constantine.jpg

Constantine

Constantine est considérée comme la capitale de l'Algérie orientale et le centre de commerce de sa région. Cette cité très ancienne (autrefois appelée Cirta) compte environ 940 000 habitants, en incluant son agglomération, ce qui en fait la troisième plus grande ville du pays après Alger et Oran.

Située quelque peu à l'intérieur des terres, Constantine est à environ 80 kilomètres de la côte méditerranéenne. La très ancienne cité est riche en histoire, il y a plusieurs musées et sites historiques situés autour de la ville. Constantine est souvent désignée comme la « ville des ponts » en raison des nombreux ponts pittoresques reliant les différentes collines, vallées et ravins sur lesquels la ville est construite.

À Constantine, le commerce des céréales et celui de l’habillement prédominent et la ville est depuis toujours le pôle d’échanges et de communications de l’Est algérien. Les activités tertiaires de la ville, englobent le commerce de gros, et de détail, l’artisanat et les services multiples.

L'activité industrielle de la ville se concentre essentiellement hors de la cité, sur trois zones de complexes industriels, on peut citer Sonacome qui fabriquent des tracteurs et des grues. Constantine abrite également un centre de recherche en biotechnologie.

La ville de Constantine reste une ville très courtisée économiquement et c'est une des raisons pour lesquelles la ville accueille chaque année et en grand nombre des travailleurs qui viennent de toute l'Algérie pour s'y installer.

Une population jeune

La population de Constantine est jeune, de ce fait la ville abrite quatre universités : l'Université Publique du centre-ville de Constantine Mentouri, conçue par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, et l'architecte algérien Rashid Hassaine, comprend le Pôle d'Ingénierie Technique de Zerzara, le Pôle de Géographie et de Sciences de la Terre Zouaghi Slimane, et l'Institut des Sciences Vétérinaires.

L'Université Emir Abdelkader est l'une des plus grandes universités islamiques de la région avec de nombreuses facultés couvrant les études religieuses, les langues étrangères et la littérature. La nouvelle ville de Constantine "Nouvelle Ville Ali Mendjeli", quant à elle abrite deux grandes universités : l'Université Constantine 2 connue sous le nom de "Lella Nsoumer" offrant des majors en mathématiques, informatique et économie. La toute nouvelle université, aujourd'hui la plus grande université africaine sous le nom de "Université Salah Boubnider" dite "Université Constantine 3" est en fait un pôle universitaire abritant plus de 20 000 étudiants, 17 facultés et plus de 40 000 habitants.

Les mosquées à Constantine

Il y a plusieurs mosquées à Constantine, la plus connue est la Mosquée Émir Abdelkader, située dans le quartier Émir Abdelkader d'où l'appellation. Cette belle et immense mosquée de style islamique offre une capacité de 15 000 personnes et comporte deux hauts minarets de 107 mètres chacun. On peut citer également la Grande Mosquée, la Mosquée El Bey, la Mosquée Sidi Lakhdar et la Mosquée El Fournkane.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Constantine

celine-constantine.jpg

Céline nous raconte son expatriation à Constantine en Algérie

Constantine est une des plus anciennes villes du monde et en effet la vieille cité est chargée d’histoire. Aujourd’hui, Constantine mise sur le développement du secteur tertiaire et du comme...

03/08/2020 17:00