casablanca.jpg

Casablanca

Pays



Casablanca est la plus grande ville du Maroc. Étant sa capitale économique, elle jouit de l'important progrès qu'a franchi le Maroc dans ces dernières décennies. On la surnomme aussi La Ville Blanche !

L'économie de Casablanca

Le premier grand port moderne du Royaume a été construit à Casablanca en 1912. Ce grand tournant historique affecta de multiples façons le destin de la ville. L'ensemble du développement économique de la région, ainsi intensifié par l'activité portuaire, draina notamment les investissements nationaux et étrangers. Cela donna naissance à la capitale économique du royaume, dynamique et moderne, que l'on connaît aujourd'hui.

Cette ville, premier pôle industriel du pays avec plus d'un tiers des établissements industriels du pays, concentre 55 % des unités productives, et près de 60 % de la main-d’œuvre industrielle. Casablanca réalise 50 % de la valeur ajoutée du Maroc, et attire 48 % des investissements. À elle seule, elle emploie 39 % de la population active du Maroc, représente 35 % de la consommation électrique nationale et absorbe 1,231 million de tonnes de ciment. Les ports de Casablanca et Mohamedia assurent 55 % des échanges extérieurs, et son aéroport accueille 51 % des passagers.

Forte de ce dynamisme, la région présente un attrait indéniable pour les investisseurs, ainsi que pour les jeunes à la recherche d’un cadre de vie confortable et moderne.

Première place financière du Royaume et du Maghreb, elle concentre 30 % du réseau bancaire et la quasi-totalité des sièges des banques et assurances du Maroc ; elle est également le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales ainsi que de multinationales pour la région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

Un projet de hub financier, Casablanca Finance City au sein de la ville, prévoit, à l'horizon 2016, la naissance d'un quartier d'affaires international. Plus d'un million de mètres carrés de bureaux sont déjà réservés dans les futurs gratte-ciels de la nouvelle cité.

En septembre 2018, Casablanca annonce une richesse de 42 milliards de dollars (soit près de 400 milliards de dirhams). Le rapport Africa Wealth 2018 sur la richesse en Afrique publié par New World Wealth (groupe de recherche sud-africain) et AfrAsia Bank (banque mauricienne) place Casablanca à la neuvième place de son classement des villes africaines les plus riches.

Casablanca est la troisième ville touristique du Maroc et on y vient surtout pour les affaires. Bien que la capitale économique n'a pas la même vocation que ses consœurs Marrakech et Agadir, la ville ambitionne de prolonger la durée de séjour de ses visiteurs qui n'excède pas deux jours en moyenne.

Les mosquées à Casablanca

Il existe plusieurs mosquées à Casablanca telles que la Mosquée Idriss, la Mosquée Al Qods, la Mosquée Hay Assafaa, la Mosquée Al Nour, la Mosquée Al Imam Malek, la Mosquée Sunna, la Mosquée Dar Almakhzan, etc.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Casablanca

Témoignage de Moussa : expatriation à Berrechid - Maroc

Moussa, un homme de 33 ans, marié, de nationalité française avec des origines antillaises. En 2020, ma famille et moi avons pris la décision audacieuse de déménager au Maroc, plus précisément à Ber...

26/02/2024 01:52

claire-casablanca.jpg

Hijra à Casablanca : Témoignage de Claire

Bienvenue à Casablanca, une ville jeune et moderne offrant toutes les commodités qui rendent les grandes villes si charmantes. Avec son grand front de mer, la ville bénéficie d'un climat m...

03/08/2020 17:00