buenos-aires.jpg

Buenos-Aires

Buenos Aires est une ville du Centre-Est de l'Argentine et est également la capitale de ce pays, ainsi que sa plus grande ville. Elle fut fondée par des colons espagnols en 1536.

L'économie de Buenos Aires

Buenos Aires est le cœur financier, industriel, commercial et culturel de l'Argentine. Son port est l'un des plus actifs au monde : étant à l'embouchure du Río de la Plata sur l'Océan Atlantique, les voies fluviales navigables connectent la ville au Nord-Est argentin, au Brésil, à l'Uruguay et au Paraguay. À l'ouest de Buenos Aires se trouve la Pampa Húmeda, la région agricole la plus productive du pays.

Le principal secteur économique de la ville est le secteur tertiaire, qui représente 74 % de son PIB, alors que dans l'Argentine entière il représente 54 %. Les activités les plus importantes sont les services immobiliers, commerciaux et de location, qui génèrent 31,799 millions de pesos. En deuxième place viennent les services financiers, qui génèrent 14,758 millions de pesos. Buenos Aires génère à elle seule 67 % de la valeur ajoutée dans les activités financières au niveau national.

Ces dernières années Buenos Aires, appelée aussi "Le Paris de l'Amérique du Sud" (dû à l'architecture de ses immeubles de style haussmaniens) s'affirme également comme un pôle touristique, les touristes étrangers étant attirés par la baisse du coût de la vie depuis la crise de 2001.

La communauté musulmane à Buenos Aires

Le Centre Culturel Islamique "Custodio de las Dos Sagradas, Mezquitas, Rey Fahd" est la mosquée et le centre de la culture islamique situé dans la capitale argentine. Il porte le nom du roi Fahd d’Arabie Saoudite.

Il s’agit de la plus grande mosquée d’Amérique Latine issue de la concession de 34 000 m² de terrains attribuée par le président Carlos Menem, en 1995, à la suite d’une visite d’État en Arabie Saoudite.

Inaugurée en 2000, la mosquée et le centre culturel ont été construits comme un cadeau du gouvernement saoudien sur une terre offerte par le gouvernement argentin. Conçue par l'architecte saoudien Zuhair Fayez, elle comprend des salles de prière pouvant accueillir 1 200 hommes et 400 femmes. Le Centre Culturel abrite une école primaire et secondaire et un dortoir pour 50 élèves.