Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande. Située dans le Sud-Ouest de l'Irlande, dans la province de Munster. La ville abrite environ 210 000 habitants. Le centre-ville est une île située entre deux canaux de la rivière Lee qui se rencontrent en aval à son extrémité.
La deuxième plus grande ville d'Irlande, a une économie axée sur son centre-ville, qui soutient environ 25 000 emplois. Cork est également une plaque tournante de l'industrie dans la région. en effet, plusieurs sociétés pharmaceutiques y ont investi massivement, notamment Pfizer, Johnson & Johnson, Centocor, GlaxoSmithKline et la société suisse Novartis. Le produit le plus célèbre de l'industrie pharmaceutique de Cork étant probablement le Viagra.
La ville est également le siège européen d'Apple, où plus de 3 000 employés sont employés dans la fabrication, la R&D et le support client. Logitech, McAfee , Siemens Group et EMC Corporation sont également d'importants employeurs informatiques dans la région de Cork, qui abrite également trois hôpitaux figurant parmi les dix premiers employeurs de la ville.
Pendant de nombreuses années, Cork a été le siège de Ford Motor Company, qui fabriquait des voitures dans la région des docks avant la fermeture de l'usine en 1984. Le grand-père d'Henry Ford était de West Cork, ce qui était l'une des principales raisons de l'ouverture de l'usine de fabrication à Cork
Les nouvelles technologies ont depuis remplacé les anciennes entreprises de fabrication des années 1970 et 1980, avec des personnes travaillant maintenant dans un certain nombre de sociétés informatiques dans la région de la ville, comme EMC, IBM, Clearstream et Amazon, qui a des bureaux à Cork Airport Business Park.
Les récents développements de bureaux du centre-ville comprennent One Albert Quay, qui se compose de 16 000 mètres carrés d'espace de bureau sur neuf niveaux sur Albert Quay. Ouvert en mars 2016, il abrite Johnson Controls, PricewaterhouseCoopers et Investec. Sur le South Mall, un développement de bureaux de 4 300 mètres carrés a été achevé en janvier 2019 et a KPMG et Forcepoint comme locataires.
Les plus grands employeurs de la ville (tous comptant plus de 1 000 employés) comprennent l'Hôpital Universitaire de Cork, Apple, Amazon, Pfizer, l'University College of Cork, Boston Scientific, le conseil municipal de Cork, le Cork Institute of Technology, L'Hôpital Bon Secours, Supervalu et Centra Distribution, les forces de défense irlandaises à Collins Barracks, l'Hôpital Universitaire Mercy etc.
Le port profond de Cork permet aux grands navires d'entrer, ce qui facilite le commerce et l'importation / exportation de produits. L'aéroport de Cork permet également un accès facile vers l'Europe Continentale et la gare de Cork Kent dans le centre-ville offre de bonnes liaisons ferroviaires pour le commerce intérieur.
Selon le recensement irlandais de 2016, 63 443 musulmans vivaient en République d'Irlande, ce qui représente une augmentation de 29% par rapport aux chiffres du recensement de 2011. Cependant, la communauté musulmane est très minoritaire, comparée au nombre de chrétiens et de personnes sans religion. On dénombrerait environ 3 700 musulmans installés dans la région de Cork contre environ 27 500 à Dublin.
Le Centre Culturel Islamique de Cork (CICC) a ouvert ses portes en octobre 2013 pour servir la deuxième plus grande communauté musulmane d'Irlande. On la surnomme également la "méga mosquée". Le CICC est un lieu de culte et de transmission de connaissances. Il espère donner l'exemple aux autres mosquées en collectant et en organisant le savoir islamique. La prière y est honorée cinq fois par jour, et un traitement équitable est donné à toutes les personnes qui souhaitent utiliser les installations et l'équipement tant qu'elles suivent les directives du centre.
La vision du CICC est de former une "communauté de foi forte pour éviter les phénomènes sociaux". Le CICC espère également promouvoir la compréhension et la sensibilisation à la pratique et l'appréciation d'un style de vie pacifique fondé sur l'enseignement de l'islam. Le centre aspire à développer une communauté basée sur la foi et la moralité islamiques qui se concentre sur la famille et la mosquée. Le CICC souhaitent développer l'individu vers le bien-être de la communauté et développer une société civile réfléchie entre les revendications laïques et religieuses.