Selamat Datang à Kuala Lumpur ! S’expatrier en Asie, c’est bien. S’installer à « KL » c’est mieux ! Et c’est probablement le rêve de nombreux Muslim Expats qui aiment tant cette ville d’Asie du Sud-Est, moderne et traditionnelle à la fois, où l’on retrouve ce mélange typique d’Asie et d’Islam. En effet, on ne compte plus les magnifiques mosquées et les nombreux plats colorés qui nous donnent envie de se resservir à chaque fois !
Vivre à Kuala Lumpur pourrait être une superbe expérience que vous soyez seul ou en famille. Le climat est chaud et agréable toute l’année, il y fait bon vivre ensemble car il n’y a pas que des musulmans. Le prix des logements reste très intéressants pour une grande capitale et les nombreuses îles tropicales ne sont jamais très loin ! Vous entendrez l’adhan partout et vous ferez connaissance avec les habitants qui sont très souvent souriants et tolérants envers les étrangers Masha’Allah.
En termes d’économie, la ville fait partie des « Tigres d’Asie du Sud-Est» car il faut dire qu’avec un taux de croissance régulier Kuala Lumpur saura à l’avenir incha’Allah tirer son épingle du jeu et continuer à surfer sur la vague du plein emploi encore bien longtemps. C’est d’ailleurs la seule ville de classe mondiale de Malaisie et son centre d’affaires international présente de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à profiter du boom économique régional.
Kuala Lumpur est la capitale fédérale de la Malaisie. Elle forme un territoire fédéral situé dans l'État du Sélangor. La ville et son agglomération compte plus de 7 millions d'habitants.
L'économie de Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est une ville industrielle (avec à proximité des mines d'étain et des plantations d'hévéas produisant le caoutchouc naturel).
La ville aussi appelée "Le triangle d’or" est également un centre administratif, financier et universitaire.
Kuala Lumpur accueille le siège de fleurons nationaux, parmi lesquels Petronas (hydrocarbures) qui loge dans les tours marquées du nom de la société, Maybank (banque) située dans la tour Menara Maybank, Telekom Malaysia (télécommunications). La ville compte une usine de fabrication de pneumatiques du groupe allemand Continental AG.
Kuala Lumpur mélange des styles architecturaux de l'ère coloniale, inspirés des traditions asiatiques, de l'art islamique malais avec des ouvrages d'architecture moderne et post-moderne. La ville est relativement récente comparée aux autres capitales du Sud-Est asiatique (Bangkok, Jakarta et Manille) et les ouvrages remontent à la fin du 19ème et au 20ème siècle.
La ville compte plus de 200 gratte-ciels dont les tours Petronas, deux tours jumelles inaugurées en 1998, symboles du développement récent de l'ensemble du pays. Leur architecture fait intervenir différents symboles des composantes de la population nationale : les aspects malais, islamique, mais aussi chinois. Avec une hauteur de 452 m et 88 étages, elles étaient jusqu'en 2004 les plus hautes tours du monde.
Les mosquées à Kuala Lumpur
Les mosquées de Kuala Lumpur sont des sites à couper le souffle qui servent également de lieux de culte pour la communauté musulmane locale, avec leurs styles architecturaux uniques, leurs vastes salles de prière et leurs environs pittoresques. La majorité des mosquées du centre-ville sont inspirées par les styles architecturaux maures, islamiques et moghols, mais vous pouvez également trouver de nombreuses structures religieuses modernes et respectueuses de l'environnement, dont la plupart sont accessibles en train et en voiture.
Parmi les sites les plus importants de la ville se trouve la Mosquée Nationale de Malaisie, également connue sous le nom de Masjid Negara, elle est réputée pour être le symbole national de l'islam. Situé dans les jardins du lac de Kuala Lumpur, ce bâtiment aux couleurs bleues abrite une salle de prière principale avec 48 dômes plus petits, un minaret de 73 mètres et un toit en béton étoilé à 16 branches.
Six autres mosquées font partie des lieux de cultes les plus importants et emblématiques de la ville : Masjid Jamek Mosque, Federal Territory Mosque Kuala Lumpur, Blue Mosque Selangor, Putra Mosque Putrajaya, Iron Mosque Putrajaya, Masjid Raja Fisabilillah Cyberjaya.