douala.jpg

Douala

Douala est la plus grande ville du Cameroun et sa capitale économique. Abritant le plus grand port d'Afrique centrale et son principal aéroport international, l'aéroport international de Douala (DLA).

Douala est une ville avec une ressource pétrolière modeste en Afrique, mais son état agricole est excellent, ce qui en fait l'une des meilleures économies d'Afrique. .

L'économie de Douala

La ville de Douala s’est imposée comme capitale économique du pays par son port qui a permis le développement de près de 80 % de l’activité industrielle du Cameroun. À lui seul, le port draine plus de 95 % du trafic portuaire du pays. Le port de Douala-Bonaberi est jusqu’à ce jour la principale ouverture maritime du Cameroun et de la Communauté économique d'Afrique centrale, CEMAC. Les principaux produits exportés sont le bois (du Cameroun et de Centrafrique), les fruits (notamment les bananes) et le pétrole.

Les plus grandes entreprises du pays ont installé leurs sièges sociaux à Douala plutôt qu'à Yaoundé et bien que Douala soit le centre économique du Cameroun, une grande partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Des données récentes montrent qu'environ 30% de la population vit dans la pauvreté (Avameg, Inc). Alors que le pourcentage susmentionné est doublé pour les régions rurales, la pauvreté est un problème croissant pour capitale camerounaise en raison de la croissance constante de sa population. Contrairement aux populations rurales camerounaises qui peuvent cultiver leurs propres aliments pour réduire leurs dépenses, les habitants de Douala sont désavantagés par le fait qu’ils vivent dans la ville et par conséquent dépensent plus.

La communauté musulmane à Douala

Les musulmans camerounais représentent environ 20,5%, soit 4,7 millions des 23 millions d'habitants du Cameroun dont une partie vit à Douala depuis plusieurs générations. La capitale abrite des mosquées parmi lesquelles : la Grande Mosquée Centrale de Douala, Masjid Al Rahma, New Bell Mosque etc.