Kobe est la sixième plus grande ville du Japon et la capitale de la préfecture de Hyogo. Avec une population d'environ 2,5 million d'habitants, la ville fait partie de la région métropolitaine de Keihanshin avec Osaka et Kyoto.
L'économie de Kobe s'est développée parallèlement à celle de son port et a été soutenue par des industries de fabrication de base, ou des "industries de cheminée", telles que le transport maritime, la construction navale, l'acier et le caoutchouc.
Le port de Kobe est à la fois un port important et un centre de fabrication dans la région industrielle de Hanshin. Kobe est le port à conteneurs le plus achalandé de la région, dépassant même Osaka et le quatrième du Japon.
Il y a vingt ans, un tremblement de terre catastrophique avait frappé la deuxième économie du Japon, causant des dommages à un nombre considérable de maisons, d'immeubles et d'infrastructures. Les dommages totaux ont été estimés à environ 2% du PIB japonais à cette époque.
Les progrès de la récupération et de la reconstruction ont été étudiés sous différents angles. En ce qui concerne la reprise économique, une série d’études a montré qu’après une courte période de boom de la reconstruction, la préfecture de Hyogo et la ville de Kobe affichaient une tendance à la baisse. Dans le cadre des plans de reconstruction qui ont suivi, il a été constaté qu'il serait très difficile voire impossible de ramener l'économie endommagée à la tendance de croissance d'avant l'événement.
La Mosquée Kobe a été fondée en octobre 1935 et est la première mosquée du Japon. Sa construction a été financée par des dons recueillis par le Comité Islamique de Kobe de 1928 à son ouverture en 1935. La mosquée a été confisquée par la marine impériale japonaise en 1943. Cependant, elle continue de fonctionner comme mosquée aujourd'hui. Elle est située dans le district de Kitobe-cho de Kobe. En raison de son sous-sol et de sa structure, la mosquée a survécu aux raids aériens qui ont ravagé la plupart des zones urbaines de Kobe en 1945 et a pu traverser le grand tremblement de terre de Hanshin en 1995. La mosquée est située dans l'une des zones touristiques les plus connues de Kobe, qui comporte beaucoup de vieux bâtiments de style occidental. Le Centre Culturel Islamique est une autre mosquée de Kobe.