hong-kong.jpg

Hong Kong

Pays



Hong Kong est une mégalopole située à l'Est de la Chine. On la surnomme "La Perle de l'Orient".

L'economie de Hong Kong

Hong Kong est la ville la plus riche de Chine et d'Asie, son économie est une des plus libérales du monde. La mégalopole fait partie des quatre dragons, composé de Taiwan, de la Corée du Sud et de Singapour. Hong Kong a une économie capitaliste mixte de services, caractérisée par une faible imposition, une intervention minimale du marché par le gouvernement et un marché financier international bien établi.

Bien que le territoire comptait l'une des plus grandes économies manufacturières d'Asie au cours de la seconde moitié de l'ère coloniale, l'économie de Hong Kong est maintenant dominée par le secteur des services. Le secteur génère 92,7 % de la production économique. C'est de loin la ville la plus riche de Chine continentale avec en 2015 un PIB par habitant de 42 422 dollars US. En parité de pouvoir d'achat, il était de 56 701 dollars US en 2015 contre 41 181 dollars US en France et 55 805 dollars US aux États-Unis. L'emplacement de la ville lui a permis d'établir une infrastructure de transport et de logistique comprenant le septième port à conteneurs le plus occupé au monde et l'aéroport le plus achalandé pour le fret international. Les principaux marchés d'exportation du territoire sont la Chine continentale et les États-Unis.

La ville possède le deuxième plus grand nombre de sièges sociaux dans la région Asie-Pacifique. Hong Kong est une passerelle pour les investissements directs étrangers en Chine, offrant aux investisseurs un accès ouvert aux marchés chinois continentaux grâce à des liens directs avec les bourses de Shanghai et de Shenzhen. "HK" est devenu un centre essentiellement tertiaire. Elle est la huitième entité commerciale et le 3e centre financier au monde. Son économie est depuis 1995 la plus libérale du monde. Les taux de prélèvements obligatoires sont bas et les législations peu contraignantes. En outre, l'activité économique de Hong Kong permet à son port d'être le cinquième du monde (2015) pour le tonnage cargo avec 256,6 millions de tonnes métriques et le cinquième pour le trafic conteneurs avec 19,8 millions de TEUs en 2016.

Le secteur du tourisme à Hong Kong

Le tourisme représente une part importante de l'économie avec 5% du PIB. En 2016, 26,6 millions de visiteurs ont apporté au territoire 32,9 milliards de dollars américains, faisant de Hong Kong la 14ème destination la plus prisée des touristes internationaux. C’est la ville chinoise la plus populaire auprès des touristes, avec plus de 70 % de visiteurs en plus que son concurrent le plus proche (Macao). La ville est aussi classée parmi les villes les plus chères pour les expatriés.

La communauté musulmane à Hong Kong

Selon le recensement de 2016, l'islam est pratiqué par 4,1% de la population de Hong Kong, soit environ 300 000 musulmans. De ce nombre, 50 000 sont chinois, 150 000 sont indonésiens et 30 000 sont pakistanais, le reste venant d'autres parties du monde. La grande majorité des musulmans de Hong Kong sont sunnites.

Environ 12 000 des familles musulmanes de Hong Kong sont issues de la communauté Hui qui vient de Chine Continentale et qui a joué un rôle important dans le développement de l'islam à Hong Kong, on citera notamment Kasim Tuet, l'un des pionniers de l'éducation musulmane dans la ville, pour lequel le Islamic Kasim Tuet Memorial College a été inauguré.

L'histoire des musulmans de Hong Kong a commencé depuis la période du gouvernement britannique. Les premiers colons musulmans de la ville étaient d'origine indienne, dont certains étaient des soldats. À partir du milieu du 19 ème siècle, de plus en plus de soldats et d'hommes d'affaires sont arrivés en provenance d'Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh) et de Chine Continentale. À mesure que leur nombre augmentait, le gouvernement britannique leur a alloué des terrains pour construire leurs communautés et leurs installations, telles que des mosquées et des cimetières. Le gouvernement britannique a respecté les droits de ces communautés musulmanes en leur accordant de l'aide.

Quant aux musulmans chinois, ils sont arrivés à Hong Kong à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, en provenance des régions côtières du sud de la Chine, où ils avaient vécu pendant des siècles auparavant. Ils ont établi leur communauté autour du district de Wan Chai (emplacement de la mosquée Wan Chai).

Au cours des dernières années, il y a eu un nombre croissant d'ouverture de restaurants halal pour répondre aux besoins alimentaires des musulmans, ainsi que des supermarchés vendant de plus en plus de produits halal. En 2010, il n'y avait que 14 restaurants halal officiels. En mai 2018, il y avait plus de 70 restaurants certifiés Halal dans la ville.

En janvier 2010, Hong Kong comptait 29 écoles islamiques, disséminées autour de Kowloon et des nouveaux territoires. Le développement de ces écoles a été remarquablement rapide, on y trouve des jardins d'enfants, des écoles primaires et des collèges tels que Hong Kong Institute of Islamic Studies ou Kasim Tuet Islamic College.

Hong Kong a un certain nombre de mosquées et la plus en vue est la Mosquée Kowloon et le Centre Islamique. Les autres lieux de culte incluent la mosquée Jamia Masjid qui est la plus ancienne, Stanley Mosque, Ibrahim Mosque, Madrasah-Tul-Madinah et le Masjid Ammar & Osman Ramju Sadick.