Kyoto est une ville japonaise située dans la région du Kansai et sur l'île de Honshu, la plus grande île du Japon. La ville se trouve à environ 50 km de la ville d'Osaka entourée presque totalement par la montagne.
Le tourisme constitue une importante part de l'économie de Kyoto. La ville jouit en effet de nombreux héritages culturels, constamment visités par les groupes scolaires japonais et par les touristes étrangers.
L'industrie de Kyoto est principalement composée de petites installations, la plupart desquelles est gérée par des artisans traditionnels japonais. Les kimonos de Kyoto sont particulièrement reconnus et la ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais. Cependant, de telles entreprises commencent à décliner aujourd'hui, à l'heure où les ventes de biens traditionnels stagnent.
La seule grande industrie de Kyoto est celle de l'électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Shimadzu, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur d'automobiles Mitsubishi Motors. Néanmoins, bien que l'industrie high-tech connaisse une certaine croissance, le déclin de l'industrie traditionnelle n'est pas équilibré. Il en résulte que la production globale de la ville est en relatif déclin en comparaison avec d'autres villes depuis plusieurs années.
Ce n’est peut-être pas la première chose que vous imaginez quand vous pensez à l’ancienne capitale du Japon, Kyoto, avec tous ses sanctuaires shinto et ses temples bouddhistes. Mais Kyoto abrite en réalité de nombreux musulmans résidents sur le long terme, dont beaucoup sont des étudiants, lesquels peuvent se réjouir de l'enrichissement constant en terme de nourriture halal et d'espaces de prière. En effet, ces dernières années, la ville de Kyoto a intensifié ses efforts pour fournir de tels services à ses visiteurs et résidents musulmans.
Le Centre Culturel Islamique et la Mosquée de Kyoto, situés dans le Centre-Nord de la ville, à proximité du Palais Impérial, occupent une place centrale dans les installations accueillant les musulmans. La Mosquée de Kyoto peut accueillir 110 personnes et est divisée en zones de prière pour hommes et femmes.
En plus de Masjid Kyoto, il existe de nombreux autres endroits dans la ville où les résidents musulmans et les visiteurs peuvent prier, des centres touristiques aux restaurants avec des salles de prière dédiées aux musulmans.