Envie de faire votre hijra au Qatar, et plus précisément à Doha ? Les raisons d'y aller sont nombreuses et positives bien sûr. Que ce soit pour le climat, le coût de la vie, le deen, l'aspect professionnel et environnemental, il n'y a pas d'hésitations à avoir. Cette destination tant rêvée est une terre d'accueil idéale pour les Muslim Expats. Doha est la capitale du Qatar. La ville fut fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a. Elle est de loin la plus grande ville du Qatar.
L'économie de Doha
Doha est le centre économique du pays où les industries principales sont essentiellement le gaz, le pétrole et la pêche. La ville héberge le siège des plus grandes compagnies pétrolières du pays et les sociétés de gaz, dont Qatar Petroleum, Qatargas et RasGas. L'économie de Doha est basée sur le pétrole et le gaz naturel, et le gouvernement qatarien cherche à diversifier ses revenus pour échapper à la dépendance au gaz et au pétrole. Le développement rapide de Doha est le résultat du programme de modernisation de Cheikh Hamad bin Khalifa.
La ville héberge un aéroport international, un port, plusieurs hôtels de renommée tels que le Four Seasons ou encore le Ritz Carlton tous deux situés à l'Ouest de la baie. Doha compte aussi des infrastructures sportives comme la Cité de l'Éducation, une zone consacrée à la recherche et à l'éducation. Au milieu de la baie, un archipel artificiel entièrement dédié au tourisme : The Pearl. Mais contrairement à sa voisine Dubaï, Doha ne vise pas forcément le tourisme de masse.
L'immobilier est en plein boom en raison de l'augmentation de la population de la ville ces dernières années. La capitale a déjà plus de 50 tours en construction dont 39 nouveaux hotels. D'ailleurs depuis janvier 2007, Doha est une ville plus chère que Dubai pour se loger. Le taux de croissance explique les projets comme Lusail City, en cours de construction au Nord de la ville, prévu pour accueillir 200 000 personnes.
Le cœur du Qatar du 21ème siècle bat au parc des Sciences et Technologies de Doha. Ce pôle est un incubateur pour les entreprises et les startups internationales, que l'État finance et dont il aide à commercialiser les innovations. EADS, ExxonMobil, General Electric, Microsoft et Total font déjà partie des privilégiés.
En octobre 2018, le Qatar alloue 2 milliards de dollars américains pour attirer des entreprises multinationales sur la place financière de Doha, via la Qatar Financial Centre Authority (QFCA). Les entreprises qui établiront un site à Doha bénéficieront de bureaux gratuits et d’incitations fiscales, d’un capital d’amorçage pour couvrir cinq années de dépenses d’exploitation, ceci en échange d’un engagement d’au moins 10 ans.
La capitale abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al Jazeera et a accueilli la Coupe du monde de football de 2022.