est la plus grande concentration de bijoutiers en Europe. De ce fait un tiers des bijoux fabriqués au Royaume-Uni sont fabriqués à moins d'un mile du centre-ville de Birmingham.
Les trois universités de la ville (Université Aston, Université de Birmingham et UCE Birmingham) et les deux collèges universitaires ont plus de 65 000 étudiants et emploient environ 15 000 employés, apportant une contribution importante à l'économie de la ville tout en étant sa base pour la recherche et l'innovation.
La qualité de vie de la ville n'a pas cessé de s'améliorer au fil des ans et Birmingham s'est classée au 49ème rang mondial dans le sondage de 2019 entreprit par Mercer. C'est la première fois que la ville figure dans le top 50. Le plan pour les grandes villes vise à placer la ville dans le top 20 de l'indice d'ici 2026. Une zone de la ville a été désignée zone d'entreprises, avec allégement fiscal et planification simplifiée pour attirer les investissements.
Le tourisme représente une partie de plus en plus importante de l'économie locale. Avec des installations telles que l'International Convention Centre et le National Exhibition Centre, elle représente 42 % des conférences et salons d'expositions au Royaume-Uni et le commerce d'exposition. Les lieux sportifs et culturels de la ville attirent un grand nombre de visiteurs que l'on peut estimer à 22 millions de personnes.
La communauté musulmane de Birmingham est considérée comme l'une des plus diversifiées (après Londres) avec un large éventail de personnes originaires d'Afrique, d'Europe de l'Est, d'Europe du Sud, d'Asie Occidentale et d'autres pays asiatiques. Bien que les premiers musulmans arrivés à Birmingham et en Angleterre soient généralement originaires du Yémen et des régions d'Asie du Sud maintenant connues sous le nom de Bangladesh, c'est la communauté cachemirienne de Mirpur au Pakistan qui forme le plus grand groupe de musulmans installés dans la ville. On peut également citer des arrivées plus récentes provenant de pays comme la Somalie, le Kosovo ou l'Algérie.
Il y a actuellement un peu plus de 200 mosquées dans la ville, y compris des lieux de culte construits à cet effet, des entrepôts convertis, des églises et des cinémas ainsi que d'anciennes maisons, écoles et centres. Certaines des mosquées les plus populaires de la ville incluent la Mosquée Centrale de Birmingham (l'une des plus grandes d'Europe), Central Jamia Masjid Ghamkol Sharif, la Mosquée Jami, le Centre Islamique de la Mosquée Hamza, Birmingham Jame Masjid, Green Lane Mosque etc.
Birmingham abrite de nombreuses écoles islamiques et possède de nombreuses librairies et bibliothèques musulmanes, y compris les centres d'exposition de l'Islamic Propagation Center International (IPCI).
Il existe une pléthore de restaurants pakistanais et indiens où savourer une délicieuse cuisine épicée. Certains des restaurants halal de Birmingham comprennent les restaurants Akbar Bradford, Urban Khana, Royal Watan, Tiffinbites, Baadshah Kebab House, Zauq Restaurant & Steak House, Dixy Chicken, etc.