Johannesbourg est la plus grande ville d'Afrique du Sud. Elle est souvent considérée à tort comme la capitale politique du pays. Elle est néanmoins la capitale économique du pays puisqu'elle abrite la bourse d'Afrique du Sud.
Johannesbourg est le centre économique et financier de l'Afrique du Sud, représentant 16% du produit intérieur brut de ce pays et représentant 40% de l'activité économique de Gauteng.
L'exploitation minière était le fondement de l'économie du Witwatersrand, mais son importance diminue progressivement en raison de la diminution des réserves et des industries de services et de fabrication, qui sont devenues plus importantes pour l'économie de la ville. Bien que l'extraction de l'or ne soit plus pratiquée dans les limites de la ville, la plupart des sociétés minières ont toujours leur siège à Johannesbourg. Les industries manufacturières de la ville couvrent un large éventail de domaines et on continue de dépendre d'industries lourdes, notamment des aciéries et des cimenteries. Les secteurs des services et autres comprennent les secteurs bancaire, informatique, immobilier, des transports, des médias audiovisuels et imprimés, des soins de santé privés, des transports et un marché dynamique des loisirs et de la vente au détail.
Le terminal à conteneurs de City Deep est connu pour être le plus grand "port à sec" du monde, avec environ 50% du fret qui arrive par les ports de Durban et du Cap et arrive à Johannesbourg. Le secteur City Deep a été déclaré zone industrielle de développement (IDZ) par le gouvernement du Gauteng.
Johannesbourg n’a pas toujours été considérée comme une destination touristique, mais la ville est un point de transit pour les vols de correspondance vers Le Cap, Durban et le parc national Kruger. En conséquence, la plupart des visiteurs internationaux en Afrique du Sud passent par Johannesbourg au moins une fois, ce qui a entraîné le développement de plusieurs attractions touristiques.
Il existe également une importante industrie autour des anciennes villes, telles que Soweto et Alexandra. La plupart des visiteurs à Soweto visitent le musée Mandela, situé dans l’ancienne demeure de Nelson Mandela.
Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises chrétiennes, des mosquées et des temples hindous. La population de la ville se déclare majoritairement chrétienne (53 %) contre 24 % d'athées ou d'agnostiques, 14 % d'églises africaines diverses, 3 % de musulmans, 1 % de juifs et d'hindous.
Mayfair, Crosby et Brixton sont des zones habitées par de nombreux musulmans sud-africains. La Jumu'ah Masjid dans la rue Kerk, la Nugget Street Masjid, la Braamfontein Musallah, la Masjidun Nur et la Masjid Ziaul Badr ne sont que quelques-unes des nombreuses mosquées situées à Johannesburg.