hanoi.jpg

Hanoi

Hanoï est la capitale du Vietnam qui se trouve au nord du pays. Mais ce n'est pas la plus grande ville du pays, qui est Hô-Chi-Minh (au sud du pays).

L'économie de Hanoi

La capitale du Vietnam vit une métamorphose qui se lit aujourd'hui dans sa structure même. Plus de 15 000 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire grâce à de nombreux avantages fiscaux proposés par le gouvernement communiste. La ville attire 20 000 nouveaux migrants chaque année et ne cesse de s'agrandir.

Hanoi a l'indice de développement humain le plus élevé parmi les villes du Vietnam. Selon un classement récent de PricewaterhouseCoopers, Hanoi sera la ville dont la croissance est la plus rapide au monde en termes de croissance du PIB de 2008 à 2025.

La production industrielle de la ville a connu un essor rapide depuis les années 90, avec une croissance annuelle moyenne de 19,1% entre 1991 et 1995, de 15,9% entre 1996 et 2000 et de 20,9% entre 2001 et 2003.

Hanoi construit cinq nouveaux parcs industriels à grande échelle et 16 grappes industrielles de petite et moyenne taille. Le secteur économique non étatique est en pleine expansion et plus de 48 000 entreprises sont actuellement régies par la loi sur les entreprises.

La structure économique a également subi d'importants changements, le tourisme, les finances et les banques jouant désormais un rôle de plus en plus important. Les quartiers d'affaires traditionnels de Hanoi sont Hoan Kiem, Hai Bà Trung et ng Da; et C developing Giay et Nam Tu Liem, en développement, à l'Ouest.

Semblable à Ho Chi Minh-Ville, Hanoi jouit d'un marché immobilier en plein essor. Les nouvelles zones urbaines les plus remarquables sont actuellement le centre de Trung Hoa Nhan Chinh, M inh, les zones luxueuses du Manoir, Ciputra, la Cité royale dans la rue Nguyen Trai (quartier de Thanh Xuan) et Times City dans le quartier de Hai Bà Trung.

Après les réformes économiques qui ont initié la croissance économique, l’apparence de Hanoi a également beaucoup changé, en particulier ces dernières années. Les infrastructures sont constamment améliorées, avec de nouvelles routes et un système de transport en commun amélioré.

Hanoi est parfois surnommé le "Paris de l'Est" pour ses influences françaises. Avec ses boulevards bordés d'arbres, plus de deux douzaines de lacs et des milliers de bâtiments de l'époque coloniale française, Hanoi est une destination touristique prisée.

Les destinations touristiques à Hanoi sont généralement regroupées en deux zones principales: le vieux quartier et le ou les quartiers français.

Depuis 2014, Hanoi a régulièrement été élue parmi les dix premières destinations mondiales par TripAdvisor. Il s'est classé 8ème en 2014, 4ème en 2015 et 8ème en 2016.

Plus de 5 millions de touristes ont visité la ville en 2017.

La communauté musulmane à Hanoi

Située dans le vieux quartier de Hanoi, la mosquée Al-Noor est le seul lieu de culte réservé aux musulmans de la région nord du pays. Elle a été construite dans les années 1800 par des commerçants indiens et arabes venus à Hanoi pour acheter des tissus et échanger des devises. Chaque vendredi, 300 fidèles se rassemblent pour la prière dont une cinquantaine de vietnamiens musulmans, le reste étant des ressortissants étrangers ou des employés des ambassades des pays musulmans basées à Hanoi.

La communauté musulmane de Hanoi ne dépasserait pas les 1 000 personnes mais de plus en plus de vietnamiens embrassent l'islam les chiffres augmentant d'année en année.